bachirkerroumi
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 mai 2017

bachirkerroumi
Abonné·e de Mediapart

LA FRANCE A BESOIN DE MODELE D'INCLUSION

La France a besoin de révolution culturelle pour devenir inclusive.

bachirkerroumi
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, Président de la république.

Quatre-vingt associations regroupées en comité ne cessent de dénoncer  l’exclusion de Douze millions de personnes en situation de handicap.

Ces douze millions de personnes représentent la première minorité de France, invisible, ignorée et marginalisée. La cause de cet échec est essentiellement politique :

Nous vivons dans un modèle médical datant de la guerre de 1914-1918, où les phases déterminantes de la vie « scolarité, emploi, activités quotidienne », exigent l’approbation des autorités médicales.  A chaque élection présidentielle ces représentants de la minorité invisible espèrent un changement, le changement qui leur permettra d’accéder à une citoyenneté pleine et entière, de vivre et de s'épanouir dans un modèle social digne du 21ième siècle.

Lorsqu’on regarde avec attention les avancés significatives de nos deux derniers présidents de la République, le constat est malheureusement peu flatteur avec un résultat global plutôt maigre, voire insignifiant.

Le texte de la loi du 11 février 2005 relatif à l’accessibilité généralisée, a été détourné par une dérogation gouvernementale, l’inclusion scolaire demandée reste lettre morte, l’accès à l’emploi a régressé, le taux qu’il représente n’est que de vingt pour cent, l’enseignement supérieur ne dépasse pas dix-huit mille étudiants « handicapés »… 

Chez nos voisins pourtant comme  l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, il est fort de constater que les conditions sociales des enfants et adultes en situation de handicap ne cesse de s’améliorer.

Les études statistiques et les enquêtes de terrain montrent une forte participation des personnes handicapées dans tous les domaines sans distinction particulière de leur niveau social : la majorité des enfants est inclue au sein de l’école classique, plus de cent mille étudiants en moyenne suivent des études supérieures et le taux d’emploi avoisine les cinquante pour cent…

La réussite de ces pays repose sur deux principes fondamentaux :

  • l’égalité des droits

  • la coopération entre les personnes « handicapées » et les professionnels de l’inclusion.

Ainsi la personne ou sa famille dispose-elle du pouvoir de décision sur son parcours de vie. Toute relation dans ce sens avec les spécialistes se réalise sur une base de négociation et de compromis. Ce modèle social pour l’autonomie de la personne, est issu des combats politiques des droits des femmes, des droits des minorités…

Il est urgent Monsieur le Président de la République d’ouvrir ce chantier, afin de permettre aux millions de français enfants et adultes en situation de handicap de vivre comme leurs concitoyens européens.

Nous avons besoin d’un modèle social dont le socle serait l’autonomie économique, pour les citoyennes et citoyens « handicapés », car c’est cette condition qui donnera la capacité à ces personnes de contribuer à la cohésion sociale, en étant des acteurs bénéficiant, comme il se doit, de tous ces droits.

Bachir Kerroumi économiste, écrivain ; Stéphane Forgeron consultant, militant associatif.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial