BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 novembre 2023

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

"Un poisson vivant nage contre le courant"

Matzpen Ce film de 2003 résume l’histoire entre 1962 et 1972 du Matzpen, organisation socialiste israélienne, à l’origine du concept d’antisionisme

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le film sur l’Organisation socialiste en Israël – Matzpen

Matzpen

Ce film de 2003 résume l’histoire entre 1962 et 1972 du Matzpen, organisation socialiste israélienne, à l’origine du concept d’antisionisme qui fait du droit au retour des Palestiniens sur leur terre de 1948 la seule solution au conflit judéo arabe dans cette région ainsi que l'invention d'un état palestinien, laique et démocratique, constitué sur une base géographique en dehors de toute base ethnique et religieuse.

Matzpen, l’organisation socialiste israélienne, n’a jamais compté plus de quelques dizaines de membres actifs. Pourtant, à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, cela était considéré comme une menace réelle pour le consensus politique et social israélien. La plupart des membres de Matzpen étaient nés en Israël et venaient du noyau profond de la société israélienne. Leur position contre le sionisme et contre l’occupation, ainsi que leurs contacts avec des militants de gauche palestiniens et européens, ont été la cause de menaces, de calomnies, ainsi que d’isolement politique et social.

Le film aborde les principales questions de la guerre sioniste-palestinienne, à travers les yeux de certaines personnalités éminentes de l’organisation, leurs idées, opinions et activités, d’hier et d’aujourd’hui.

Le film a été tourné en Israël, en Palestine, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne entre 1999 et 2003. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.