Chers Ukrainiens !
Cette année a commencé le 24 février. Sans préfaces ni préludes. Nettement. Tôt. À 4 heures.
Il faisait sombre. C'était bruyant. C'était dur pour beaucoup et effrayant pour certains. 311 jours se sont écoulés. Cela peut encore être sombre, bruyant et compliqué pour nous. Mais nous n'aurons certainement plus jamais peur. Et nous n'aurons jamais honte.
C'était notre année. Année ukrainienne. Année des Ukrainiens.
Nous nous sommes réveillés le 24 février. Dans une autre vie. Être un autre peuple. Un autre Ukrainiens. Les premiers missiles ont finalement détruit le labyrinthe des illusions. Nous avons vu qui était qui. De quoi amis et ennemis sont capables, et surtout, de quoi nous sommes capables.
Le 24 février, des millions d'entre nous ont fait un choix. Pas un drapeau blanc, mais un drapeau bleu et jaune. Pas de fuite, mais de rencontre. Rencontrer l'ennemi. Résister et se battre.
Les explosions du 24 février nous ont sidérés. Depuis, nous n'avons pas tout entendu. Et nous n'écoutons pas tout le monde. On nous a dit : vous n'avez pas d'autre choix que de vous rendre. Nous disons : nous n'avons pas d'autre choix que de gagner.
Le 24 février, nous avons commencé à créer notre victoire. De nombreuses briques - des centaines d'autres victoires.
Nous avons surmonté la panique. Nous ne nous sommes pas enfuis mais unis. Nous avons surmonté les doutes, le désespoir et la peur. Nous avons cru en nous et en notre force. Les Forces armées ukrainiennes. Intelligence. Garde national. SBU. Forces d'opérations spéciales. Gardes-frontières. Forces de défense territoriale. Forces de défense aérienne. La police. Le service d'urgence de l'État. Toutes nos forces de défense et de sécurité. Je suis fier de vous tous, nos guerriers !
Cette année peut être qualifiée d'année de pertes pour l'Ukraine, pour toute l'Europe et pour le monde entier. Mais c'est faux. On ne devrait pas dire ça.
Nous n'avons rien perdu. Il nous a été enlevé. L'Ukraine n'a pas perdu ses fils et ses filles – ils ont été emmenés par des meurtriers. Les Ukrainiens n'ont pas perdu leurs maisons – elles ont été détruites par des terroristes. Nous n'avons pas perdu nos terres – elles ont été occupées par des envahisseurs. Le monde n'a pas perdu la paix, la Russie l'a détruite.
Cette année a frappé nos cœurs. Nous avons pleuré toutes les larmes. Toutes les prières ont été hurlées. 311 jours. Nous avons quelque chose à dire sur chaque minute. Mais la plupart des mots sont superflus. Ils ne sont pas nécessaires. Aucune explication ou décoration n'est nécessaire. Le silence est nécessaire pour entendre. Des pauses sont nécessaires pour réaliser.
Le matin du 24 février.
Hostomel. Bucha. Irpin. Borodianka. Kharkov.
Mriya.
Gare de Kramatorsk. Jouet.
Tchernihiv.
Marioupol. Théâtre dramatique. Le mot "Enfants" écrit.
Olénivka.
Odessa. Bâtiment à plusieurs étages. Fille. Trois mois.
Vilniansk. Maternité. De bébé. Deux jours.
Azovstal.
C'est impossible d'oublier. Et il est impossible de pardonner. Mais il est possible de gagner.
Nous nous sommes tenus debout parce qu'il y avait quelque chose qui nous faisait avancer. Notre esprit.
Défense de Kyiv.
Kharkov.
Mykolaïv.
Tchernobayivka.
L'île aux serpents.
HIMARS.
Pont Antonivski.
"Coton" apparaît.
Pont de Crimée.
Neptune.
Croiseur Moskva.
Navire de guerre russe.
Izyum, Balakliya et Koupyansk.
Kherson.
Et nous prions pour qu'il y ait Kreminna et Svatove, Melitopol, tout le Donbass, la Crimée.
Nous nous battons et continuerons de nous battre. Pour le mot principal : "victoire".
Ce sera à coup sûr. Nous nous en approchons depuis 311 jours.
Nous lui avons donné beaucoup de force. Mais pour le moment, quand il semble que vous ne pouvez pas aller plus loin, rappelez-vous que nous sommes déjà passés avec vous.
Je veux vous dire à tous : Ukrainiens, vous êtes incroyables ! Voyez ce que nous avons fait et ce que nous faisons !
Comment nos soldats ont brisé cette "deuxième armée du monde" depuis les premiers jours.
Comment notre peuple a arrêté son équipement et ses colonnes d'infanterie.
Comment un vieil homme a utilisé ses mains pour arrêter un tank.
Comment une femme a renversé un drone avec un pot de tomates.
Comment des chars ennemis, des véhicules blindés de transport de troupes, des hélicoptères, des obus ont été volés pendant l'occupation.
Comment nous avons collecté des fonds pour les chasseurs Shahed, les drones navals, les véhicules blindés, les véhicules ambulanciers et les drones Bayraktar en quelques heures.
Comment nous avons résisté à toutes les menaces, bombardements, bombes à fragmentation, missiles de croisière, obscurité et froid.
Comment nous nous sommes soutenus les uns les autres et l'État.
Tout le monde est important dans la guerre.
Qui tient une arme, le volant d'une voiture, la barre d'un bateau ou d'un avion, un scalpel ou un pointeur.
Tous ceux qui sont derrière un ordinateur portable, qui conduisent une moissonneuse-batteuse, un train.
Qui est à un barrage routier et une centrale électrique.
Journalistes et diplomates, travailleurs des services publics et sauveteurs.
Tout. Qui travaille. Étudier dans une université ou une école. Et même ceux qui apprennent à peine à marcher.
Tout cela est pour eux. Nos enfants. Notre peuple. Notre pays.
Il n'y a pas de petites choses dans une grande guerre. Il n'y en a pas d'inutiles. Chacun de nous est un combattant. Chacun de nous est une façade. Chacun de nous est la base de la défense.
Nous nous battons comme une seule équipe – tout le pays, toutes nos régions. Je vous admire tous. Je tiens à remercier chaque région invincible de l'Ukraine.
Kharkov. Mutilé mais invaincu. Vous avez prouvé à l'ennemi qu'être proche territorialement ne signifie pas être proche mentalement. Kharkiv est une ville ukrainienne. La ville des héros.
Mykolaïv invincible. Résiste héroïquement à tous les coups. La ville sur une vague qui surmonte toutes les tempêtes.
La ville de Soumy et la région. Vous avez été l'un des premiers à ressentir l'invasion à grande échelle des envahisseurs. La région de Sumy est devenue pour eux un os dans la gorge. Des gens ordinaires fabriquaient des cocktails Molotov, brûlaient des colonnes ennemies, faisaient les premiers prisonniers. La région de Sumy est une force.
Dnipro. Le soutien et l'arrière fiable de notre avant. Vous avez reçu des gens, vous avez récupéré la vie de soldats blessés. Malgré des barrages constants, Dnipro vit.
Odessa. Ensoleillé et convivial, maintenant une forteresse. Forteresse mondiale. Qui nous défend et qui défend le monde. Le nourrit en envoyant chaque jour des millions de tonnes de salut par mer. Parce que c'est Odesa Mama.
Kherson ! Vous êtes des gens héroïques ! Vous êtes sous occupation depuis plus de huit mois. Pas de nouvelles. Pas de communication. Séparé de l'Ukraine.
Des milliers d'entre vous ont participé aux actions contre les ruscistes. Vous ne saviez pas si nous l'avions vu en Ukraine ou si nous en étions au courant. Les occupants vous ont menti en disant que l'Ukraine vous avait abandonné et ne se battrait pas pour vous. Mais vous avez cru et attendu malgré tout. Le visage de Kherson est coupé par des fragments d'obus, mais l'essentiel est que nous accueillons le Nouvel An librement et ensemble sous des drapeaux bleus et jaunes. Et donc, nous allons tout restaurer, tout reconstruire. Tout comme Chernihiv et Zaporizhzhia, et Kramatorsk, et Bakhmut.
Ceux qui sont devenus un refuge pour des millions d'Ukrainiens : Rivne, Ivano-Frankivsk, Ternopil, Vinnytsia. Je te remercie! Ceux qui reçoivent et transfèrent des millions de tonnes d'aide d'Europe et du monde : Lviv, Oujgorod, Tchernivtsi, Loutsk. Merci! Ceux qui acceptent l'évacuation des entreprises, des entreprises, des universités : Khmelnytsky, Jytomyr, Kropyvnytsky, Poltava, Cherkasy. Merci!
Et ceux qui attendent l'Ukraine. Et attendra. Donbass, région de Louhansk, Crimée. Merci à vous, nos guerriers !
Et, bien sûr, la région de Kyiv et la ville sont notre cœur, qui bat toujours grâce à vous, tous nos Ukrainiens !
Nous sommes tous une seule famille. Une Ukrainienne.
C'est l'année où l'Ukraine a changé le monde. Et le monde a découvert l'Ukraine. On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi une contre-attaque ! On nous a dit de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l'Union européenne et l'OTAN.
Le monde a entendu l'Ukraine. Parlement européen, Bundestag, Parlement britannique, Knesset, Congrès américain.
Le monde a ressenti l'Ukraine. L'Ukraine dans les médias. Dans le coeur des gens. En haut de la recherche Google.
Le monde a vu l'Ukraine. Sur les places principales de Toronto, New York, Londres, Varsovie, Florence, Sydney et d'autres villes.
Surprise des Ukrainiens. Les Ukrainiens sont applaudis. Les Ukrainiens inspirent.
Y a-t-il quelque chose qui peut nous effrayer ? Non. Y a-t-il quelqu'un qui peut nous arrêter ? Non.
Parce que nous sommes tous ensemble.
C'est pour cela que nous nous battons. L'un pour l'autre.
Le meilleur salut pour nous est aux entrepôts des occupants. Le meilleur cadeau est les chiffres du rapport de l'état-major général.
Nous ne savons pas avec certitude ce que la nouvelle année 2023 nous apportera. Mais prêt à tout.
De nouvelles réalisations ? Nous serons heureux. Nouveaux tubes ? Nous serons inébranlables. Suite du combat ? Nous allons nous battre. Et quand on gagnera, on s'embrassera.
Chers Ukrainiens !
Il reste quelques minutes jusqu'au Nouvel An. Je veux nous souhaiter à tous une chose : la victoire. Et c'est le principal. Un souhait pour tous les Ukrainiens.
Que cette année soit l'année du retour. Le retour de notre peuple. Soldats – à leurs familles. Prisonniers – dans leurs maisons. Immigrants – à leur Ukraine.
Retour de nos terres. Et les occupés temporairement deviendront libres à jamais.
Retour à la vie normale. Aux moments heureux sans couvre-feu. Aux joies terrestres sans alertes aériennes.
Le retour de ce qui nous a été volé. L'enfance de nos enfants, la vieillesse paisible de nos parents.
Pour que les petits-enfants viennent rendre visite à leurs grands-parents pendant les vacances. Manger des pastèques à Kherson. Et la cerise à Melitopol.
Pour que nos villes soient libres. Nos amis sont fidèles.
Et pour que notre chiffre principal et notre principal succès apparaissent dans des rapports proches du chiffre de 100 000 ennemis détruits, des milliers d'unités d'équipement russe détruites - c'est 603 628 kilomètres carrés. La zone de l'Ukraine indépendante, telle qu'elle était depuis 1991. Comme elle le sera toujours.
Que la nouvelle année apporte tout cela. Nous sommes prêts à nous battre pour cela. C'est pourquoi chacun de nous est ici. Je suis ici. Nous sommes ici. Tu es là. Tout le monde est ici. Nous sommes tous Ukrainiens.
Gloire à l'Ukraine!
Bonne année!