Plus tu es moins nombreux, moins tu prends plus de place.
Nouvelle escalade vers la stigmatisation des non-vaccinés par le très sérieux Patrick Pelloux ce dimanche 19 décembre sur FranceInfo.
"Le système de santé est paralysé parce qu'on doit soigner des non-vaccinés en réanimation”.
Si les personnes vaccinées souffrant d’autres maladies que le Covid ont des reports d’opération ce serait, selon lui, parce que le système tout entier est accaparé par la prise en charge des non-vaccinés. Les non-vaccinés représenteraient 80% des hospitalisations.
D’où vient ce chiffre? Et quelle est la part des hospitalisations Covid dans les prises en charge ?
A part dans des médias comme Gala, Télé-loisirs ou FranceInfo, si je n’ai pas vu d’autres échos à son “analyse” c’est peut-être parce qu’elle n’est pas très fondée.
1. Une étude de l’ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation - établissement public de l’État) indique que les hospitalisations liées au Covid en 2020 (on n’a pas encore le rapport de 2021) ont représenté entre 2% et 4% des prises en charge. Ce n’est sûrement pas la perception qu’on a eu à l’époque, mais c’est la réalité des chiffres. Est-ce qu’en 2021, la situation a empiré ? Je n’ai pas de chiffres comme références, mais il ne me semble pas que les hospitalisations aient dépassé celles de l’année dernière… Donc il y a au moins 95% des places restantes qui ne sont pas occupées par des patients Covid. Le rapport complet de l’ATIH peut être consulté ici : analyse_atih
2. Pour connaitre la proportion de patients hospitalisés vaccinés/non-vaccinés, on peut se référer à l’étude d’une autre institution d’état, la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques). A la date du 19 novembre 2021, son rapport établit que sur 100 personnes admises en soins critiques, 48% sont non-vaccinées et 49% vaccinées (on ne sait pas où sont passés les 3% restants…). On est donc sur un rapport 50/50 en ce qui concerne les hospitalisations. Le rapport est consultable ici : analyse_drees
L’étude tempère en précisant que comme les vaccinés sont moins nombreux, “(…) à taille de population comparable, il y a environ 8 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes âgées de 20 ans ou plus non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées.” C’est-à-dire que si les non-vaccinés étaient aussi nombreux que les vaccinés, ils seraient 8 fois plus nombreux a être hospitalisés. Mais ce n’est pas le cas puisqu’ils ne représentent que 11% de la population …
En résumé, d'après ces deux rapports, les non-vaccinés hospitalisés pour le Covid représenteraient au maximum 3% des hospitalisations actuelles et non pas 80%. Comment un tel écart peut-il se justifier ?
Tout le monde sait que l’hôpital souffre en premier lieu de la réduction des moyens alloués au système du santé. Instiller l’idée que les non-vaccinés sont responsables de son dysfonctionnement est faux factuellement, malveillant socialement et grave médiatiquement. Un tel niveau de désinformation ne peut que rajouter de la défiance envers la politique vaccinale en cours.