Baruch S (avatar)

Baruch S

militante activiste du travailler moins pour vivre mieux

Abonné·e de Mediapart

121 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2010

Baruch S (avatar)

Baruch S

militante activiste du travailler moins pour vivre mieux

Abonné·e de Mediapart

Réponse à Marie-Anne Kraft sur la question du vote des sénateurs centristes

Baruch S (avatar)

Baruch S

militante activiste du travailler moins pour vivre mieux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Ils ont voté et puis après ?"(Léo Ferré )

Mme Gourault, comme d'autres sénateurs, comme beaucoup de gens du MoDem, comme vous-même, sans conteste, est une excellente personne : elle a voté contre le report à 67 ans, certes, mais elle a voté l'âge légal de départ à 62 ans. Où est la logique ? Renforcer la Sarkozie en lui fournissant de l'argent frais hâtivement fauché sur le champ du labeur, et laisser la porte entrebaillée sur la suite qui de toutes façons ne s'appliquerait qu'à partir de 2015.

Le Modem n'a plus aucune crédibilité et il s'est coupé définitivement, côté adhérents, ce qui lui restait du moignon du pied gauche, depuis que Bayrou s'est dit d'accord avec Sarkozy sur l'âge de départ à 62 ans.

Et encore, Bayrou (c'est ce qu'il a déclaré ) voulait que ça se fasse encore plus vite, dès janvier 2011 :

Et tout ça parce que l'Elite qui réfléchit assise dans un fauteuil 2h par semaine, pendant que la fameuse France qui se lève tôt trime comme des forçats 8 h par jour, l'a décidé !

Il est hors de question pour moi, comme pour des millliers, des millions d'autres, de donner un jour de plus à l'Etat de non-droit qu'est devenu la France. Mais il aurait pu advenir que j'aie envie de continuer de travailler après 60 ans :

Ce métier, mon métier, est difficile, pourtant je l'ai passionnément aimé : Je l'aimerais encore, s' il n'avait été rendu aussi affreusement pénible par la dégradation exponentielle des conditions de travail, en particulier depuis l'arrivée de Sarkozy au pouvoir.

Dans mon établissement comme dans tous les autres de ce type, au nom de la mondialisation et du Dieu Profit, on voudrait que même les soins aux personnes âgées, qui sont la chose la plus naturelle du monde dans toute société civilisée, soient des affaires non seulement rentables, mais encore juteuses ! Non remplacements des absents, déluge ubuesque d'actes à valider, cadences de polyvalence infernales ( à quand l'ubiquité exigée sur le CV ? ), harcèlement téléphonique et informatique, chaque jour se termine un peu plus épuisé, hagard, rarement content de soi et si c'est le cas, c'est parcequ'on est resté deux heures de plus pour terminer son taf !

Je suis passée à côté de la charette, à six mois près avec Sarkozy, d'après ce que j'ai compris, avec Bayrou, j'avais droit au convoi fatal. En place de grève, eh bien j'y suis : je continue à me battre, réquistionnée ou non, à aller gueuler dans la rue, contre ces montruosités qu'on veut faire avaler à ceux qui exercent les plus durs métiers, les plus décourageants, les plus déprimants, les plus dévalorisés par le capitalisme libéral.

Le Centre, qu'il soit croupion de l' Uèmepet ou groupi-on de Bayrou, pleure d'un oeil sur l'humanisme à restaurer tandis que de l'autre il regarde sans broncher le Medef se tailler la part du lion sur le dos des salariés. Et la droite brader les fonds de pension.

Allons donc : c'est ce qui s'appelle du strabisme divergent :

Eh bien pour citer un strabique divergent célèbre, j'ai nommé Mr Jean-Paul Sartre,

Il aurait dit de ces gens qui ont voté le passage aux 62 ans, tout en votant contre le passage à 67 ans, dans les conditions actuelles, qu'ils sont des "salauds" et des "lâches". Salauds, parce que pour la première proposition ils ont collaboré activement, lâches, parce que pour la seconde, ils se sont donné bonne conscience tout en laissant l'injustice se faire.

C'est toute la question du choix. Le centre de Bayrou serait-il une zone de non-choix ?

Une zone pré-occupée par des intérêts politiques de potentats locaux juppéïsés, une zone engluée dans des ratiocinations frileuses de petits bourgeois qui rêvent de supprimer l'ISF, le tout faisant le jeu de l'occupant de l'Elysée ?

Ami, entends-tu ...? N'avez-vous pas encore compris qu'il est grand temps (d'autant plus lorsqu'on veut défendre les valeurs humanistes) de prendre le maquis ?

Amicalement, Michèle Roger.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.