Le décrochage scolaire de la Gauche.
Je suis surpris du peu de cas qui est fait à gauche de l'impact que représente la non-réouverture véritable des universités depuis plusieurs mois , et de l'évidence avec laquelle il fallait s'insurger contre la non fermeture des écoles, collèges et lycées (cf les unes de Libé et de Mediapart).
La gauche aurait du signifier son accord avec Blanquer quand il indiquait que maintenir les écoles ouvertes était un objectif fondamental. Et cela aurait du être réaffirmé avec force. Ce qui n'empêchait pas les critiques justes et nécessaires à propos des non recrutements, de l'absence de vaccination du personnel..etc
Bien entendu chaque pays est différent : mais à l'échelle du globe l'Unesco a produit un rapport indiquant qu'il y avait un recul de 20 ans en matière d'éducation dans le Monde. Il vaut mieux être un élève en France depuis un an qu'être un élève américain ou hongrois.
A gauche les incohérences politiques sont criantes. Comment pouvait-on s'insurger contre la non fermeture des écoles et en même temps (sic !) être scandalisé du fait que les lieux de spectacle ne rouvrent pas, en s'autoproclamant au passage épidémiologiste spécialiste des lieux de spectacles.
Je n'avais pas d' "avis sanitaire" sur la nécessité de fermer ou pas les écoles, collèges et lycées....et il fallait peut-être le faire ! Mais en tant que syndicaliste (FSU) et homme de gauche je ne me retrouve pas dans les communiqués syndicaux et politiques à propos de l'école depuis plusieurs mois. Il n'y a pas eu d'appel par exemple à une manifestation de la part de la gauche pour la réouverture au moins partiel des universités. Blanquer et Vidal sauront s'en souvenir !
L'importance de l'Education Nationale n'est plus au cœur des positions à gauche depuis longtemps (l'échec de Savary en 1984 ?) et la crise actuelle accélère ce "décrochage scolaire" de la gauche vis à vis des enjeux portés par l'école (au sens large).
Pour info : je peux retourner donner des cours en prison depuis la semaine dernière.........je pense que c'est fondamental.
Portez vous bien,
Christophe Batardy