Les Français qui se rendent en Syrie pour la plupart ne sont pas issus des quartiers, ni forcement maghrébins et pourtant…
D’après certaines sources journalistiques et chiffres annoncés par le ministre des affaires étrangères Monsieur Laurent Fabius et par Monsieur le premier Ministre Manuel Valls, il y aurait entre 400 et 800 Français partis pour la Syrie dont près de 135 sont déjà morts au front.
Aujourd’hui, nous savons que des membres de Daesh et des volontaires pour la Syrie ne sont pas tous issus de milieux modestes, ou d’origine maghrébine.
Il y a des français dit de « souches » c'est-à-dire blanc (comme le pense une certaine politicienne blonde), des catholiques, des juifs et des athées. Et comme souvent tous les regards se portent vers nos quartiers et plus précisément vers les citoyens de confession musulmane. Certains sous-entendent même que les quartiers sont un camp de réservistes prêt à tous, ils sont désignés comme l’ennemi de l’intérieur !
Nous sommes habitués à être suspects et suspectés de tous les maux de notre société, et de notre patrie !
Les médias, les politiciens se posent encore la question, de savoir pourquoi ces jeunes quittent leur pays pour rejoindre un autre pays et servir une cause lointaine et de surcroit sous l’étendard religieux !
Avant tout, il faut se poser les bonnes questions ! Pourquoi ces enfants n’arrivent plus à grandir et à croire à un idéal français ? La France a t elle faillit à ses devoirs, à ses valeurs, à son histoire ?
A force de pratiquer le deux poids deux mesures, la stigmatisation permanente des citoyens musulmans des quartiers populaires amène à des frustrations, des complexes qui avec le temps se sont transformés en crispations, en rejet de cette société qui compose sans eux et dans laquelle, ils ne se reconnaissent pas et ne se voient pas, tant par le prisme des médias que par celui des politiques.
Les seules projections dans lesquelles, ils peuvent se reconnaitre sont toujours les mêmes reportages extrêmes, violents qui tournent en boucle depuis plus de 20 ans.
Notre gouvernement étant incapable de tirer les leçons du passé notamment envers les plus démunis et les quartiers populaires, trouve comme seule solution, d’attendre le retour de ceux qui reviendront afin de les traduire devant la justice et d’envisager de les déchoir de leurs nationalités. Comme le suggèrent et en rêvent certains responsables du FN et du parti des Républicains.
Et pourtant, depuis des années d’autres français, se permettent sans être inquiétés de partir aussi pour des raisons religieuses, rejoindre une armée d’occupation en Palestine occupée. Et dont l’ONU sanctionne régulièrement les crimes pour atteintes aux droits de l’Homme, colonisation illégale de territoires.
Là aussi, on observe que le deux poids deux mesures est de rigueur et participe malheureusement à l’accroissement du faussé entre français en fonction de son appartenance religieuse ou de son statut social ; Sans oublier ces centaines de mercenaires français qui partent en Ukraine ou en Afrique pour d’autres raisons.
Il faut rappeler que pour les quartiers populaires le taux de chômage est de 45% . Il faudrait y remédier par une vraie politique économique ciblée et adaptée, tout en promouvant une scolarité de qualité et homogène avec le reste du pays !
Quand nos politiques appliqueront réellement une laïcité au sens historique et voulu par ses pères fondateurs comme l’anglais Roger Williams (17e siècle), ces grandes figures françaises comme Napoléon, ou encore l’incontournable Jules Ferry. Alors nous pourrons enrayer le mal être de certains et envisager un « vivre ensemble » ou plus exactement un « faire ensemble » qui redonnera un sens à nos valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité et la fraternité !
En conclusion, seule une volonté basée sur la justice, le respect et le droit, aidera nos enfants à se sentir chez eux, quel que soit leur couleur, leur rang social et leur conviction religieuse
La France on l’aime et elle se doit de nous aimer tous !
Nadir KAHIA