Le 25 novembre c’est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre c’est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (1). Le hashtag #PayeTonUtérus (2) sur twitter  a permis ces derniers jours de constater à quel point les femmes peuvent être victimes de remarques inappropriées au cours de leur vie y compris par le milieu médical. Marre d’être houspillées, moquées, moralisées ou infantilisées ? 

https://www.youtube.com/watch?v=WR323nRgx2M Une équipe de doulas en Allemagne et l'auteur Debra Pascali-Bonaro explique le principe de la journée d'action à l'aide de témoignages et d'extrait de film.
Le 25 novembre c’est la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes (1). Le hashtag #PayeTonUtérus (2) sur twitter  a permis ces derniers jours de constater à quel point les femmes peuvent être victimes de remarques inappropriées au cours de leur vie y compris par le milieu médical. Marre d’être houspillées, moquées, moralisées ou infantilisées ?  Aujourd’hui,  je vous propose de passer à l’action en écrivant un mot gentil accompagné de fleurs réelles ou virtuelles aux professionnels qui vous ont blessées. Assurons nos gynécologues, sages-femmes, infirmières, auxiliaires de puériculture et autres professionnels de leur empathie, de notre sympathie. Remercions-les pour les efforts qu’ils ont fait et qu’ils feront pour nous accueillir toujours mieux. Utiliser le hastag #rosrev pourprendre part à cette Révolution des roses concue et animée par Jesusa Ricoy (3)
D’autre part pour célébrer cette journée l’équipe d’épisio.info vous propose de découvrir son nouveau site http://www.episio.info.  Certaines pages sont encore en construction, leurs parutions vous seront annoncées sur notre page facebook https://www.facebook.com/episio. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à venir dialoguer avec nous.  Le site a été conçu pour l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (4) par Emmanuelle Phan et Barbara Strandman. Plusieurs membres du CA de l’AFAR ont bien voulu nous relire et nous faire part de leurs remarques judicieuses qu’elles en soient remerciées, merci également à Florence pour son repérage des erreurs de frappe et d’orthographe.
(1)    http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/
(2)    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante--payetonuterus-la-gynecologie-cote-patients-14906.asp?1=1
(3)    http://www.jesusaricoy.wix.com voir également pour la France https://www.facebook.com/pages/La-R%C3%A9volution-des-Roses-France/1394570870783762?fref=ts
(4)    http://afar.info/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.