Télé du matin, chagrin. Vous avez le temps de regarder la télé le matin, vous ? Moi pas. Mais les très vieilles dames de la maison de retraite, qui, tôt réveillées, commencent à trouver le temps long, dans leur lit, oui. Les pauvrettes n'ont même que ça à faire, en attendant les gentilles abeilles qui les aideront à se lever.
Alors voilà, quand je fais ma tournée du matin, le temps d'un soin, j'aperçois du coin de l'oeil ce qui se trame sur l'étrange lucarne. C'est court, mais ce que j'en vois, c'est déjà trop : j'ai envie de hurler. Mais je me tais, bien sûr, pour ne pas effrayer les très vieilles dames.
Chaque jour c'est la même chose, comme chantait Cloclo ! L'émission horrible s'appelle "les 4 vérités", c'est autour de 8 h et chaque jour, ou presque, apporte sa séance de matraquage sarkozyste, via un "invité", qui vient faire la leçon ( Au château, ils appellent ça de la "pédagogie" ) Il s'agit en réalité, dans cette émission, comme dans bien d'autres, de couleuvres grosses comme des baobabs, que le Ministre "invité" doit faire avaler au téléspectateur, par le biais de réponses (biaisées) à des "questions (biaisées) d'actualités".
Chaque jour, grâce au plateau des 4 vérités, un super-menteur-communiquant de l'UMP vient débiter, en réponse à des questions ciblées, complaisament élaborées par des journalistes de complaisance, son boniment prédigéré : à savoir un chapelet de menteries destinées à faire passer pour un manuel de survie les iniquités les plus criardes, les plus arrogantes, de ce gouvernement de garde-chiourme à la botte des ploutocrates.
C'est, pardonnez-moi le terme, à dégueuler son petit déjeuner.
Le quat'z'as de la com au poker menteur
Atout coeur, Luc Chatel, le Monsieur Loyal du petit cirque de l'Elysée, la bouche en coeur, le sourire colgate du hamster, fait sa retape auprès des retraitées et des mères au foyer : "L'Oréal, parce que vous le valez bien ! " leur glisse-t-il en subliminal. Exunt les raisons de la colère des Enseignants : à cette heure-là, ces derniers sont occupés.
Atout trèfle, Monsieur Woerth, plus glabre qu'un bébé cadum, nous dispense en voix soft son discours de cuisine des chiffres en les lissant avec la langue de bois. Mémé Louise, 90 ans, dort à moitié en l'écoutant mais c'est pas grave, "Il a l'air drôlement bien ce jeune homme, bien propre sur lui et sérieux avec ça" , se dit-elle, en touillant son café au lait .
Atout carreau , du lourd, du bon, du gros bonnet : Monsieur Bertrand, tel le Grippeminaud de La Fable, fait "la chattemite": "Gros et gras, arbitre expert sur tous les cas ", il nous "croque, l'un après l'autre", les noirs desseins de Sarkozy, les édulcorant, avec ses rondeurs et ses ronrons de matois hypocrite. A la fin, la téléspectatrice au chômedu ou en RTT, qui n'entend rien de ce qu'il dit car elle passe l'aspirateur, trouve Xavier assez ressemblant avec sa lampe télé en poisson-lune et s'exclame in petto : "Mazette, il est brillant , ce type-là !" .
Atout pique, il y a tous les autres, en alternance selon les petits arrangements avec l'actualité et les grands mensonges entre amis que souhaite l'Elysée :
Lefèbvre, qui tâchera, moyennant un grimage de circonstance, de faire passer son mufle de bouledogue pour un masque de chienchien à sa mémère,
Copé, qui essaiera, pendant toute la séance, d'éviter de ricaner comme un morgueux qu'il est ( vanité de l'effort mais bel effort, tout de même ! ),
Hortefeux, qui s'échinera pour l'occasion à se donner l'apparence d'un individu non fondamentalement malsain et anormal ( plus qu'un effort, c'est un challenge ! )
Etc, etc passent en flux et en reflux, en ce lieu médiatique à eux dédié, tous les ministres de la Sarkozie, portes-parole de l'Etat UMP, ainsi que d'autres préposés à la com de l'Elysée, découverts à marée basse.
( L'atout pique véritable, c'est Sarkozy, chef de L'UMP et Président-Monarque, qui leur pique les fesses avec sa fourche, pour qu'ils lui fassent une bonne publicité.)
Le piège à mémés
Résumons : "les quatre vérités" c'est quatre mensonges, portés par 4 z'as menteurs, pour vanter la daube du gouvernement.
1) Quant à la répartition du temps de parole ? A la trappe !
2 ) Ce genre d'émission à heure de grande écoute, c'est ciblé et bien ciblé : tout pour l'uèmepée
Dehors, les actif(ve)s sont au travail, les chômeu(r)ses cherchent du travail, les pépés vont au bistrot et les gamins à l'école.
Pendant ce temps, à la maison, les ménagères qui s'activent et les retraité(e)s qui s'ennuient regardent les 4 z'as leur roucouler leurs salades composées à la télé.
Autant d'électrices de gagnées pour l'uèmepée !!!!
Je me doute bien que Pierre Perret voulait désigner autre chose quand il parlait, dans sa chanson "Cuisses de mouche", de "piège à mémés"
Mais tout de même, une émission comme "les 4 vérités" y fait furieusement penser !
 
                 
             
            