Il suffit d’allumer sa télévision, de tourner le bouton de sa radio, pour tomber sur leur voix familière. À force de les entendre, on peut deviner à l’avance ce qu’ils vont dire. Omniprésents et omniscients, les experts et les éditorialistes colonisent les plateaux télé autant que les esprits. À force d’être utilisés, ils deviennent leur propre caricature. Ils finissent par devenir une fonction. Les médias les convoquent pour qu’ils fassent exactement ce que l’on attend d’eux. Afin de s’y retrouver, je les ai verbalisés et vous propose un petit lexique (non exhaustif) :
agnèsverdiermoliner
Verbe intransitif : exiger frénétiquement la destruction de la protection sociale et la réduction des budgets publics.
Ex. : à chaque fois qu’un chef d’entreprise est invité dans la matinale de France Inter, Patrick Cohen le laisse agnèsverdiermoliner tranquillement.
alainfinkielkrauter
1. Verbe transitif : discréditer son adversaire en le traitant d’antisémite ; 2. Verbe intransitif : idéaliser la France d’autrefois et stigmatiser les immigrés.
Ex. : 1. Le CRIF alainfinkielkraute tous ceux qui critiquent la politique d’Israël. 2. On a tous un oncle qui alainfinkielkraute pendant les repas de famille.
...
lire la suite sur babordages