Le Discours et sa coupure
Argument pour une passe profane
Ce que je viens dire est un c’est écrit, j’y engage une réfutation majeure, c’est pourquoi je préfèrerais qu’on dise morales du singulier plutôt que L’ÉTHIQUE de la singularité[1].
La passe en psychanalyse implique l’équivoque interprétative du psychanalyste et son double effet : aussi bien la coupure réelle qu’un moi désencombré, désaliéné, produit sur le ruban pneumatique de Möbius, du sujet il peut désormais se passer, que sa feinte. Où l’interprétation se prête à la mise à plat définitive du Phallus, que nous refusions la perversion, assurant l’entretien de la ronde des discours, nous confortons son déni.
Il y a selon ce que Michel Foucault prétend malgré lui (Le discours philosophique, 1966) un ordre du discours, que Lacan établit. C'est la question qui m’anime depuis 1973[2].
Le scandale, parce que scandale, il y a, auquel Michel Foucault aura voulu échapper en ne publiant pas son texte est, là, ici même, dans son malentendu : l'amour du Beau, l’esthétique, c'est l'excellence d'une abomination sublime qui tord le discours et ruine l’Esprit. Où l'Homme contemporain s'institue encore d'un génocide muet, qu’il dénie, l’Holocauste, qu'on voudrait effacer, le dément.
C’est ce démenti que Lacan engage quand il passe du désir freudien, qu’il a fondé (Les quatre concepts), à la question de la jouissance dont il construit le Discours (Les quatre discours), malgré l’hypocrisie d’un Claudel ou le mentir-vrai[3] d’un autre poète contemporain, Aragon.
La pulsion ne dérive pas, selon lui, elle s’ordonne. Aussi, si Lituraterre est sa passe écrite, elle le contredit, la psychanalyse en son sens est transmissible un par un, une par une, elle s’invente de l’appui que tout moi peut prendre de ce Lacan-là, qui y subvertit son savoir antérieur et y maintient comme condition de sa liberté vive son immanence, être poème, plutôt qu’il ne se dise (il a une âme) qu’il s’écrive (il est une âme), il reste de l’indéterminé.
La question que soulève l'écriture de La Zone d'intérêt concerne le déni discursif que Martin Amis entretient contre lui. En ne nommant pas le lieu de l'horreur nazie, Auschwitz, Amis sauve deux choses à la fois : la littérature, laquelle suppose, où, sa lettre le désavoue, sa métaphore et, bien qu’il le dénonce en son œuvre avec férocité, c’est le paradoxe du jour, le Discours d’une domination, l’actualité du Capitalisme.
[1] Convention européenne de psychanalyse de Madrid (juillet 2023) ;
[2] Équipe de psychanalyse associée au CNRS de Toulouse Le Mirail, Philippe Malrieu.
[3] N’hésitant pas à user d’artifices pour exprimer la vérité de la musique, Bruno Monsaingeon, aussi bon interprète de violon que réalisateur d’enregistrement musical, s’est ingénié à corriger un accident de jeu de son ami Glenn Gould. Dans une archive de 1966, la main gauche du pianiste qui interprète avec Menuhin la Sonate n°4 en do mineur de Bach relâche à la fin du deuxième mouvement prématurément une touche, produisant un effet désastreux qui l’a longtemps horripilé ! Quatre ans après la mort du Canadien, Monsaingeon s’est appliqué à rejouer la note au piano en imitant aussi le vibrato au violon de Menuhin pour obtenir un résultat confondant.
« Quand le montage image a été modifié [pour masquer la levée de main malencontreuse du pianiste], j’ai entendu Gould hurler de rire, là-haut. » Des images et des notes. Télérama 3829 François Ekchajzer 31/05/23