Lorsqu’il s’agit d’informer les parents en général et les mères en particulier les médecins adoptent parfois un ton infantilisant. Ainsi Edwige Antier dans cette vidéo du site magicmaman nous (r)assure avec une niaiserie à la limite de l’effet de comique que la césarienne ça ne fait pas bobo. Y’en a bon la césa ! L’ennui de ce style c’est que l’information y est pauvre, mal documentée et parfois même trompeuse.(1)
Alors que faire pour en savoir davantage ? SMARrer tout simplement. En effet du 11 au 17 mai 2009 c’est la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) une mobilisation internationale à l’initiative de l’AFAR. La SMAR 2009 se déroulera aussi bien en Bulgarie qu’en Autriche, au Mexique qu’en République Tchèque, en Espagne qu’en Argentine...et bien sûr en France ou plusieurs manifestations (cf ici) vous permettrons de rencontrer conférenciers, associations et de débattre des enjeux que pose cette opération. Rien n’est prévu près de chez vous ? Organisez votre propre SMAR en prenant le temps de découvrir le site de l’association césarine, compulsez la base de données de l’AFAR ou plongez-vous dans quelques ouvrages sur le thème.
Pourquoi parler de césarienne ?
Dans certaines régions du monde le nombre de césariennes possibles reste insuffisant pour répondre aux besoins. Avec des conséquences dramatiques.
Dans d’autres pays nous assistons au contraire à une épidémie de césariennes. En France le taux a quasi doublé depuis les années 80 et même quadruplé depuis le milieu des années 60 (1). Il varierait selon les maternités entre 10 et 40 % une amplitude trop importante pour reposer sur des critères scientifiques rigoureux. Mais ces taux peuvent s’élever à 9 naissances sur 10 dans certaines cliniques privées brésiliennes. Or la césarienne est une opération chirurgicale non exempte de risques et engageant pour le futur (risques accrus de rupture utérine, statistiques plus élevées de césariennes...). Quelles indications pour la césarienne ? Quels taux accepter ? Comment améliorer le vécu des mères, des pères, des bébés ? Quel système de soin pour quelle césarienne et quelle naissance vaginale ? La SMAR nous invite à un grand remue-méninges de printemps.
(1) cf le commentaire de Cécile Loup, présidente de l’AFAR en cliquant sous la vidéo sous lire tous les commentaires.
(2)cf Claude Racinet http://www.cesarine.org/avant/racinet_reflexions_evolution.pdf taux de césarienne en France en 1965 était de 3-4%. Il est aujourd’hui autour de 20 %
Dans le club quelques billets évoquent la césarienne (j'ai volontairement écarté ceux qui avait trait à la vie privée de telle ou telle personnalité politique).
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/jamesinparis/160209/oxfam-les-pays-riches-et-la-banque-mondiale-doivent-cesser-de-promouvo
http://www.mediapart.fr/journal/france/220808/les-jo-vus-de-france-12-ladji-doucoure-patricia-girard-et-ces-sacrees-haies