Je suis les commissions d'enquête CAHUZAC pour m'informer sur les fonctionnements de nos administrations (ici, Fiscale). Je crois savoir qu'un pays est fort lorsqu'il sait lever ses impôts ?
J'aimerais connaitre les effectifs de cette administration ( Bercy/finances, Trésor Public, Impôts directs et indirects, les douanes, etc; et son Ministère des Finance et du Budget ainsi que les prestataires extérieurs affiliés) et le coût qu'ils réprésentent pour notre nation ?
Je mets en relation de ce coût, le fonctionnement quantitatif plétorique et ses résultats qualitatifs. L'audition des différentes directions ad-hoc dans l'enquête parlementaire actuellement menée démontre, soit l'incompétence et le laxisme de ces personnels, soit une surdité et cessité séléctive à l'égard des contribuables. Pour ce que j'en sais, les huissiers du fisc arrivent en force pour se faire payer par ceux en difficulté financière ou ceux qui ont dissimulés quelques milliers d'Euros.
Je mets aussi en relation les milliards qui manquent dans les budgets de l'Etat qui laissent s'envoler dans las paradis ficaux quelques 80 milliards d'Euros/an et que nos "élites" font payer tant aux familles (Allocations CAF), aux retraités, et aux consommateurs avec la TVA en hausse !
Mais ce n'est pas le tout,
Les millefeuilles des administrations sont aussi toxiques dans d'autres domaines :
impliquée dans les dossiers "les jeunes vulnérables", le millefeuille administratif et des institutions associées rendent bien opaque toute donnée. Par exemple, les 38 millards d'Euros en 2008 consacrés aux emplois aidés. Les mentions sur les effectifs de départ et ceux devenus les nantis d'un emploi salariés baignent dans des approximations littéraires. Les littératures savantes sur le thème de la jeunesse en dificulté, conclent toulours de la même manière : "budgets insuffisants et politiques publiques molles".
J'aimerais savoir pourquoi une mobilisation aussi lourde, aussi coûteuse et réitérée depuis près de 30 ans, non seulement n'apporte pas d'améliorations (bien au contraire), mais ressasse les même arguments explicatifs de ces échecs, depuis 30 ans aussi !
Ce domaine social me semble prioritaire sur tous les autres,au même titre que ceux d'organismes de contrôles sur les contrôleurs.
Je me tiens à votre disposition pour informations complémentaires.