XVIIIème : les commerçants « harcelés » par la mairie
Des commerçants des marchés du XVIIIème et XIIème à Paris ont manifesté lundi 2 mai, via Barbès jusqu’à la mairie. Excédés, ils affirment ne plus pouvoir travailler depuis l’arrivée du nouveau maire d’arrondissement, Eric Lejoindre.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Manifestation des commerçants face à la mairie du 18ème, le 2 mars 2016
Agrandissement : Illustration 1
Les puissants et stridents klaxons de leurs camions de travail font écho à l’indignation palpable des quelques dizaines de commerçants présents. Les banderoles résument la situation : “Stop aux PV abusifs“, “Y’en a marre“, “Stop aux abus de pouvoir“… Mr. Abouzid, président du marché du boulevard Ney, s’insurge : « La police vient chercher la petite bête tout le temps ». S’ils vendent un kilo d’orange après la fin du marché plutôt que de le jeter, ils encourent une amende de 300 euros. Ce qui était toléré au nom du bon sens, semble désormais impossible. Les amendes de stationnement se multiplient, malgré le manque de places aux abords du boulevard. « Nos recettes ont diminué de moitié, c’est une catastrophe », déplore-t-il, au point qu’il n’arrive plus à rémunérer ses employés. Le commerçant se plaint d'un harcèlement devenu systématique par les agents municipaux, depuis l'élection du nouveau maire. Un agent lui aurait même confié : « c’est la mairie qui nous pousse à faire ça ».
« On veut juste pouvoir travailler correctement, comme avant. On a le droit de vivre aussi », conclut le président du Marché Ney. Un rendez-vous sera obtenu avec les services de la mairie.
Manifestation des commerçants face à la mairie du 18ème, le 2 mars 2016
Agrandissement : Illustration 2
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.