bboureille

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2012

bboureille

Abonné·e de Mediapart

BTS aérés

bboureille

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un élève de 2ème année de BTS fait dix kilos de plus qu'un élève de Terminale. C'est malheureusement assez souvent la seule différence. Mieux, dans quelques cas on est parvenu à les faire entrer, nos jeunes adultes, dans une dynamique de régression: du lycéen on voit la corde, le collégien reparaît.

C'est ainsi que sorti de la salle des profs pour choper les p'tits cons qui hurlaient dans les couloirs, je suis tombé sur douze grands cons de vingt ans ou (beaucoup) plus qui célébraient l'absence inattendue d'un collègue en courant dans les couloirs et en essayant d'atteindre le contre-ut.

Mais, à l'inverse à première vue, et de façon tout à fait logique en fait, je n'en finirais pas de compter le nombre de fois où ils me disent "Merci" en une heure, parce que je leur donne le polycopié, parce que je leur corrige une faute, parce que je les réprimande, parce que je les encourage, pour tout, pour rien.

Cela fait cinq ans qu'ils sont dans le même lycée, si tout s'est bien passé. Au milieu, ils ont eu dix-huit ans, qui n'ont rien changé. Et le permis, dans lequel peut-être certains d'entre eux plaçaient plus d'espoirs de changement d'horizon que dans le bac. Mais la coco, l'acheter comment pour aller où? Paris? Et une fois là-bas?

Le lundi, retour au lycée. On ne peut pas vraiment, chez nous, leur offrir le luxe d'un traitement très différent de celui des Secondes: le règlement intérieur est chose trop fragile. Alors ils présentent leur carnet de correspondance à l'entrée, retirent leur casquette, disent bonjour à la dame ... n'apprennent jamais vraiment à dire "non" ou "merde" à un adulte investi de l'autorité. Pas d'espace soustrait à la contrainte, ouvert à sa critique. Pas de cité U, de restau U, de fond d'amphi, d'école buissonnière...

Cela fait vingt ans, surtout, qu'ils vivent dans la même ville, la même cité, le même appartement. D'autres au même moment rencontrent le grand amour. Sont toujours fourrés avec un pote à la vie à la mort rencontré hier. Parcourent inlassablement les rues de leur nouvelle ville, où ils vont rester 2, 3 ou 5 ans. Et sans même quitter le domicile parental, ils mettent un pied dans un autre monde. Ils découvrent des provinciaux, des parisiens, des bourgeois, des pauvres, des mecs et des nanas avec des "de" dans leurs noms, des "dreadeux", des "gothiques" et des "cailleras", des chrétiens, des musulmans, des juifs, des filles, des garçons, des homosexuels... Ils ont même pas eu le temps de se demander si ce serait possible que déjà ils vivent ensemble.

E-ducere, c'est faire sortir. Mes BTS, on les assigne à résidence.

Je serais chef du monde, je donnerais une bourse pour aller ailleurs, loin, à tous les élèves de lycée dont l'établissement de formation offre le BTS qu'ils voudraient faire après le bac. Que tout le monde visite la République. C'est probablement beaucoup plus important que de "découvrir la réalité du travail". Mais enfin, on a l'exotisme qu'on peut.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.