Je vous souhaite la santé, chers Ukrainiens!
Je viens de terminer une conversation avec M. le président français Macron, et ce sont les troisièmes négociations internationales aujourd'hui - après des conversations avec le secrétaire général de l'OTAN et le premier ministre suédois. La clé est notre défense, la ligne de front, les armes et les capacités de nos soldats, et je suis reconnaissant à nos partenaires de comprendre nos besoins. Nous nous sommes mis d'accord sur de nouveaux paquets de défense, et au fait, merci, Emmanuel, pour le fait qu'aujourd'hui les armes sur lesquelles nous nous étions mis d'accord - missiles et chars - ont commencé à arriver.
Mais, bien sûr, aujourd'hui, nous avons également parlé de choses plus stratégiques - de ce que sera le fondement de la sécurité de l'Europe après cette guerre et notre victoire.
Pour que la paix vienne plus tôt et soit durable, juste et réelle, il faut que le mal russe voie la limite que nous fixerons aux ambitions du Kremlin. Nous, toutes les nations européennes libres, tous dans notre communauté euro-atlantique, pas les terroristes russes et aucun de leurs actes de chantage et d'agression.
Chaque jour, nous ajoutons du contenu au sommet de l'OTAN qui aura lieu à Vilnius la semaine prochaine, et je suis reconnaissant à tous nos partenaires qui travaillent avec nous pour renforcer l'Alliance et ainsi assurer la sécurité en Europe - la vraie sécurité. Aujourd'hui, lors de conversations avec le président français, le premier ministre suédois et le secrétaire général de l'OTAN, nous avons coordonné nos démarches en vue de Vilnius.
J'ai également tenu plusieurs réunions avec des responsables gouvernementaux et l'équipe internationale du Bureau pour préparer les événements de politique étrangère qui auront lieu dans un proche avenir.
Très important, la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Le monde entier doit maintenant réaliser que la sécurité commune dépend entièrement de l'attention mondiale portée aux actions des occupants de la centrale. La Russie doit clairement comprendre que le monde voit à quels scénarios les terroristes se préparent et que le monde est prêt à réagir.
Les radiations sont une menace pour tout le monde dans le monde, et la centrale nucléaire doit être entièrement protégée contre tout incident radiologique. Aujourd'hui, cela fait exactement 16 mois que les troupes russes contrôlent entièrement le territoire et les installations de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Différents pays ont leur propre intelligence et d'autres capacités pour savoir exactement ce qui se passe et qui est à blâmer.
Nous avons maintenant des informations de nos services de renseignement selon lesquelles les troupes russes ont placé des objets ressemblant à des explosifs sur le toit de plusieurs unités de puissance de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. Peut-être pour simuler une attaque de l’extérieur. Peut-être qu'ils ont un autre scénario. Mais dans tous les cas, le monde voit - ne peut que voir - que la seule source de danger pour la centrale nucléaire de Zaporizhzhia est la Russie et personne d'autre.
Malheureusement, il n'y a pas eu de réponse rapide et à grande échelle à l'attaque terroriste contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Et cela peut inciter le Kremlin à commettre un nouveau mal.
Il est de la responsabilité de chacun dans le monde de l'arrêter, personne ne peut rester à l'écart, car les radiations affectent tout le monde.
Je remercie Monsieur le Président Macron pour l'attention qu'il porte à la situation au ZNPP et pour sa volonté de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité.
Encore une chose.
Aujourd'hui, la Russie a de nouveau attaqué la région de Kharkiv, la ville de Pervomaiskyi. Vraisemblablement, c'était un missile Iskander. Huit immeubles de grande hauteur ordinaires ont été endommagés. Plus de 40 personnes ont été blessées, dont 12 enfants, 2 nourrissons, âgés de moins d'un an... Pour l'instant, les sauveteurs et la police inspectent toujours les bâtiments endommagés. Tous ceux qui ont été blessés par cette frappe de missile recevront toute l'assistance nécessaire.
Et l'ennemi sera tenu pour responsable de cette frappe, ainsi que de toutes ses autres frappes.
Les terroristes russes veulent devenir exemplaires dans la façon dont ils détruisent la vie. Nous deviendrons exemplaires dans la manière dont nous protégeons la vie et dans la manière dont la vie répond ensuite - justement et inévitablement - à chaque coup porté à chaque terroriste.
Les nazis ont essayé de se cacher de la justice. Pendant longtemps. Mais beaucoup d'entre eux ont été retrouvés et sont toujours poursuivis. Nous attraperons les ruscistes beaucoup plus rapidement.
Soit dit en passant, j'aurai maintenant une réunion avec le ministre de l'Intérieur Klymenko et le chef du service de sécurité Malyuk pour discuter des nouveaux défis à notre sécurité et de la situation globale. J'ai aussi eu une réunion avec les services secrets aujourd'hui...
Nous savons comment remettre les terroristes à leur place.
Je remercie tous nos guerriers !
Gloire à l'Ukraine!