Une statue pour Jules Durand

Jules Durand, seule personne à avoir été condamnée à mort pour fait de syndicalisme dans l'histoire de France. Pour le centenaire de sa réhabilitation juridique, les Amis de Jules Durand en collaboration avec la Ville du Havre inaugurent une statue le 15 juin 2018.

Une statue pour Jules Durand

Jules Durand mérite d'être mieux connu. Il est la seule personne à avoir été condamnée à mort pour fait de syndicalisme dans l'histoire de la république française et sa vie symbolise les difficultés de la lutte des salariés et des humbles pour un monde meilleur

Il y a cent ans, huit ans après les faits, la Cour de Cassation avait innocenté totalement Jules Durand et cassé le verdict de 1910, mais dans la plus grande discrétion et sans engager des poursuites contre les fabricants de faux témoignages. C'est pourquoi l'association des Amis de Jules Durand (AJD) réclame une réhabilitation publique et la reconnaissance de la place de ce militant dans l'histoire de France. Ainsi, à l'occasion du centenaire de la réhabilitation juridique du 15 juin 1918, les AJD ont pris l'initiative, en collaboration avec la Ville du Havre, d'inaugurer une statue à la mémoire du syndicaliste docker charbonnier, le 15 juin 2018 au Quai Colbert au Havre. Ce quai, dit "le quai aux charbons" à l'époque, est le lieu où il travailla et où se déroula la rixe qui servit de prétexte à la machination qui déboucha sur son arrestation et sa condamnation.

En effet, Jules Durand a été arrêté simplement parce qu'il était secrétaire du syndicat des dockers charbonniers pendant une grève au cours de laquelle est survenue une rixe avec laquelle il n'avait rien à voir. Survenues pendant la vague de grèves des années 1906 à 1911, alors que le Président du Conseil Georges Clemenceau s'était fièrement proclamé le premier flic de France, son arrestation et sa condamnation par les institutions judiciaires en 1910 marquent un des points culminants de la répression des grèves, des militants syndicaux et du syndicalisme  de l'histoire de la république. Un siècle plus tard, les questions soulevées par son combat restent d'une actualité brûlante.

Cette cérémonie publique et les activités associées honoreront la mémoire de celui qui incarne la prise de parole des humbles, l'injustice des tribunaux à l'égard des représentants des salariés, l'espoir d'un monde meilleur.

On trouvera des informations sur la vie, le combat et la mémoire de Jules Durand à : julesdurand.fr


Contribuez à rendre cet hommage possible en souscrivant:
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-jules-durand/collectes/jules-durand-une-sculpture-a-sa-memoire

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.