De la dédiabolisation du fascisme

En reprenant à leur compte le lexique, les thématiques et les fausses théories de l’extrême-droite, Emmanuel Macron et son gouvernement ont semé en France le terreau du fascisme. Militants, anciens militaires ou youtubeurs, l'extrême-droite qui désormais se sent pousser des ailes, se lâche. Petit rappel des faits, des actes et de la dédiabolisation du fascisme (liste non-exhaustive).

> Généralisation du contrôle et de la surveillance (loi sécurité globale, loi dite contre le séparatisme…), répression violente des mouvements contestataires et des opposants politiques (Gilets Jaunes, écolos…), traitement inhumain des réfugiés, constamment chassés par les FDO à Calais, Paris(1) et dans toutes les grandes villes de France (et enfermement dans des Centres de Rétentions Administratives qui ressemblent tout de même à des camps de concentration), volonté affichée de purger l’Université de ses éléments gauchistes (surtout les sociologues)(2), fabrication et dénonciation d’un ennemi intérieur par l’usage d’une vielle insulte fasciste réactualisée (judéo-bolchévisme > islamo-gauchisme)(3)

>> Macron, Darmanin, Blanquer, Vidal et compagnie ont semé en France le terreau du fascisme, en reprenant à leur compte le lexique, les thématiques et les fausses théories de l’extrême-droite. Jamais celles-ci n’auront autant gouverné la France (depuis Pétain). Alors à un an des élections présidentielles, toute la droite s’y est mise. Hommes et femmes politiques, de la droite socialiste (PS/Valls) à l’extrême-droite, mais aussi journalistes et polémistes, inondent chaque jour les plateaux télés, radio et les réseaux sociaux, d’amalgames, de concepts fumeux, d’idées et de théories directement issus de l'extrême-droite. Toute voix discordante est rapidement dénigrée (taxée d'islamo-gauchisme) ou directement menacée de représailles judiciaires (Darmanin contre Pulvar)(4).

Les thématiques nationalistes et xénophobes prédominant les espaces politiques et médiatiques, l'extrême-droite et leurs nouveaux alliés de droite se lâchent :

> Ainsi, il ne faut pas s’étonner de voir d’anciens généraux factieux appeler dans une tribune, leurs camarades d’active à organiser un coup d’état et une guerre civile contre les Français issus de l’immigration et les antiracistes(5).
> Il ne faut pas s’étonner de voir des policiers manifester contre la Justice (indépendante) et appeler à faire « sauter les digues de la Constitution » ou de la loi.
> Il ne faut pas s’étonner de voir des militants d’extrême-droite (les royalistes de l’Action Française) forcer l’entrée et envahir le conseil régional d’Occitanie(6).
> Il ne faut pas s’étonner de voir des militants d’extrême-droite entrer par effraction dans un théâtre (à Orléans) et agresser ses occupants (vigile, intermittents syndicalistes – 3 blessés)(7).
> Il ne faut pas s’étonner de voir d’incessantes violences policières illégitimes à caractère raciste (affaire Zecler, affaire Adnane Nassih, et bien d’autres, la liste est trop longue), que trop rarement dénoncés et condamnées.
> Il ne faut pas s’étonner d’entendre toute la droite, de Manuels Valls à Xavier Bertrand, en passant bien entendu par LREM, opposer à la lutte contre les discriminations et le raciste, un roman national figé valorisant des figures colonialistes, esclavagistes et racistes (voir dictatoriales : Napoléon)(8)(9).
> Il ne faut pas s’étonner d’entendre quotidiennement à la télé, à la radio et en prime time, les élucubrations racistes et xénophobes de politiciens et journalistes de droite et d’extrême-droite, délinquants multirécidivistes (Zemmour) ou non.
> Il ne faut pas s’étonner d’apprendre que la DGSI a déjoué en 4 ans, 6 projets d’attentats en France, organisés par des réseaux terroristes d’extrême-droite (dont un nouvel OAS)(10).
> Il ne faut pas s’étonner de voir des policiers placer des journalistes en garde à vue, sans justification ni poursuite(11).
> Il ne faut pas s’étonner de voir un youtubeur d’extrême-droite (Papacito) poster une vidéo mettant en scène l’exécution violente d’un ''gauchiste'', tout en expliquant comment se fournir des armes(12).
> Et il ne faut pas être étonné de voir, qu’en dehors de personnalités de gauche (bien moins médiatisées), rares sont ceux qui dénoncent sévèrement tous ces faits et comportements abjects et délétères pour notre société.

Violences et pressions politiques, désignation d'ennemis intérieurs, tentation du terrorisme politique, menaces de coup d'état et de guerre civile, appel à la violence... Ainsi assistons-nous à la fascisation de notre beau pays.

Existe-t-il encore un front républicain chargé de faire barrage à l'extrême-droite, quand toute la droite reprend ses idées et ses thématiques ?
Ne sommes nous pas plutôt face à un front nationaliste (du PS valliste jusqu'au RN), contre la gauche ?

Samedi 12 juin, montrons au front nationaliste, que la gauche ne se laissera pas intimider par des lois liberticides et un climat politique et sociale fascisant ! Mobilisons-nous !
> https://marchedeslibertes.fr/


(1) https://www.liberation.fr/france/2020/11/23/a-paris-plusieurs-centaines-de-migrants-installent-des-tentes-place-de-la-republique_1806517/
(2) https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/160221/islamo-gauchisme-l-universite-vidal-demande-une-enquete-au-cnrs
(3) https://www.nouvelobs.com/idees/20201027.OBS35262/l-islamo-gauchisme-comment-ne-nait-pas-une-ideologie.html
(4) https://www.mediapart.fr/journal/france/240521/le-grand-n-importe-quoi-darmanin
(5) https://www.mediapart.fr/journal/france/030521/usul-faut-il-avoir-peur-des-generaux-putschistes
(6) https://www.mediapart.fr/journal/france/250321/l-action-francaise-revendique-l-intrusion-violente-au-conseil-regional-d-occitanie
(7) https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/violente-intrusion-de-nuit-au-theatre-d-orleans-trois-intermittents-blesses-ainsi-que-le-vigile-1620570935
(8) https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/04/xavier-bertrand-l-heure-n-est-pas-a-la-deconstruction-de-l-histoire-mais-a-la-reconstruction-d-une-cohesion-nationale_6079003_3232.html
(9) https://www.20minutes.fr/societe/2800327-20200615-lutte-contre-racisme-plutot-deboulonner-statues-elysee-suggere-contre-monuments
(10) https://www.mediapart.fr/journal/france/230521/ultradroite-anatomie-d-une-nouvelle-menace-terroriste
(11) https://www.arretsurimages.net/articles/nouvelle-arrestation-de-gaspard-glanz-5-heures-en-absurdie
(12) https://www.mediapart.fr/journal/france/070621/des-youtubeurs-d-extreme-droite-simulent-l-execution-d-un-gauchiste

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.