Prenons garde, le monde de l'entreprise, laissé à lui meme, est voué a se construire sur le modèle de la Corée du Nord, et l'exemple de la Corée du Sud (http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/BULARD/49317) montre à quel point ces totalistarismes menacent d'engloutir l'Etat qui les héberge.
Censure, "compétitivité", "flexibilité", telle est la nouvelle devise de la France? Est-ce cela le "changement", cette révolution au visage changeant que nous ont promi un groupe incohérent de socialistes plus ou moins verreux?
La compétitivité vise a pouvoir baisser les salaires, à baisser les cotisations permettant une vie digne à ses employés, dans l'espoir de rivaliser avec les conditions chinoises ou coréennes du travail. La flexibilité vise à mettre le salarié à la merci de son employeur, c'est à dire à la merci des fluctuations économiques, bourasques violentes et destructrices contre lesquelles il serait parait-il "contre nature" de le protéger. La censure, enfin, pour sceller la bouche de ce travailleur, qu'il travaille ou pas d'ailleurs peu importe, du moment qu'il souffre en silence pour ne pas réveiller une société en pleine euthanasie.
Ces trois piliers de la réforme, car c'est bien une réforme de l'ampleur de celle qui embrasa l'europe au XVIe siecle, semblent dénués de toute rigueur morale, scientifique et intellectuelle.
Les deux derniers sciècles ont vu en Europe et aux Etats Unis une émancipation formidable du peuple par son alphabétisation, son éducation, l'amélioration de ses conditions matérielles, l'allongement de son espérance de vie. La compétitivité, le rayonnement et l'abondance dont a joui l'Europe n'ont cessé de bénéficier de cette émancipation continue, joignant l'efficace à l'agréable. Quelle est donc cette volonté de déclin qui gangrène nos société par la tete?
Cette explosion de prospérité a coïncidé dans le temps à l'abolition progressive et difficile de l'esclavage et de la censure d'état. Au plus haut de l'abondance pourquoi cet esprit esclavagiste envahit-il nos esprits par tous les moyens? Où l'efficacité des modèles esclavagiste ou de servage a-t-il un jour montré leur supériorité? Patrons, voulez vous vraiment des employés prets à accepter n'importe quelle humiliation pour un bout de pain? Pensez vous vraiment que vos entreprises vont ainsi etre plus efficaces?
Prenons garde, le monde de l'entreprise, laissé à lui meme, est voué a se construire sur le modèle de la Corée du Nord, et l'exemple de la Corée du Sud (http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/BULARD/49317) montre à quel point ces totalistarismes menacent d'engloutir l'Etat qui les héberge. Il faudra alors à l'Europe construire des murs pour garder ses esclaves, car l'Amérique du Sud est en train de nous reprendre le flambeau de la liberté et peut passer devant le monde entier en terme de compétitivité émancipatrice.