BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2023

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Une réponse mondiale immédiate et maximale au terrorisme russe est nécessaire

Discours de Volodymyr Zelensky sur l'écocide russe causé par l'explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka https://www.president.gov.ua/en/news/potribna-negajna-j-maksimalna-reakciya-svitu-na-rosijskij-te-83453

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.president.gov.ua/en/news/potribna-negajna-j-maksimalna-reakciya-svitu-na-rosijskij-te-83453

Je m'adresse à toutes les personnes dans le monde pour qui la vie est une valeur. Aujourd'hui, les occupants russes ont commis le plus grand crime d'écocide sur le territoire ukrainien - non seulement pendant cette guerre, mais depuis des décennies.

En fait, le réservoir détruit de Kakhovka est l'un des plus grands d'Ukraine. Il contient 18 milliards de mètres cubes d'eau. Toutes les structures de la centrale hydroélectrique de Kakhovka et de son barrage étaient situées dans le territoire occupé. Sous le contrôle total des occupants russes.

L'automne dernier, nous avons eu des informations selon lesquelles les occupants avaient miné le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Ils l'ont fait intentionnellement. D'abord, faire chanter le monde. Deuxièmement, faire sauter le barrage et utiliser l'inondation comme une arme. C'est exactement ce qui s'est passé.

La zone inondable comprend des zones où plus de cent mille personnes vivaient avant la guerre. Aujourd'hui, au moins des dizaines de milliers de personnes y restent.

Le réservoir de Kakhovka fournissait de l'eau potable à une grande partie de l'Ukraine - des villes et des villages comptant des centaines de milliers d'habitants. Il a également fourni de l'eau aux agriculteurs pour la production agricole dans le sud et le centre de l'Ukraine. De plus, la destruction du barrage et du réservoir est une attaque de l'homme contre l'environnement, après quoi la nature devra se rétablir pendant des décennies.

L'évacuation des personnes de la zone inondée est en cours - près de quatre-vingts colonies sont menacées. Une nappe de pétrole d'au moins 150 tonnes s'est formée et a été emportée par le courant jusqu'à la mer Noire. Nous ne pouvons pas encore prédire quelle quantité de produits chimiques, d'engrais et de produits pétroliers stockés dans les zones inondées finira dans les rivières et la mer.

A ce jour, plusieurs choses sont claires. Premièrement, un tel crime d'écocide n'aurait pas pu se produire simplement en bombardant le barrage. Pour le détruire, les forces russes ont dû agir délibérément – miner, exploser, détruire. Deuxièmement, aucun pays au monde ne devrait être laissé seul face à une telle terreur, et je suis reconnaissant à tous ceux qui aident l'Ukraine ! Troisièmement, nous avons besoin d'une réponse mondiale immédiate et maximale au terrorisme russe. Du Conseil de sécurité de l'ONU à toutes les institutions internationales. Chaque État, chaque dirigeant. Les terroristes russes doivent quitter tout notre territoire, dont ils essaient d'utiliser chaque mètre pour le mal et les catastrophes. Plus vite la désoccupation se produit, plus vite la sécurité viendra.

La destruction délibérée du barrage hydroélectrique par des terroristes se ressemble de tous les coins du monde. Pour l'Afrique, l'Europe, les États-Unis, la Chine, l'Australie et l'Inde, les catastrophes d'origine humaine sont un mal.

Nous devons arrêter le mal russe. Tous les autres terroristes dans le monde doivent voir que la terreur est punie par le monde.

Merci à tous ceux qui nous aident à protéger la vie !

Слава Україні!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.