Mais qu'est-ce qu'il croyait donc, en allant soigner son insomnie par un tour d'hélico en banlieue, à la veille de la mobilisation syndicale contre les retraites ?
Un conseiller avisé lui avait-il dit :
- Sire, je vous suggère fortement une petite visite à la Courneuve en impromptu. Notre responsabilité dans l'abus de battage médiatique autour de la débandade des bleus a été éventée : même Thibault, qui d'habitude n'y regarde pas de si près, a dénoncé le subterfuge..Il faut dire qu'avec Bachelot, c'était fichu d'avance, pour la finesse de la manaoeuvre !
Et puis, pour détourner la focalisation sur les manifestations, vous annulez le rendez-vous avec les ONG pour recevoir Thierry Henry ? Franchement, ça risque de jeter un froid, attention, la gauche caviar nous regarde ! Enfin bref, vous avez tout intérêt à vous rajouter un peu de piment médiatique : cette visite nocturne ne vous mettra pas en danger, vous aurez une garde rapprochée conséquente, votre arrivée sera annoncée au dernier moment, pour éviter tout rassemblement fâcheux.
On vous a tout de même préparé un scénario, pour faire mousser l'affaire, car évidemment une visite de nuit, c'est un peu excessif dans le discrétion. On a trouvé un jeune énervé, qui vous insultera un peu, pour montrer que vous avez pris un risque en allant là-bas : le gars est juste un peu givré, pas complètement désespéré, et on lui a promis d'effacer son casier, après. Moins risqué que human bomb, évidemment, moins spectaculaire. Mais étant donné que la mobilisation demain devrait être assez faible, ce genre d'incident donnera suffisammant de grain à moudre aux journaux télévisés et vous fera gagner au moins deux ou trois points, au prochain sondage...."
Mais non, cela ne s'est pas passé ainsi :
Cette hypothèse n'est que le reflet de la paranoïa que fait régner le règne de Sarkozy....
La réalité est certainement plus banale
Tout simplement, l'idée est venu de Sarko lui-même....
Cette fonction Présidentielle qu'il n'arrive pas à se mettre dans la peau. Alors il se raccroche à la seule qui lui ait réussi, celle de Premier Flic de France. Quand ça va mal. Quand le blues du ratage total commence à grincer ses notes fatales, il se repasse, en panavision, la saga de sa résistible ascension ...
A la veille d'une manifestation, dont il est bien entendu la cible, puisque c'est lui qui est aux manettes, maintenant. A la veille, probablement, d'une nouvelle chute dans les sondages... L'ogre se console avec un sucre d'orge.
Un commissariat de banlieue, où il débarque, en conquérant ....comme au bon vieux temps. Cétait tellement mieux quand il se trouvait à la case départ, avec son vieux rêve d'arriver tout en haut de l'affiche. C'était tellement mieux quand il magouillait dans les couloirs du pouvoir pour arriver au sommet. Quand il y pensait tous les matins en se rasant et qu'il voyait, dans le reflet de son miroir, une tête de Président.
Maintenant, il n'y voit plus que ce qu'il est au fond de lui : un sac vide
Aussi, cette visite nuitamment improvisée à la Courneuve n'a pas fait plus de bruit dans les gazettes que le papier froissé que l'on jette après avoir mangé son Mac Do.
http://www.rue89.com/2010/06/24/a-la-courneuve-on-en-a-marre-de-sarkozy-156314