Baruch S
militante activiste du travailler moins pour vivre mieux
Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2012

Hollande et les hérons de la désinformation

Baruch S
militante activiste du travailler moins pour vivre mieux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En réponse à l'article "  A Aubervilliers, Hollande rencontre ....des militants PS "

L'image de Hollande circulant sans autre escorte que son service d'ordre au milieu des black-blancs -beurs, des jeunes-quadras-vieux, n'oubliant pas de remarquer une gamine qui attend  sa bise à la sortie de son meeting d'Aulnay sous-bois, vous ne trouvez pas que ça contraste fortement avec l'autre, en 2007, planqué entre ses cohortes policières et qui voulait passer la banlieue au kärcher

et ne peut plus désormais y poser un pied sans risquer de provoquer des émeutes ?

Apparemment non ...

N'eût-il point été plus opportun de souligner ce trait , plutôt que dire que FH n'avait pas déplacé les foules, hormis ses militants ?

Parce que Sarkozy, lui, il déplaçait  les foules, autres que des militants UMP, quand il allait  dans les banlieues ? 

Qui d'autre déplaçait-il, à part les gens qui auraient aimé lui jeter des pierres et les CRS (quand ce n'est pas quelques tireurs d'élite planqués du GIGN ) qui grouillaient autour de lui pour le protéger du lynchage ?

Pourquoi, pas même un journaliste de Mediapart ne daigne décrypter cette image forte et ce contraste patent ? Pourquoi ce dédain manifeste, Pourquoi ce reportage à reculons ?

Ne parlons pas de vos confrères de la presse papier centre gauche, dont la frilosité à évoquer les 48 heures passées par F Hollande sur ce terrain miné des banlieues n'est, peut-être, on l'espère en tous cas, qu'une façon de se protéger des foudres du CSA ...Mais que de mépris l'on constate, ça  et là et ici, à Mediapart, envers cet homme qui certes, se proclame ordinaire, mais qui ayant surmultiplié les rencontres et les meetings dans l'Hexagone depuis une dizaine de jours,  finit par un marathon dans les banlieues, pour contrer l'omniprésence médiatique du candidat sortant. 

Cerise sur le gâteau, pour le remercier d'essayer de nous débarrasser de Sarko, "on" lui reproche d'apparaître comme un robot :

La séquence visite des banlieues est calibrée au millimètre, dixit en substance, l'auteur de l'article médiapartin :

Encore heureux que les déplacements soient préparés et organisés assez correctement pour que le candidat ne meure pas d'épuisement !

Oubien préfèrerait-on, à cette minutieuse préparation en vue d'une victoire, la pagaille et l'incohérence, qui augurerait  la défaite, comme en 2007 ? Quoi qu'il en soit, voudrait-on la réélection Sarko, qu'on ne parlerait pas de Hollande autrement. Ce genre de considération teintée de mépris condescendant ne fait rien pour arranger l'image que les medias de droite ont gravée dans le béton de la désinformation.

Et voilà que les tenants de la "vraie gauche", en accord avec les ténors de la droite dure, ce qui est un comble, se complaisent  absurdement à véhiculer cette légende surrannée selon laquelle FH serait "mou" : 

d'aucuns disent même, je l'ai lu ici, qu'il serait "un limaçon" . 

Mais alors, si c'est là leur conviction intime, qu'ils se souviennent, dans un sursaut salutaire de bon sens, au moment de voter, de la fable du Héron 

Ce héros de Jean de Lafontaine, n'étant pas affamé, avait dédaigné de pêcher successivement un brochet, une tanche et un goujon

mais lorsqu' il eut faim et que le poisson manqua dans la rivière:

"Il fut tout heureux et tout aise

de rencontrer un limaçon"

Oui, peut-être qu'en entendant le bruit de bottes s'approcher au plus près de l'isoloir, nos hérons de la désinformation auront le bon sursaut de survie, même si pour l'instant, ils manquent d'appétit.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal
Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre
Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française
Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart