Le résumé est là :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/un-jeune-policier-passe-a-tabac-par-des-voisins-vigilants-dans-le-quartier-de-tuband-a-noumea-1493840.html
Les "voisins vigilants" sont facilement des "voisins dangereux" : à 19h30, soit pendant le couvre-feu interdisant à chacun d'être dehors et qui plus est en groupe, ces "bons pères de familles" qui errigent des barricades de protection contre les "hordes de Kanak sauvages", ont violement agressé un agent de Police Nationale lorsqu'il rentrait chez son grand-père.
Détail : ce policier était en civil, revenait de son service (et ça chaûme pas ces temps-ci)... mais surtout, très mauvaise idée : il est Kanak !
Il a donc été pris à parti par ces espèces de membres du KKK local, frustrés de ne pas pouvoir casser du Kanak (ben oui : pour ça, il faudrait avoir le cran de sortir des quartiers Sud...).
Il a expliqué être policier, aller visiter et dormir chez son grand-père... mais trop tard : place à la violence raciste et vengeresse de dégradations qu'ils n'ont même pas subies personnellement !
Non-contents de le maîtriser, ils ont appelé en renfort les "milices" dont on nous fait croire qu'elles n'existent pas : 2 gros pick-up, plaques dissimulées, avec 4 ou 5 mecs prèts à en découdre, et surement des armes à feu à bord ou à la ceinture (!).
Ils ont participé au tabassage en rêgle, puis se sont échappés lorsque la Police, la vraie, contactée par la victime, est arrivée.
Les (vrais) gardiens de la paix ont pu arréter un des véhicules.
Parmis les protagonistes = surprise : Gil Brial, 2ème vice-Président de la Province-Sud !
Ah, ils sont bien les politiques de la droite "républicaine" du coin qui réclame de la Démocratie :
- infraction au couvre-feu (de 18h à 6h ; il était 19h30 !)
- infraction au code de la route (plaques minéralogiques cachées)
- sans doute infraction au port et transport d'armes à feu (c'est sûr : lâches mais armés !)
- Violences en réunion sur une personne dépositaire de l'autorité publique.
... mais je suis sûr qu'il ne prendra pas 6 mois fermes, contrairement à des jeunes "anonymes" qui ont lancé des bouteilles "en direction" des forces de l'ordre sans même les atteindre...
Ce qu'il se passe ici montre quotidiennement que, vraiment, ce n'est pas la France !