bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2013

bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

Arrêtons de faire la guerre par procuration

bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Bassam Tahhan   Suivre

franco-syrien, professeur de géopolitique

Arrêtons de faire la guerre par procuration

15 mars 2013, 11:26

Je crois que c'est une grave erreur. La France se placerait dans l'illégalité totale. D'ailleurs la France vend déjà des armes, dans l'illégalité. Laurent Fabius a vendu la mèche, en disant que la France avait vendu des jumelles de combat nocturne, qu'il considère comme une «aide non- létale». Mais si vous donnez des lunettes pour mieux tuer les gens la nuit, je considère que c'est létal.

Il y a un an, j'ai déjà dit qu'il ne fallait pas armer les rebelles au risque de voir cette guerre se perpétuer et détruire tout un pays. Je ne vois pas pourquoi «l'Occident» -avec Fabius, Cameron ou Hague- interviendrait dans un pays pour armer les «résistants». C'est le terme utilisé par Fabius, mais il est faux. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a reconnu l'existence de dizaines de djihadistes français en Syrie, aussi il faut être schizophrène pour vouloir les armer.

La coalition syrienne? Une coalition fantoche, d'islamistes

Si la France veut armer les djihadistes, c'est sous le prétexte que l'armée syrienne reçoit des armes de Russie ou d'Iran. Or, il faut faire la distinction entre ingérence et coalition bilatérale. Personne ne demande à Fabius ou aux Européens de faire de l'ingérence en Syrie. Car même s'il y a une «coalition syrienne», jusqu'à présent elle n'est pas reconnue comme représentante du peuple syrien. C'est une coalition fantoche, d'islamistes, à la tête de laquelle il y a un président prédicateur de mosquée, qui pousse pour obtenir des armes afin de renverser un gouvernement légal. On ne peut pas, en France, dire qu'on est contre les djihadistes et l'islamisme politique, et en même temps aider ces mêmes personnes en Syrie.

Si ce n'est pas de la schizophrénie, c'est encore plus malicieux et plus salaud! Pourquoi? Pour la simple raison qu'il y a sans doute un marché, entre, d'un côté, Cameron/Hague et Hollande/Fabius; avec de l'autre côté, le Qatar et l'Arabie Saoudite. La France étant engagée au Mali, elle ne souhaite pas voir ces djihadistes débarquer. Or, selon une source tunisienne digne de confiance, il y aurait au moins 15.000 djihadistes tunisiens sur le sol syrien. Et il ne s'agit que des djihadistes tunisiens!

Et le pas suivant, qui a été annoncé en Syrie, c'est un appel à tous les djihadistes à aller au Mali. Donc où est le marché? Il est très simple et très clair: la France va continuer d'armer les djihadistes en Syrie, ils vont se faire massacrer ou massacrer «l'ennemi Assad», mais en attendant la France est tranquille au Mali et les socialistes pourront faire «Cocorico, Hollande a gagné sa petite guéguerre au Mali».

Tout ça c'est du bluff

Je ne crois pas les bonnes intentions des socialistes français en Syrie concernant la démocratie. Tout ça c'est du bluff. Personne ne peut y croire. S'ils étaient vraiment soucieux de démocratie, comment pourraient-ils tolérer l'état des droits de l'homme ou de gouvernance en Arabie Saoudite, au Qatar, aux Émirats et toutes ces pétromonarchies du golfe Arabo-persique ?

Admettons qu'il y ait deux scénarios. Le premier: Assad reste au pouvoir, ce qui veut dire que les djihadistes vont quitter le pays et venir en Europe. Ou alors, Assad est renversé par ces djihadistes, ils seront alors encore plus forts et nous serons sous la menace d'un effet boomerang, étant donné que nous avons armé ces gens-là, qui sont des fanatiques. Il y a déjà des vidéos sur leur site Internet qui menacent la France et se moquent du président Hollande.

Arrêtons de faire la guerre par procuration

Ce n'est pas la première fois que Laurent Fabius fait fausse route... Je ne comprends pas sa politique. Cette diplomatie va un jour se retourner contre nous, les Européens, à commencer par la France. Si la contre-partie à tout cela est que la France vende quelques missiles, ça ne vaut pas la peine. Arrêtons de faire la guerre par procuration, cette guerre n'est pas la nôtre. Ce n'est ni celle des Français, ni celle des Européens. Les accords bi-latéraux de la Russie et de l'Iran avec la Syrie, cela ne nous regarde pas. Que je sache, nous n'avons pas signé d'accord bi-latéral avec la coalition syrienne, ce conseil bidon, qui ne trompe personne. D'ailleurs le président de la coalition est choqué que le bras armé d'Al-Quaïda en Syrie soit mis sur une liste américaine comme groupe terroriste. Donc cette coalition est bien dans le camp d'Al-Quaïda et j'attends qu'un socialiste m'explique comment on peut justifier cette aide à des extrémistes islamistes qui massacrent ici en France des petits écoliers juifs, qui massacrent des soldats français. J'attends qu'on me l'explique.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.