Bonne santé à vous, chers Ukrainiens !
Aujourd'hui, nous avons des résultats nouveaux et puissants de notre marathon diplomatique.
La France porte le soutien européen de la défense à l'Ukraine à un niveau supérieur, et je remercie le président Macron pour ce leadership.
Nous recevrons plus de véhicules blindés, notamment des chars à roues de fabrication française. C'est ce qui envoie un signal clair à tous nos autres partenaires : il n'y a aucune raison rationnelle pour que l'Ukraine ne soit pas encore approvisionnée en chars de type occidental. Et c'est très important pour rétablir la sécurité pour tous les Ukrainiens et la paix pour tous les Européens.
Avant le nouveau "Ramstein", un tel signal est extrêmement pertinent. Nous devons mettre un terme à l'agression russe cette année exactement et ne reporter aucune des capacités défensives qui peuvent accélérer la défaite de l'État terroriste. Les véhicules blindés occidentaux modernes, les chars de type occidental ne sont qu'une de ces capacités clés.
Je tiens à remercier le Danemark aujourd'hui après la conversation avec le Premier ministre Frederiksen. Je l'ai informée de la situation actuelle sur la ligne de front, que la Russie prévoit une autre vague d'agression pour les mois à venir. Nous devons faire de cette vague la dernière - aucune chance de vengeance pour les terroristes.
Aujourd'hui, j'ai entendu le ferme soutien à l'Ukraine de la part du Danemark, la volonté de renforcer ensemble nos positions dans la lutte contre l'agression. Et il est très important que cette année le Danemark défende la sécurité et les intérêts de l'Europe et du droit international comme après le 24 février.
J'ai eu une conversation avec le président de la Roumanie aujourd'hui. Ce fut une conversation significative et multiforme. J'ai remercié Monsieur le Président pour le niveau de coopération que nous avons atteint l'année dernière. Cela s'applique également à la coopération politique, de défense et économique. Nous avons beaucoup fait ensemble pour protéger la région de la mer Noire. Je suis convaincu que cette année, nous ferons encore plus.
Comme je l'ai déjà dit, je poursuivrai chaque jour une telle activité diplomatique - ce marathon de négociations avec les dirigeants des États partenaires et amis de l'Ukraine dans le monde entier. Nous réagissons déjà et répondrons très concrètement et efficacement à toute nouvelle tentative de l'agresseur de se mobiliser davantage et de lancer quelque chose de plus contre l'Ukraine. Exactement avec ce qui est nécessaire sur le champ de bataille et pour la protection de tout le territoire de notre État.
Chacun de nos partenaires aura des informations très précises sur nos besoins en matière de défense. Et nous avons tous le même objectif : mettre fin au plus vite à l'agression russe, rétablir une paix fiable et durable.
Nous discutons de notre initiative - notre formule de paix - avec tous les dirigeants. Ce sont dix points clairs. Tous les éléments de sécurité, notre intégrité territoriale, le retrait complet des troupes russes du territoire de l'Ukraine et la pleine garantie de justice, c'est-à-dire la punition de tous les coupables de cette agression et des crimes contre l'Ukraine et les Ukrainiens, ainsi que l'indemnisation de tous les dommages causés à l'Ukraine au détriment des avoirs de l'État terroriste.
Aujourd'hui, je voudrais féliciter nos guerriers dans la direction de Bakhmut, en particulier l'unité spéciale de la Direction principale du renseignement d'Ukraine "Shaman", ainsi que les gardes-frontières du détachement de Louhansk, qui, avec les combattants du Légion internationale de défense de l'Ukraine, infligent de nombreuses pertes à l'ennemi et chassent les occupants de leurs positions aux abords de Bakhmut. C'est un bon résultat et j'en suis reconnaissant.
Chacun de ces résultats et chaque jour d'échecs de l'ennemi dans la direction de Bakhmut et dans le Donbass en général est un affaiblissement significatif de l'État agresseur. Les occupants ont reporté de six mois la date à laquelle ils comptaient capturer tout le Donbass. Ils s'attendaient à le faire d'ici la nouvelle année - et nos défenseurs font à nouveau preuve de succès. Les envahisseurs augmentent constamment leurs forces dans la région de Donetsk - ils le font également maintenant. Et chaque jour de ce genre avec nos succès est une nouvelle preuve de la folie de l'idée même d'attaquer l'Ukraine. Si seules de telles nouvelles du front peuvent redonner un sens à la réalité à tout le monde en Russie, nous devrons le garantir autant que possible.
Et nous devons comprendre à quel point cette tâche est difficile et douloureuse. Mais il ne peut en être autrement. Les terroristes doivent perdre malgré tout ce qu'ils essaient de faire pour se renforcer.
Je suis reconnaissant à nos défenseurs de la forteresse de Bakhmut !
Je suis reconnaissant à tous nos guerriers qui résistent à la pression en direction de Soledar et défendent leurs positions !
Je suis reconnaissant, bien sûr, à tous nos combattants qui fournissent des nouvelles assez encourageantes de la région de Lougansk et de certaines régions du sud de notre pays !
Merci à tous ceux qui se battent pour l'Ukraine !
Merci à tous ceux qui nous aident !
Gloire à l'Ukraine!