BARABADINE

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2013

BARABADINE

Abonné·e de Mediapart

Billet d'humeur : Léonarda ou la starification d’une jeune fille

BARABADINE

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Installée au « Pays des droits de l’Homme » depuis 4 ans déjà, elle ne serait pas kosovare mais italienne. Mais qu’importe ! L’affaire qui agite de toutes parts les medias vaut bien toute l’encre qu’ils font couler en ce moment.

Des médias qui jouent sur l’émotion dans l’oublie du respect de la déontologie du métier. Mais est-ce moralement acceptable de mettre de cette façon cette fille objétisée au devant de la scène ?... Et personne ne s’indigne, tout le monde se réjouit de cette surmédiatisation d’une affaire qui représente le quasi quotidien d’une France en manque de repères idéologiques et politiques.

Nombreuses ont été les réactions des Français sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas hésité à quasiment insulter cette fillette de 15 ans victime même de cette surmédiatisation et objet des médias. Ces médias toujours à l’affût d’une nouvelle info qui ferait le buzz dans cette affaire sont condamnés à se copier les uns les autres et à préférer faire jouer l’émotif plutôt que le raisonné. Cette surenchère médiatique ne sert ni plus ni moins qu’à mettre de l’huile sur le feu dans cette affaire.

Une pression médiatique si forte que Valls s’est décidé à écourter sa visite aux Antilles. Tout le monde s’est alors satisfait de cette décision mais personne ne s’est demandé une seule seconde s’il n’était pas plus important de trouver une solution pour cette violence qui sévit depuis maintenant plusieurs années en Guadeloupe et toujours plus grande...

 Cette affaire Leonarda s’est certes déroulée dans un contexte inapproprié mais n’a ni plus ni moins été  l’application même de la Loi républicaine qui est restée inchangée depuis Sarkozy. Ainsi, s’il était quelque chose à remettre en question ce n’était pas la décision elle-même mais plutôt la loi sur l’immigration. Mais notre cher président Hollande ne manquera pourtant pas de revenir sur cette expulsion avec une décision des plus ubuesques et véritablement pour le coup en contradiction totale avec les Droits Fondamentaux de l’enfant et notamment celui du droit à la famille. A croire qu’il n’a même pas consulté le dossier en question car il en a oublié les 5 autres frères et sœurs dans exactement la même situation que cette Léonarda. Quelle absurdité et cynisme !

Et pendant ce temps... un statu quo pour la situation de la violence récurrente et toujours plus présente en Guadeloupe...Même lorsque le ministre de l’Intérieur était sur le sol antillais, les medias n’ont eu de cesse de l’assaillir de questions qui n’avaient aucun lien avec le motif de sa visite. Aurait-on confondu journalisme et télé-réalité ?

Bref, surréalisme vous avez dit surréalisme... Comme le dit si bien un certain Fabrice Luchini sur le plateau du JT de France 2: être de gauche consiste en un« dépassement de soi, c’est une attitude, il faut être exceptionnel : c’est l’excellence, le génie moral, le génie de l’entraide, c’est trop de boulot ! »

La question que j’aurais alors envie de poser est la suivante : peut-on être de gauche et faire de la politique ? Il me semble qu’il faut choisir...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.