batardy
Historien - Géographe
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avr. 2013

batardy
Historien - Géographe
Abonné·e de Mediapart

Lutte des classes et Cahuzac

batardy
Historien - Géographe
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans un billet précédent, suite aux propos tenus par Valls concernant Notre Dame des Landes, j'écrivais que les mots en politique avaient toujours une couleur qu'il fallait toujours qualifier. Et bien l'affaire Cahuzac révèle que l'argent en politique a lui presque toujours une odeur qu'il faut toujours savoir nommer . Et c'est ce travail d'identification qu'à réalisé Mediapart, en repérant à propos d'argent, l'odeur de souffre qui entourait Cahuzac.
Il me revient à propos de cette affaire l'analyse de Jacques Julliard lors de la campagne présidentielle de 2012. Celui-ci s'était fait remarquer, parmi ses amis de la deuxième gauche pour reprendre une terminologie des années 80, en prônant la nationalisation des banques. Revenant ainsi sur ce qu'il avait professé pendant près de 30 ans  il faisait ce constat amère (mais naïf pour certains restés à gauche ) que pendant qu'il prêchait en faveur des libertés, du sociétale, laissant de côté le social (voir la sociale !) le capitalisme "nous avait fait les poches". Et bien Cahuzac, encore ministre  socialiste il y a quelques jours, et qui le serait encore sans Mediapart, est un digne représentant de ce capitalisme débridé. Celui qui considère que tous les moyens sont bons pour gagner de l'argent, et qui utilise tous les moyens même illégaux  pour ne pas s'acquitter du payement de l'impôt.
 Mais Cahuzac n'a  pas seulement menti en ce qui concerne son compte en Suisse ces derniers mois . Il a également menti "idéologiquement".Lors d'un débat il y a quelques semaines, face à Jean Luc Mélenchon, il  avait en effet  indiqué qu'il n'avait jamais crû à la lutte des classes ! C'était donc un mensonge énorme. Car Cahuzac bien au contraire a toujours crû à  la lutte des classes . Il avait même conscience de la classe à laquelle il appartenait , celle qui joue toujours contre la gauche, celle qui possède l'argent qui a l'odeur du souffre, de l'hippodrome de Chantilly aux banques de Genève .
Merci Mediapart pour ton exigence démocratique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis