Une annonce de candidature qui tourne au vinaigre
A peine prononcée ( à ce stade, ce n'était plus une annonce) la candidature de Ségolène Royal aux primaires du PS met le médianet et même le mediapartnet, à feu et à sang... comme on dit familièrement, toutes ces supputations, suppositions et à propos des chances ou non de la dame du Poitou de porter la gauche au pouvoir, ne sont pour l'heure ni plus ni moins que sodomisations de diptères...
Traitée de"bécassine" ou portée au pinacle, Ségo pour les uns, Madone pour les autres, et ça fait trois ans que ça dure : il faut croire que la mécanique Royal a le moyeu solide et une sacrée pêche pour n'être pas grippée, entre les souffleries de chaud et de froid :
Voilà qui devrait pouvoir rasséréner un peu les chats échaudés de 2007 qui languissent en attendant de pouvoir revoter en 2012 et comptent les mouches au plafond.
Toutes ces diatribes, ça passe le temps, mais en attendant le schmilblick de l'opposition n'avance pas et la Sarkozie, elle, avance ses pions ....
Or plutôt que se focaliser sur la question du "qui ?" et du "quand ?" on devrait plutôt se poser la question du "quoi?" et du "comment ?" :
En effet, la question urgente n'est pas de savoir qui va se présenter aux primaires du PS, ni si celles-ci seront avancées ou non, mais de voir quel programme vont nous présenter les socialistes, et de quelle manière, afin qu'il puisse être à la fois verdo-gaucho-compatible (et non-centrofuge ) au deuxième tour.
Le programme doit inclure, c'est évident, le projet d'une réforme constitutionnelle réelle qui fera que le ou la Président(e) ne gouvernera pas seul(e), livré à ses démons (et à ses conseillers démoniaques), comme c'est le cas à présent : auquel cas la qualité intrinsèque du (de la) candidat(e) élu(e) à la Présidence aurait effectivement moins d'importance que sa capacité à être élu(e) d'où l'intérêt de ces primaires ..Mais a vant elles, le programme, SVP, le programme, au moins dans ses grandes lignes ( car attention à ce que la droite, qui est sans idées, n'aille pas piquer les thèmes de la gauche pour en faire des songe-creux pour libéraux attardés : cela s'est vu mainte fois ! )
Une seule solution, la révolution, mais un seul moyen, le programme commun :
La révolution n'est pas prête et au lieu de programmer commun, eh bien, dans chaque camp, et chaque sous-camp, on fait subir les derniers outrages à de malheureux insectes, au prétexte d'exprimer des "sensibilités" N'entendez vous donc pas, âmes sensibles, la souffrance de ces pauvres drosophiles ? Devra-t-on appeler la SPE (société protectrice des électeurs), pour que vous adoptiez une bonne conduite commune ?
Qu'est-ce qu'y z'attendent, les gauchos, les verts et les socialos, pour se mettre d'accord autour d'au moins une idée phare ? ? ?
Qu'un DSK vienne les manger tout crus, comme la cigogne de la fable, en laissant les banquiers tout faire ?
Que la petite Marine monte encore plus haut sur le mât de misère, nous refaisant le coup de 2002 ?
" On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre" : le proverbe aurait-il menti ?
On oublie, lorsqu'on évoque l'échec de SR en 2007, comment l'achat de Besson, la prise de guerre de Sarkozy, en pleine campagne, ont plombé sa crédibilité sur le plan économique...et caractériel Mais depuis, sur ces deux plans, avec NS, on a connu bien pire ! On oublie aussi le soutien du bout des lèvres, puis à reculons, puis carrément lui tournant le dos, de ses "camarades" Fabius, DSK et ..Hollande.
Le problème avec les drosophiles et on l'a bien vu avec l'élection de Sarkozy en 2007, c'est qu'elles aiment bel et bien le vinaigre.
Alors par pitié, ne recommençons pas à leur en servir à pleines bolées. Laissons les dormir en paix, en attendant le grand soir.