Amis tintinophiles, bonjour.
Après le thriller, toujours d'actualité, "Le lac aux sequins" (situé entre Paris et les Seychelles) , Sarko doublement affublé du képi policier et du drapeau présidentiel, nous refait "Les bijoux de la Castafiore".
Rappelons-nous : L'action se déroule à Moulinsard, la propriété héritée de son oncle par le Capitaine Haddock. Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : bref, cet album de Tintin-là est comme un chef-d'oeuvre de théâtre classique en quelque sorte (et ça, Sarko inculturé ne peut pas le savoir !)
Voici le résumé de l'histoire : La Castafiore a décidé de squatter pour un temps indéfini le château du Capitaine, au grand dam de celui-ci. Elle est flanquée de son pianiste et de sa secrétaire, et répète à l'étage, dans un salon du château, son fameux "air des bijoux". Soudain elle s'aperçoit qu'on lui a effectivement volé ses bijoux.
Adviennent les Dupondt, dignes représentants de la police aveugle, pour mener l'enquête.
Après avoir vainement soupçonné la secrétaire, une femme d'une scrupuleuse honnêteté qui s'en trouve effondrée, ils accusent mordicus un campement de gitans que l'ancien baroudeur des mers a laissé s'installer dans un recoin de sa vaste propriété. Cette conclusion arrange bien tout le monde, occupé à d'autres loisirs, même si elle est bâclée. Les roms de Moulinsart sont près d' être arrêtés.
Heureusement Tintin, qui fait un véritable travail d'investigation, découvre le vrai coupable : C'est une pie, une "gazza ladra", attirée par ce qui brille et dont le nid était placé près du campement des gitans.
Ramenée à l'aune de la Sarkozie, cette aventure tintinesque peut se superposer sur l' autre best seller cité plus haut, "Tintin et le lac aux sequins"
Si l'on superpose les deux histoires, on voit bien Woerth dans le rôle de Wagner, le pianiste, propre sur lui mais bien faux jeton
Mme Thibout serait assez idoine dans celui de la secrétaire scrupuleuse harcelée par les Dupondt.
Edwy Plenel jouerait le rôle de Tintin.
Sarkozy celui des Dupont et Dupond.
( On peut lui ajoindre un clébard, genre moche et teigneux, qui serait joué en alternance par Morano et Lefèbvre :
Les médiapartins intéressés pour en découdre avec ces deux horribles créatures peuvent adresser leur candidature pour jouer le rôle de Milou.
Pour le rôle de la Castafiore, dépouillée par de mystérieux voleurs-receleurs, on verrait assez Mme Liliane Bettencourt, à condition qu'elle accepte de crier comme une sourde qu'elle est au lieu de faire semblant d'être normalement entendante.
Son majordome jouerait le rôle de Nestor.
Noël Mamère ferait un possible capitaine Haddock
Claude Allègre est trop bête pour incarner le génie autistique de Tournesol.
L'agent d'assurances sans-gêne, rigolard et arnaqueur Séraphin Lampion serait un rêole sur mesure pour Jean-François Copé.
Pour jouer la pie voleuse, une bataillon d'apparatchiks de l'UMP serait adéquat. Et pour ce genre de larcin, les Dupondt ne seront pas en reste. Mais attention : On risque fort de retrouver aussi, parmi les pies, l'hypocrite Wagner aux côtés d'une sémillante Pécresse.
Quand aux roms, qui pourrait jouer le rôle ? Eh bien , tous ces pauvre gens que l'on accuse de coûter trop cher au service public, voire de voler l'Etat, par des acquis sociaux, pourtant mis en lambeaux : ceux qu'on aimerait assez voir mourir plus vite sur l'autel du travail, ou de lprécarité, ou de la maladie, pour n'avoir pas à leur payer leur retraite.
Quand les pies singent les vautours....
La dernière sortie de notre président détesté m'a laissée sur mon séant. Sautant d'un fait divers policier à un autre fait divers policier, espacés géographiquement par plusieurs centaines de kilomètres, et n'impliquant pas les mêmes types de policiers, ni de jeunes délinquants, il a réussi par un de ces coqs à l'âne dont il est l'incarnation (et du coq, et de l'âne) à laisser subliminalement penser que si Grenoble brûlait, c'était la faute à certains "comportements" des gens du voyage.
Tandis que le député-maire de Grenoble réclame un Grenelle de la sécurité urbaine, Le Président de la République, sonne l'ouverture de la chasse aux roms et donc, par conséquent, aux voix du FN. Sur ce coup, avez-vous entendu Marine le Pen gronder ? Amalgamer les arabes, les roms, les caïds de la drogue, les bavures policières et les représailles aux violences de la BAC, il fallait oser : Sarkozy l'a fait. Sans doute, en allumant cette nouvelle mèche puante, en misant son retour de popularité sur le racisme ordinaire, rêve-t-il d'une France semblable à l'Italie de Berlusconi.