Le sens des élections et la volonté du peuple
Si le peuple est une fiction, la fiction du « un par un », « une par une » et, plutôt que le militantisme, le tourbillon : pas de chefs, mais un ensemble d’assemblées qui font sens d’une utopie communaliste (la Commune), le vote blanc lors de l’élection présidentielle est ce qui en répond le mieux.
Pourquoi ? Parce que le capitalisme touche à sa fin de deux façons. D’un côté, où il s’en prend ruineusement à l’équilibre écologique de la Terre, il ne peut pas faire mieux que sa financiarisation, il ne peut pas se développer au-delà, c’est sa butée extrême. De l’autre côté, la conjonction des avancées des sciences de la vie et de l’informatique rendent caduc notre rapport au travail. C’est, si la question de la « soumission volontaire » reste entière, aussi la fin d’une soumission des hommes au travail. Plus la société se robotise, moins il y a du travail, plus les hommes en sont libérés.
Sortir de la répétition où le capitalisme nous tient depuis qu’il existe (l’invention de la banque) est la condition sine qua non pour écrire enfin une autre histoire. Mais, cette nouvelle vie qui se présente à nous en voulons-nous ? Qu’allons-nous en faire aujourd’hui que nous parons mieux, sans pouvoir dire que nous les éradiquerons à jamais, vu que nous savons, aujourd’hui, que c’est nous qui les provoquons, les quatre préoccupations majeures des générations précédentes que sont la faim, les épidémies, la guerre et le bonheur, qu’on réduit, fût-il éphémère, à « jouir toujours plus ». (Homo deus, Une brève histoire du futur, Yuval Noah Harari)
Par chance, pour notre fortune, il y a Joyce avec son accueil du temps, qui défait le discours dominant (« Ulysse ») et Lacan avec son pas décisif, son autre invention (note) qu’il existe 4 discours, qu’il lâche aussitôt qu’il la commet. Pourquoi ? Parce qu’il y formalise qu’une méthode, la dialectique, qui autorise qu’on soutienne deux discours contradictoires en même temps et que tout « parlêtre » ment. En effet, dès que je parle, je me soutiens d’un discours qui dénie la mort et la castration en sorte que, son signifiant étant forclos, La femme n’existe pas ( Tiens ! Rabelais avec Le Tiers livre).
Note : concernant la fonction phallique et le désir de l’Autre, Lacan aura, d’abord, inventé un objet, l’objet a, qui répond d’une injonction surmoïque « toujours plus de jouissance ».
 
                 
             
            