batardy (avatar)

batardy

Historien et militant

Abonné·e de Mediapart

20 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2015

batardy (avatar)

batardy

Historien et militant

Abonné·e de Mediapart

Nous devons avoir peur

batardy (avatar)

batardy

Historien et militant

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A gauche nous devons avoir peur.

Ce jeudi  9 avril 2015 signera si nous ne faisons rien dans les quelques semaines qui viennent,  la première véritable marche du FN vers la prise du pouvoir. La fille d'un milliardaire s'est vu  en effet offrir un direct sur TF1 pour annoncer une mesure disciplinaire à l'encontre de son père,  président d'honneur du  FN, suite à son interview dans Rivarol et ses propos sur RMC sur les chambres à gaz. Oui nous devons avoir peur car loin d'être le signe d'une quelconque panique au sein du FN,  tout cela n'est qu'une vaste manoeuvre de communication et de diversion afin de rendre plus crédible encore la prise du pouvoir en 2017 par le FN. Tout cela alors que le même jour, Philippe Chatillon ami de la fille du milliardaire, est mis en examen pour financement illégal du FN.

Alors même que le FN se finance via la Russie et les amis de Poutine, alors même que l'on annonce la petite fille, "plus maréchale" que son grand père, ou Gollnisch comme tête de liste en Provence Alpes Côte d'Azur, comment peut-on oser écrire que le FN se dédiabolise réellement ? Comment peut-on sincèrement  croire la fille du milliardaire quand elle indique que le FN est traversé par une crise sans précédent à cause des propos de son père. Les candidats du FN aux dernières élections départementales  qui ont tenu des propos racistes sur leurs blogs ont-ils tous été radiés ? Non !

L'opération de communication qui vise à rendre encore plus crédible le FN est menée avec une complicité bienveillante par les médias. Les unes des quotidiens d'aujourd'hui sont là pour nous le montrer  Alors même que ce jeudi est marqué par une journée de mobilisation sociale, tous les médias n'ont d'yeux et d'oreilles que pour les propos de la fille du milliardaire.

Et pendant ce temps là à gauche que se passe-t-il ? Je ne parle pas de Macron, celui qui a sa carte au PS et qui déclare qu'il faut des "jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires"......comme la fille ? ...

Non, je parle de la gauche qui n'est plus vraiment nul part. Celle qui est encore au PS sans savoir pourquoi.  Celle qui s'est reconnue dans la campagne menée par Jean Luc Melenchon en 2012 et qui ne comprend plus rien à la stratégie du Front de gauche. Celle chez les verts qui sent bien que des élus comme Placé ou De Rugy pourraient avoir leur carte  au Modem ou au PS.  Celle  qui se meurt d'impuissance à l'intérieur des syndicats face aux dérives libérales de Hollande. Et surtout celle qui n'est plus nul part, qui ne sait plus le dimanche pour qui voter alors qu'en face le fait de voter pour la fille d'un milliardaire devient un choix "populaire".

Or nous n'avons  plus le  temps d'attendre les lendemains qui chantent et les luttes sociales avec  le NPA,  ou  les beaux jours de l'union de la gauche en compagnie des communistes, et même la  relance d'une dynamique Front de Gauche comme le fait le Parti de Gauche.

Tous les orphelins de la gauche  doivent se voir proposer une alternative par les partis pour faire face au danger. Or il n'y a qu'une solution car il y a urgence. Elle consiste en la remise en cause en tant qu'organisation de gauche de la question de sa propre existence au service d'un collectif et  de s'y dissoudre. PG, PCF,Verts,NPA doivent cesser d'exister en tant qu'organisation autonome et se fondre dans un collectif plus vaste car  il y a urgence à être enfin nombreux pour pouvoir dire ensemble, qu'immigré et étranger ne sont pas synonymes, que l'impôt n'est pas un gros mot, que le travail se partage, et que ce ne sont pas les 12000 roms qui sont la cause des plus 3 millions de chômeurs, bref pour pouvoir crier au et fort "vive la gauche". Mais l'enjeu politique et social concerne aussi les syndicats ou des organisations comme la Ligue des Droits de l'Homme car il s'agit de tenter de s'opposer à une vague libérale sans précédent qui sera celle de 2017 si la fille du milliardaire est élue. Car l'histoire nous apprend que si la gauche déçoit souvent son électorat, l'extrême droite ne déçoit jamais.....les milliardaires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.