Djizeuss

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juillet 2023

Djizeuss

Abonné·e de Mediapart

Les plaques à jeux, l'outil de saccage des petites autos du contrôleur technique

Vous pensiez tout le monde égal face au contrôle technique automobile exercé dans la plus pure neutralité des appareils de contrôles ? Ceci est relativement vrai pour les grosses automobiles récentes présentées par un garage; mais peut ne pas s'exercer pour votre petite citadine ancienne que vous entretenez et présentez vous-même au contrôle. Examinons cela

Djizeuss

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La première des choses qui compte pour le contrôleur technique automobile lambda est, cela est relativement logique, l'apparence de votre véhicule; mais aussi, et ceci l'est moins, la votre, si vous présentez vous-même votre véhicule; c'est à dire sans faire travailler les garagistes et autres concessions automobiles qui, eux, le font travailler. Ainsi, si vous réalisez vous même l'entretient de votre petit véhicule simple, et même si vous y faites les réparations nécessaires dès que cela s'impose, dites-vous bien que, quelque soit le beau sourire commercial du contrôleur qui vous prendra les 65€ quelque soit le résultat, vous ne partez pas forcement sur le même pied d'égalité et avez sans doute moins de chances de franchir l'épreuve avec succès.

Comment cela est-il possible ?

Le contrôleur technique, je parle de celui qui voit la campagne en temps que banlieue de la ville, comme indispensable support de sa villa-piscine- jacuzzi, mais l’exècre dans ses déplacements inter-cités parce que bourrée de tracteurs, de motocyclettes et de voitures sans permis, de vieux qui lanternent... et donc comme pure corvée, dispose de  quelques outils qu'il est susceptible d'actionner pour vous créer tracas mécaniques dont le premier est l'œil dont nous avons déjà parlé, jusqu'au plus cruel: les plaques à jeux !

Les plaques à jeux qu'est-ce que c'est ?

Les plaques à jeux se présentent sous forme de deux mécanismes au niveau du sol, soit incorporés de chaque coté de la fosse de visite des parties basses des véhicules si le centre de contrôle est équipé d'une fosse comme sur l'image ci-dessous, soit au pont rehausseur de véhicules si le centre est équipé d'un pont rehausseur.

Illustration 1
Exemple de plaques à jeu sur les cotés d'une fosse

Les plaques à jeux sont un outils constitué de deux plaques en métal, qui impriment aux roues du véhicule posées dessus, des mouvements horizontaux de tractions, compressions, torsions, cisaillements. Actionnés par des vérins à air comprimé ou hydrauliques, le dispositif est destiné à mettre en évidence les jeux dans les différentes pièces mécanique de maintient et de guidage des roues du véhicules au sol. 
Toutefois, en raison des différences de tailles et surtout de poids entre les véhicules - une camionnette et une citadine par exemple - et réglées pour les plus gros, l'utilisation des plaques à jeux peut se révéler destructrice sur des véhicules de quelques centaines de kilos. C'est pourquoi l'utilisation de ce dispositif est laissé à l’appréciation du seul contrôleur technique qui peut très bien, s'il le souhaite, soulever plutôt le véhicule afin de dégager les roues du sol, et contrôler manuellement l'absence de jeux prohibés, comme le font tous des garagistes du monde entier de façon fiable et sans risque de détérioration, ainsi que les contrôleurs techniques respectueux.

La plaque à jeux, l'outil assassin par excellence

Ce n'est absolument pas un secret dans le métier, même si bien entendu cela ne sera jamais avoué: si le contrôleur exècre les petits véhicules comme le votre, qui ont l'horrible inconvénient d'imposer à sa grosse bagnole de gros blaireau de suivre en émettant moins de gaz à effet de serre, et/ou si votre tête ne lui revient pas; ou simplement s'il est trop feignant pour placer l'outil qui soulèvera votre véhicule; votre petite automobile, même en état, est menacée: il utilisera alors les plaques à jeu pour "tester" les liaisons au sol, en insistant très fort, en répétant le test s'il le souhaite, maximisant ainsi les chances de créer déboire(s) à votre petit véhicule, qu'il fera alors figurer comme défaut majeur, vous contraignant à une intervention dans un délai de deux mois.

C'est dégueulasse mais c'est comme ça. Si le contrôleur décide d'utiliser cet outil facultatif, rien ni personne ne peut l'en empêcher.

L'exemple

Un véhicule

Petite citadine italienne de 1993 de 105000 kilomètres toute à fait proprette, en bon état de fonctionnement 🙂

Son utilisatrice

Dame de longue et belle jeunesse, respectable, respectueuse comme le sont les Dames de longues et belles jeunesses 🙂

La personne qui entretient le véhicule

Votre serviteur 🙂

Au mois d’Août 2021, à l'occasion d'une visite d'entretien normale du véhicule, je repère un jeu naissant dans la rotule de direction avant droite. Rien de dramatique encore à ce stade mais, dans un souci de sécurité, et afin de ne pas user prématurément un train de pneumatiques, je décide tout de même qu'une intervention s'impose et, avec son accord, de remplacer l'intégralité de la crémaillère de direction. J'ai les compétences nécessaires, je dispose de l'outillage adéquat, nous commandons la pièce et j’en effectue le remplacement. Une crémaillère de direction à 100000 kilomètres, pas de quoi fouetter un chat ! Opération tout ce qu'il y a de plus logique sommes toutes ?

Illustration 2
La facture de la direction

Le contrôle

Nous nous apercevons soudainement qu'il est à faire. Alors que je passe devant le centre de contrôle je m'arrête pour prendre rendez-vous. Comme je l'ai écris précédemment l'auto, qui parcours peu de kilomètres, est toute à fait à même de passer cette épreuve normale. P'têt une bricole survenue récemment et que je n'aurais pas encore vu, une ampoule par exemple, ou que sais-je. J'interviendrais alors à la suite et tout rentrera dans l'ordre. Nous cultivons tout de même une certaine conscience et un certain respect, et nous avons affaire à un professionnel. Au lieu de cela ce con me casse la bagnole à coup de plaque à jeu !

Illustration 3
Le procès verbal final

Les deux rotules d'une crémaillère de direction qui a moins de... 10000 km de route ?
Évidement cela ne me convient pas et je le questionne. Dans un premier temps il nie avoir utilisé la plaque à jeu; avant de clamer son droit à utiliser cet accessoire facultatif comme bon lui semble et sans avoir de comptes à rendre.
Comme j'insiste à lui faire part de mon désarroi il commence à s'énerver.
Comme je l'informe que je vais lui ramener la facture il me flanque alors à la porte sous la menace.

La boutique du contrôleur, et le contrôleur

Illustration 4

Bien bel établissement tout neuf !
Et le bien beau site Internet de l'enseigne, si écolo à l'heure des reforestations greenwashing 🙂

Illustration 5

...et où tout le monde parle de surtout rouler en plus petites voitures comme priorité afin d'économiser la planète 🙂
...et où celles et ceux qui ont la nécessité d'avoir une automobile parce qu'ils habitent loin de tout s'évertuent à mettre cela en pratique 🙂

Alors bien entendu il est toujours possible d’exercer un recours contre ce genre de pratiques. Sauf que les avocats, rompus à ce genre d’exercices, utilisent tout les moyens à leurs disposition, ce qui bloque les voitures deux ans. Deux ans sans pouvoir utiliser le véhicule ! Et sans garanti d'obtenir satisfaction...

La suite

Nous avons été passer un contrôle technique ailleurs. Une des deux rotules est bonne, l'autre présente effectivement un jeu anormal depuis

Sinon il fonctionne parfaitement ce lave-glace Maxence Delorme 🙂

Et la fin

Parce que nous habitons en campagne, loin de tout commerce, et même si ce véhicule effectue globalement peu de kilomètres par an, nous ne pouvons pas nous permettre de l'immobiliser. Nous sommes donc contraints d’effectuer, à nouveau, des réparations que nous venions de faire. Content !

Ceci n'est qu'un litige non encore résolu. Mais devoir recommencer une crémaillère de direction que l'on venait de faire sont des choses qui vont se savoir en zone rurale. En espérant que ce commerce n'en souffre pas trop ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.