Une chaîne de magasin appelé "Aux Merveilleux de Fred" propose dans plusieurs villes françaises la même pâtisserie, des meringues enrobées de crème fouettée, « pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres » . Le premier magasin ouvre à Hazebrouk en 1982. Puis d’autres boutiques s’implantent dans plusieurs villes françaises et également à Londres, Berlin, New-York. Le site Internet (http://www.auxmerveilleux.com/histoire/) explique la démarche et rappelle l'histoire de cette chaîne. Les raisons de l’appellation y sont également précisées. La référence est clairement historique : le fondateur s’est identifié à la mode surtout parisienne lancée par certains bourgeois(e)s appelés les Incroyables et les Merveilleuses, qui sous le Directoire (1795-1799), incarnent dans les salons parisiens la vie mondaine bourgeoise.
La référence à cette période de l'histoire de France est fortement présente également dans les boutiques puisque le texte ci-dessous est lisible par chaque client .
Agrandissement : Illustration 1
Les dernières phrases font référence à l'état d'esprit des Incroyables et des Merveilleux marqué par leur opposition à la période révolutionnaire précédente incarnée par les sans-culottes. Mais il n'est pas question dans le texte de la violence sous la Terreur. Il est fait état de la " vulgarité" des sans-culottes.
Le propriétaire du magasin en proposant ce texte aux clients signe l'appartenance du magasin à une classe sociale bourgeoise et s'adresse ainsi par cette affichage politique à une clientèle censée être non populaire, à une clientèle qui partagerait le bon goût bourgeois.
L'intention de la chaîne de magasin n'est peut-être pas celle là. Mais alors pourquoi ce texte si le champ d'interprétation est autre que politique ? Car en Affaires comme en Politique la naïveté est rarement de mise !