A l'approche des 50 ans du 16 Octobre 1961 des massacres de la police de Papon et de De Gaulle, Je vous propose de revenir sur les événements du 8 Mai 1945 à SETIF et GUELMA.
SÉTIF 8 MAI 1945 Jean - Louis Planche
Chronique d'un massacre annoncé Les archives parlent PERRIN / Juin 2010
Historique
A la suite d'une dette non honoré de Bonaparte vis à vis du Dey d'Alger durant la campagne d' Egypte et dune demande de remboursement à Louis XVIII, le Dey d'Alger soufflette le Consul de France . Voici l'anecdote qui fera de la France le colonisateur de l'Algérie en 1830.
La colonisation de l'Algérie sera une vrai boucherie digne des nazi, sur 3 millions d'Algériens le tiers sera massacré en 40 ans. Cette colonisation sera un véritable pillage par l'annexion de 3 millions d'hectare, les meilleurs terres. La Colonisation commencé par la Royauté et finalisé par l' Empire et la République. Les militaire ramèneront leur rapine et de nombreuse fortune Française date de cette époque. Exemple la famille du baron Selliere
En 1942 après le débarquement des Américains et des Anglais et de Leclerc en Algérie, les 300 00 musulmans furent enrôlé pour libéré la France, avec la promesse de leur donner la l'autonomie après la guerre.
Ils participèrent à la libération de la Tunisie, la Corse,l' Italie, la Provence, l'Alsace, leurs perte seront considérable.
A la fin de la guerre les colons avaient tellement mauvaise conscience de leur comportement durant un siècle qu'ils vivaient une véritable paranoïa d'un soulèvement.
Les algériens étaient maintenu dans un état de famine et maintenu dans un véritable esclavage.
Les organisations Algériennes voulaient participer aux manifestations organisés par les syndicats pour le 8 mai 1945, et apporter des gerbes aux monuments aux morts.
Certains avaient des pancartes « vivent l'Algérie libre et indépendante, un drapeau Algérien, nous voulons être vos égaux «
Soudain tout dérape la police tire sur le porteur de drapeau et des rafales de mitraillettes tirent sur les manifestants.
Dans la panique certains manifestant ce vengerons en tuant une centaine d' Européen.
La vengeance sera un véritable massacre digne des nazi 30 000 assassinats homme, femmes, enfants, vieillards, sans défense seront mitraillés, bombardement de la population par l'aviation, la marine.
La France c'est déshonoré, le Général De Gaulle, la gauche, la droite déclarerons que des hordes hitlériennes tuent de bons Français.
Les acteurs de ces crimes, les milices des colons, la gendarmerie, l'armée Française ne seront jamais inquiétés.
Les milices détruirons et pilleront les pauvres fermes des algériens.
La France ne c'est jamais excusé de ces crimes.
La suite sera d'une logique « guerre d'Algérie, haine de certain français vis à vis des descendants d' Algériens.
Les crimes de la police continueront en 1961 , et continue encore aujourd'hui, avec les assassinats d'algériens de certains commissariats exemple Monsieur Ali ZIRI frappé à morts le 9 Juin 2009.
Les criminels sont protégés par l'état Français.