bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

79 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 août 2012

bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

CHEVENEMENT, héros gaulliste de la Guerre de Syrie

bassam tahhan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CHEVENEMENT, héros  gaulliste

La droite a perdu son âme en faisant de la surenchère appelant François Hollande à plus d'ingérence en Syrie.

Or ce pays est en proie à une guerre civile alimentée par les marchands de canons et d'idéologies djihadistes…

Il aura fallu donc que  Jean Pierre Chevènement, vrai homme de gauche, monte au créneau pour rappeler à la classe politique les valeurs gaullistes.

En aucun cas cette guerre ne peut être celle de la France de droite comme de gauche : il ne faut pas être aveugle,   nos intérêts ne coïncident pas,   ni avec ceux des Etats-Unis (  qui cherchent à tout prix à désarticuler le "Croissant chiite"), ni avec  ceux  des  monarchies oligarchiques du pétrole (qui cherchent à éloigner le spectre du printemps arabe qui les guette).

Cette guerre par procuration risque de mettre le feu à « cet Orient compliqué” , selon l'expression si chère au Général De Gaulle.

La droite pousse la diplomatie française à jouer à l'apprenti sorcier.

Cette ingérence encouragée par des médias irresponsables qui s'intoxiquent mutuellement depuis plus d’un an et demi, puisant à des sources loin d’être fiables, nous fera perdre toute crédibilité,   même auprès des Arabes les plus convaincus du printemps arabe.

On ne pouvait s'attendre à une attitude moins courageuse de la part de l'homme à la parole célèbre  « un  ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ».

Puisse François Hollande prêter une oreille attentive au message de ce gaulliste de gauche qui,   comme lui,   tient à une certaine idée de la République.

On ne le répètera jamais assez, cette guerre n’est pas la nôtre…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.