barzmanj (avatar)

barzmanj

Professeur des universités émérite

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mars 2025

barzmanj (avatar)

barzmanj

Professeur des universités émérite

Abonné·e de Mediapart

CAMPISME ROUGE BRUN DEBOUSSOLE

Il n'y a pas que les stratèges russes qui sont déboussolés https://www.mediapart.fr/journal/international/240325/les-strateges-russes-deboussoles-face-la-lune-de-miel-trump-poutine Les idéologues de la gauche pro-Poutine en France et dans le monde doivent aussi réviser leurs formules

barzmanj (avatar)

barzmanj

Professeur des universités émérite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La lune de miel entre Trump et Poutine va déboussoler les idéologues rouges-bruns.

Elle va forcer une remise en cause des notions approximatives ou carrément fausses , malheureusement très répandues comme:

l'Occident

notion qui amalgame plusieurs impérialismes alliés (Etats-Unis, Japon, France, etc), leurs satellites (Irlande, Suisse, etc) et dépendances (Mexique, Philippines).

Sud Global

notion qui présente l'assemblage des impérialismes (Russie, Chine),  sous-impérialismes (Inde, Afrique du Sud, Brésil, Iran, etc) membres des BRICS, et pays dominés (Indonésie, Nigeria, Pérou, etc), cvomme un rempart contre la domination américaine du monde.

Monde libre

notion qui de 1947 à 1991 regroupait des démocraties parlementaires (Royaume Uni, Etats-Unis, Japon, Allemagne fédérale), des dictatures fascistes ou militaires (Espagne franquiste, Grèce des généraux, Taiwan de Tchiang Kai-Chek), des oligarchies corrompues (Philippines de Marcos, Gabon, Nicaragua des Somoza...), des régimes d'apartheid (Afrique du Sud) et des colonies; et qui après 1991 regroupe des démocraties parlementaires érodées par les attaques néo-libérales contre l'Etat social (France, etc), menacées par la montée de l'autoritarisme d'extrême droite (Italie), des régimes illibéraux (Hongrie d'Orban), des semi-dictatures ultra-nationalistes (Turquie, Inde) et d'autres curiosités.

Civilisation judéo-chrétienne

notion qui isole une partie de l'héritage méditerranéen et moyen oriental (catholicisme, protestantisme, orthodoxie, judaïsme) et le sépare des apports anciens babyloniens, egyptiens, grecs, zoroastriens, musulmans, et des évolutions modernes comme la philosophie des Lumières, la laïcité, l'humanisme moderne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.