a bas les chefs (avatar)

a bas les chefs

Accompagnateur en montagne et des Terroirs

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mai 2015

a bas les chefs (avatar)

a bas les chefs

Accompagnateur en montagne et des Terroirs

Abonné·e de Mediapart

SETIF GUELMA KHERRATA

a bas les chefs (avatar)

a bas les chefs

Accompagnateur en montagne et des Terroirs

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

01/02/2015

Monsieur le Président de la République

 Je viens vous faire part de ma tristesse, de ma colère à l'annonce de ces crimes odieux, des journalistes du journal Charlie Hebdo, et des policiers et des personnes de confession juive les jours suivant).

 Ils étaient pour moi des compagnons de route et de solitude, des pères et des repères, des compagnons de résistance surtout face à la connerie pas humaine.

Depuis que vous êtes Président, je voulais vous écrire et puis le temps passe, j'ai tant de choses à vous dire et surtout, avoir des réponses à mes questions qui ne soient pas langue de bois.

 Je voulais vous remercier pour le message de reconnaissance que vous avez apporté à la population Algérienne et à leurs descendants, concernant les événement du 16 Octobre 1961 de la part de certains policiers Français et de leur hiérarchie, voir du Préfet de Police Monsieur Papon, voir du pouvoir de l'époque de la France.

Cela vous ai d'autant plus facile, vu que votre parti politique n'était pas aux responsabilités, mais cela demande du courage et de l' honnêteté intellectuelle et je vous en remercie.

 J'ai apprécié votre prise de parole au parlement Algérien en 2013 ou 2014 ou vous reconnaissiez

« le comportement « de la France pour la période de de 1830 à 1945.

De plus vous n'êtes pas responsable des différents gouvernements Français de l'époque même si certains étaient socialistes de Mr Jules Ferry ou Mr Guy Mollet

 Je vous entends souvent dans vos discours, qu'il faut être fier d'être Français et cela me pose problème!

 Je suis fier d'être Français devant la conduite d'un Georges Guingoin qui fut l'un des premiers résistant de la Corrèze dont vous devez connaître l'histoire, ayant été député de ce département.

Ce révolter contre l'envahisseur demande du courage et j'admire et je respecte tous ces hommes et ces femmes, ils n'étaient que 5% de Français !

 Je me permets de vous rappeler qu'un nombre important de résistant étaient républicain espagnole et nombreux étaient anarchistes, que la France les a maltraitée à leurs arrivés en France en 1939, voir livré à Franco ou aux allemands, voir laissé mourir volontairement dans des camps dans le sud de la France ou dans des camps en Algérie Française ou de nombreux espagnoles mourront, sous la torture de tortionnaires Français.

 Je suis moins fier d'être Français vis à vis des hommes qui ont colonisé l'Algérie de 1830 à 1945.

 Et je souhaiterai aborder avec vous, avec honneur et dignité cette période, qui est une tâche indélébile pour la France.

 J'ai lu le livre d'un historien, Monsieur Jean Louis Planche Sétif 1945

édition Perrin,Chronique d'un massacre annoncé.

 Je l'ai fais lire à une cousine à mon père âgée de 92 ans, Madame M. J. et son mari  décédé anciens résistants FFL de Corrèze .

- Je vous joins sa lettre.

 « J'ai arrêté de lire au bout de quelques pages, cela me rendait malade, malade de honte, je comprends que les Algériens nous en veulent. IL faudra plusieurs générations pour effacer cela.

Une voisine Oranaise m'en avait parlé ( de Sétif), Quelles horreurs les Français ont égalés les SS.

 Mais qu'avons nous fait en Algérie de 1830 à1945 sinon que de nous comporter comme les Allemands, nous les avons pillés, volés, assassinés, brûlés dans des fours à chaux pour minorer nos crimes, que voulez vous qu'ils fissent !

 Mr le Président, je préfère le Chant des partisans, chant de résistance, à la Marseillaise, dont les paroles sont sanguinaires surtout, pour les peuples que l'on a piétinés durant la colonisation et à leurs libérations.

 L'histoire de la colonisation de l'Algérie de 1830 à 1945 est loin d'être une épopée glorieuse. 

Que ce soit l'armée de la Royauté, du second Empire ou de la III République.

Le comportement de l' Armée Française à ces périodes est plutôt une armée de mercenaire.

 Ayant consulté de nombreux ouvrages à ce sujet.

Les officiers, et soldats Français décapitaient les enfants et enfumaient le tribus Algériennes en les faisant mourir dans d'horribles souffrances.

 Après avoir conquis l'Algérie, La France pillera les meilleures terres pour les donner à de riche colons. Et peuplera l'Algérie de Français: paysans pauvres de corses, de cévenoles, juifs espagnoles, chypriote etc.

Ayant réduit à l'esclavage, la population Algérienne, voir le statut de l’indigna. Puis arriva la 1er guerre mondial ou la France puisa dans ce vivier d'esclave de nombreux soldats qui ne revinrent jamais dans leur pays

Puis vient la II guerre mondiale.

 Après 1942 et le débarquement des Alliés en Algérie La France enrôlera de force ou avec des promesses de libération de leur pays après la guerre. Ils seront 250 000 musulmans à participer à la campagne d'Afrique, puis d'Italie de corse et de la campagne de France, combien reviendront !

 Et voici qu'arrive le 8 mai 1945 à Sétif et Guelma, et Kherrata qui est une raison de mon courrier.

 Je vous épargnerai les détails mais le résultat est odieux, criminels, comme les crimes de ces Islamistes vis à vis de Charlie Hebdo.

Mais voyez vous Monsieur le Président la ont ne parle pas de 17 morts et 22 blessés.

 Ont parle de 30 000 à 40 000 morts assassinés, dont certains non comptabilisés furent brûlés dans des fours à chaux.

Bien sur il y eu des enquêtes, mais aucun coupable ne fut identifié!!! par contre les 100 colons Français assassinés à Sétif furent indemnisés et c'était normal.

Les archives du sous préfet de Sétif Mr Achiary ont disparus? Pourquoi.

Les crimes de certains colons, de certains militaire de certains policiers Français ont été couvert par la France, par un gouvernement qui comportaient de nombreux socialistes entre autre .

Et que disait les Journaux de l'époque, entre autre de l'humanité. Qu’une horde de Nazi Algérien semait la terreur en Algérie-Française !

Et puis la chape de plomb c'est refermé sur tous ces crimes voir ce génocide qui à duré 130 ans.

Si mon arrière grand père avait été assassiné par la France en ce mois de mai 1945 à Sétif, imaginez ce que ce petit-fils doit penser de la France !Mes arrières grand-parents et étaient Juifs Français naturalisé en 1924 d'origine Autrichienne, ils s'appelaient Sarah et Salomon Wilky, la police Française les a arrêté en 1941 et remis aux Allemands, et depuis, plus de nouvelle, même leurs noms ne figurent pas sur le mémorial de la Shoah à Paris. Ou sont ils? La France les a arrêté, mais elle est incapable de nous dire ou ils sont morts ! Bien sur je n'ai jamais aimé la police !!!

 Je sais que vous allez commémorer les 70 ans de la Shoah, mais les 70 ans des massacres de Sétif Guelma, Kherrata, rien …... j'ai honte pour la France des lumières

 L’exercice que je vous demande est terriblement difficile et demande du courage: c'est de reconnaître les crimes de certains Français voir de la France, par les actes de son armée et de ses supplétifs( tirailleurs, marocains, Sénégalais ) de sa police, de ses fonctionnaires zélés racistes, vichyste, dont certains étaient des résistants, Mr Achiary entre autre.

Mais j'ai bien peur que vous ne le fassiez pas, tellement l'obstacle est difficile à surmonter, face au

lobby pied noir, à tous ses fils et filles descendant de l'oas qui aujourd'hui fournissent les militants du FN.

 Je tiens à vous préciser que j'ai 64 ans, que je suis athée, je n'ai aucune sympathie pour les religions, ni pour les dictatures. La tolérance est une valeur fondamentale pour moi, Je déteste la violence, comme Cabu, mais je saurai être résistant s'il le fallait.

 Donc le 8 Mai 2014 je me suis rendu aux monument aux morts de Figeac Lot,

avec une affiche de 90 x 180 qui comportait le texte suivant:

130 ans de colonialisme - 3 millions de morts - 8 mai 1945 Sétif Guelma Kherrata - Qui pleurs ces morts.

  • Je vous joins la photo de cette affiche

 Madame la sous préfète de Figeac, ma demandé de partir sinon elle me faisait arrêté pour trouble à l'ordre public.

Et voyez vous avec les assassinats des journalistes de Charlie et les déclarations de vos ministres qui déclament qu'il faut protéger la liberté d'expression, surtout lorsque l'on dit la vérité, même ce qui est irrespectueux!!

 J'ai quand même un doute sur le courage de cette démocratie, face à un citoyen qui veux dire sa souffrance devant tant de crime et qui est prêt à ce faire arrêté par votre police à la demande de certains anciens combattants sûrement de l'Algérie Française vu leurs âges, qui ne connaissaient même pas Mr Georges Guingoin! Quel ironie.

 Ont peux pleurer les morts de la guerre d'Algérie et reconnaître les crimes que l'on a commis le 8 mai 1945, c'est cela le courage démocratique et Républicain.

 Je souhaiterai que vous fassiez savoir à votre sous préfète, qu'elle a abusé de son pouvoir, en toute dignité, et que je puisse me rendre au monument aux morts de Figeac, le 8 mai 2015 apporter une gerbe de fleurs pour les innocents assassinés à Guelma Kerrata Sétif en présence de représentant Algérien à Figeac.

 Je tiens à vous préciser que l'on doit aussi se rappeler et pleurer les morts des 100 Français colons assassinés

à Sétif le 8 mai 1945.

Je ne parlerai pas des morts de la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 , les crimes odieux se trouvent des deux cotés.

 Je terminerai ce courrier, qui est mon analyse de la situations dans laquelle se trouve les différentes générations de musulmans.

Après les avoir assassinés, volés, etc.. dans leurs pays. Nous les avons fait venir pour reconstruire la France , nous les avons parqués dans des cités, nous les avons ignorés, nous n'avons presque rien fait ou si peu, pour les aider à s’intégrer dans la société Française.

Quand je dis nous, je veux dire les différents gouvernement Français depuis 1962 .

 Une grande partie de citoyen Français sont racistes par les effets de la guerre d'Algérie 1954-1962.

Pour anecdote en 1975 lorsque j'étais un jeune décorateur à Grenoble je buvais un café à un bar, le barman à refuser de servir un ouvrier Algérien et je lui est offert mon café.

 Je vous ferai remarqué que de nombreux Algérien meurent de façon subite dans les commissariats de police et les enquêtes se terminent par des non lieux. Disons une dizaine par ans depuis 20 ans = 200 morts.

 J'ai consulté les rapports d' Amnesty international. Je pense au cas de Monsieur Ali Ziri.

J'ai fait un dossier à ma députée Madame Marie Lou Marcelle mais le résultat fut négatif.

Je pense que dans la police Française il y a encore trop d'élément raciste.

Je pense que vous devriez revoir le recrutement de votre police pour avoir des hommes respectueux de leur déontologie, donc des citoyens Français de toutes origines.

 Mon analyse est la suivante: Tant qu'un chef d' État Français ne reconnaîtra pas les crimes que certains Français ont commis dans des temps anciens, au nom de leur haine, de leurs peurs pour les arabes et de certains pouvoir de l'armé et de la police Française en Algérie durant des périodes troubles, que vous ne faciliterez pas l'intégration de ces populations, tant que les services de l'état ne respecteront pas ces populations.

 Vous aurez de plus en plus de problème compte tenu des conflits au moyen orient : Syrie, Palestine Gaza, Irak, Mali.

 Je reconnais que cette tache est plus que difficile, c'est un Himalaya à escalader, mais je vous fait confiance car je sais que vous aimez la France.

Si vous ne le faîtes pas, la France va au devant de trouble que vous n' imaginez même pas.

 La preuve en est la monté du Front Nationale et ses conséquences mortifères pour notre pays.

 Je vous informe aussi que j'ai voté socialiste durant de nombreuses années.

La découverte que Mr Mitterrand, avait été décoré de la Francisque par Mr Pétain et qu'il avait amnistié de la mort les SS d' Oradour sur Glane, d'origine alsacienne en 1945 à été un choc pour moi.

 Je pense que l'amnésie de la France sur ses zones d'ombres ne facilite pas la bienveillance que nous devons avoir avec les nouveaux arrivants dans notre pays.

 Je vous demande d'être courageux.

 Je vous présente tous mes respects Monsieur le Président.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.