Il y a ces temps-ci des habitudes prises dans certaines villes, on en connait, qui donne aux maires des pouvoirs exubérants qui méprisent le droit et la démocratie.
A Sète, bien le maire ne possède certes pas un aura médiatique comme d'autres grands politiques "parisiens". Pourtant il commence à se faire connaître (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-du-jeudi-06-janvier-2022-3908378, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-du-vendredi-16-septembre-2022-7360607). Aujourd'hui François Commeinhes a lancé le démarrage d'un chantier de construction d'un parking (voir blog précédent, https://blogs.mediapart.fr/b-aucouturier/blog/150922/notre-balkany-du-sud) inutile et écocide, en toute illégalité, avec l'objectif non-avoué: une fois le kiosque du centre de la place enlevé, les arbres arrachés, et les travaux bien entamés, et malgré les procédures de référé engagées par le "collectif Bancs Publics", il serait très compliqué voire impossible de revenir en arrière. C'est la politique du fait accompli déjà expérimenté par le maire.
Ce matin, à quelques jours de la journée du patrimoine, des ouvriers ont entamé le kiosque Franke, datant de 1892, fierté des sètois, symbole du centre ville. Le chantier était protégé par de nombreuses force de police, certaines étant venues en renfort de Montpellier.Le combat est mené par le collectif Bancs Publics soutenu par de nombreux sètois. Le combat contre ce projet absurde est mené avec détermination par le collectif Bancs Publics soutenu par de nombreux sètois.

Agrandissement : Illustration 1

.
Déjà condamné en décembre 2021 à 10 mois d'emprisonnement avec sursis, le maire se croit-il intouchable? D'autres casseroles sont-elles encore à découvrir?
Quel exemple de démocratie nous montre-t-on qui incite les citoyens, par découragement, à s'éloigner du débat politique?