BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2022

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Il faut lire Zelenskyy !

Chaque jour, le Président ukrainien s'exprime à la communauté internationale. Ses discours sont magnifiques. Le lire directement est possible sur le site du Président de l'Ukraine. Le site est en Anglais que vous pouvez traduire instantanément avec google traduction.

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toutes les communications du gouvernement ukrainien

La Russie tente de trouver son "arme miracle", ce qui indique l'échec complet de l'invasion et la peur d'admettre des erreurs catastrophiques - discours du président ukrainien

18 mai 2022 - 23:42

Ukrainiens !

Nos défenseurs !

Aujourd'hui, l'un des représentants de l'État russe a déclaré que les occupants auraient commencé à utiliser des systèmes d'armes à laser en Ukraine. Soi-disant pour sauver des missiles.

Premièrement, il convient de noter qu'ils doivent économiser des missiles et l'expliquer d'une manière ou d'une autre. Autrement dit, plus de deux mille missiles tirés par l'armée russe sur l'Ukraine constituaient l'essentiel de leur stock de missiles. C'est-à-dire qu'il ne reste que les restes.

Deuxièmement, tout le monde a déjà vu la Russie en guerre. Des conscrits inexpérimentés, qu'il jette au combat comme de la chair à canon. Des maraudeurs qui voient pour la première fois des appareils normaux dans un pays étranger. Ancienne "armure" soviétique sans protection moderne. Bombes au phosphore interdites, qu'ils utilisent pour incendier des écoles et des maisons ordinaires.

Et des missiles, dont la plupart ont été dépensés par l'armée russe pour la destruction d'infrastructures absolument civiles sans aucun résultat militaire stratégique. Aujourd'hui, ils ont frappé des missiles de cette manière à Mykolaïv et à Dnipro.

Eh bien, dans la propagande de l'Allemagne nazie, il y avait un tel terme "wunderwaffe". Une arme formidable. Plus il devenait clair qu'ils n'avaient aucune chance dans la guerre, plus il y avait de propagande sur l'arme miracle, qui serait si puissante qu'elle constituerait un tournant dans la guerre.

Et nous voyons ici qu'au troisième mois d'une guerre à grande échelle, la Russie tente de trouver sa "wunderwaffe". Prétendument laser. Tout cela indique clairement l'échec complet de l'invasion.

Mais encore une fois, cela montre également qu'ils ont peur d'admettre que des erreurs catastrophiques ont été commises aux plus hauts niveaux étatiques et militaires en Russie. Par conséquent, ils produiront de plus en plus de "wunderwaffe" alors que les Forces armées ukrainiennes et tous nos défenseurs libèrent notre terre étape par étape.

Combien de temps cela prendra-t-il? La réponse à cette question ne peut être donnée que par la situation réelle sur le champ de bataille. Nous essayons de le faire dès que possible. Ça c'est sûr. Nous sommes obligés de chasser les occupants et de garantir une réelle sécurité à l'Ukraine.

C'est pourquoi j'ai signé des décrets sur l'extension du régime légal de la loi martiale et la durée de la mobilisation générale. J'espère que la Verkhovna Rada d'Ukraine soutiendra cette décision dans un proche avenir. Notre armée et tous ceux qui défendent l'État doivent disposer de tous les outils juridiques pour agir avec constance.

Kherson, Melitopol, Berdiansk, Enerhodar, Marioupol et toutes nos villes et communautés qui sont sous occupation - sous occupation temporaire - doivent savoir que l'Ukraine reviendra.

J'ai dit aujourd'hui dans mon allocution à l'occasion de la Journée du souvenir des victimes de la déportation du peuple tatar de Crimée que notre État ne laisse personne de côté et restitue ce qui appartient de droit à l'Ukraine. Nous nous souvenons de la Crimée. Et nous n'oublierons jamais 1944 - le génocide des Tatars de Crimée commis par les autorités soviétiques. Et 2014 - la deuxième vague de destruction de tout ce qui est gratuit sur la péninsule de Crimée.

Surtout ce jour-là, j'ai signé la loi sur la protection des personnes privées de liberté par les occupants, ainsi que sur la protection des membres de la famille de ces personnes. Nous parlons de tous les prisonniers du Kremlin - à la fois en Crimée et dans la partie occupée du Donbass. La loi leur donne plus de protection et d'assistance de la part de l'État.

Nous accumulons également toutes les ressources possibles du monde pour soutenir l'Ukraine. Je suis reconnaissant à Andriy Shevchenko, notre joueur de football légendaire, d'être devenu le premier ambassadeur de la nouvelle marque nationale de l'Ukraine - United24.

L'État a besoin de cette plateforme en ce moment, qui permet, notamment, de lever des fonds pour soutenir l'Ukraine. N'importe qui dans le monde - en un clic - peut contribuer à notre victoire. Et dans la direction qu'il considère comme la plus importante. Par exemple, la défense et le déminage, les soins médicaux ou la reconstruction du pays.

Et début juin, nous pourrons voir le premier événement spécial à Londres avec la participation d'Andriy Shevchenko en soutien à United24.

J'ai remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour le programme d'aide à notre pays annoncé aujourd'hui. Son montant est de 9 milliards d'euros. Et aussi pour avoir soutenu les plans de restauration de l'Ukraine. Cette démarche de la Commission européenne témoigne du véritable leadership dont l'Union européenne est capable. Et cela nous aidera certainement dans la lutte pour notre liberté commune.

J'ai parlé avec le nouveau président des Émirats arabes unis. Il l'a félicité pour son élection et l'a invité à participer à la reconstruction d'après-guerre de l'État. Nous avons discuté de la menace pour la sécurité alimentaire mondiale que la Russie avait provoquée par l'invasion.

Et traditionnellement le soir, j'ai signé le décret sur l'attribution de nos héros. 197 militaires des Forces armées ukrainiennes ont reçu des récompenses d'État. 5 d'entre eux - à titre posthume.

Aujourd'hui également, j'ai eu l'honneur de remettre l'Ordre de l'Etoile d'Or aux militaires qui avaient précédemment reçu le titre de Héros de l'Ukraine. En particulier, au colonel Serhiy Baranovsky pour son courage et son efficacité dans les batailles du Donbass. Et au colonel Serhiy Musienko pour son courage personnel et son succès dans les batailles de la région de Kharkiv.

Gloire éternelle aux défenseurs de l'Ukraine !

Mémoire éternelle à tous ceux qui ont donné la vie pour notre indépendance et notre liberté.

Gloire à l'Ukraine!

_________________________________________________

Aujourd'hui, il y a à nouveau une guerre pour la liberté, et encore une fois, il est nécessaire que la cinématographie ne soit pas stupide - discours du président ukrainien à la communauté cinématographique à l'ouverture du 75e Festival international du film de Cannes

17 mai 2022 - 23:48

C'est un grand honneur pour moi de m'adresser à vous.

Mesdames et Messieurs,

Amis!

Je vais vous raconter une histoire. En effet, beaucoup d'histoires commencent par les mots "je vais vous raconter une histoire". Mais dans celui-ci, la finale sera bien plus importante que le début. Et ce ne sera pas une fin ouverte. Enfin, il peut mettre fin à une bataille qui a duré plus de cent ans.

Cette bataille a commencé avec l'arrivée du train. Le héros et l'antagoniste en sont sortis. Et ainsi est née la confrontation à l'écran, qui s'est transformée en vraie vie. D'abord, la cinématographie est apparue dans notre vie, puis elle est devenue notre vie. Et puis, ce que serait l'avenir dépendait aussi de la cinématographie.

Mon histoire d'aujourd'hui porte sur cette bataille. À propos de la bataille. Et sur l'avenir.

Les pires dictateurs du XXe siècle aimaient le cinéma. Il est connu d'eux. Mais la chose la plus importante qui reste après eux est la séquence documentaire inquiétante du film d'actualités. Ainsi que des films qui ont défié ces dictateurs.

Le premier festival devait débuter le 1er septembre 1939 à Cannes. Mais la Seconde Guerre mondiale éclate. Depuis six ans, la cinématographie est en première ligne de cette guerre, avec l'humanité tout entière. Depuis six ans, la cinématographie se bat pour la liberté, et aussi, malheureusement, au profit de la dictature.

Maintenant, en revenant à ce film, nous pouvons voir comment la liberté se dirigeait vers la victoire. Et finalement, cela n'a pas permis aux dictateurs de conquérir le cœur des gens.

Il y avait beaucoup de points importants en cours de route. Cependant, le plus remarquable était en 1940. Lorsque, contrairement à l'antagoniste, le monde a vu, à première vue, un gars discret qui ne ressemblait pas du tout à un héros. Mais il s'est avéré qu'il en était ainsi.

"The Great Dictator" de Charlie Chaplin n'a pas détruit le vrai dictateur à l'époque. Mais grâce à elle, la cinématographie a cessé d'être muette. Muet dans tous les sens du terme. Le cinéma a parlé, et c'était la voix de la future victoire de la liberté.

Même alors, en 1940. Quand les écrans sonnèrent :

"La haine des hommes passera, et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu'ils ont pris au peuple reviendra au peuple. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne périra jamais..."

Depuis lors - depuis ces mots du héros joué par Chaplin - l'humanité a produit beaucoup de beaux films. Il semblait que tout le monde avait déjà compris qu'on peut conquérir les gens avec les beaux, en les rassemblant près des écrans, et non avec les laids, en les rassemblant dans des abris anti-bombes.

Il semblait que tout le monde croyait déjà que l'horreur sous la forme d'une guerre à grande échelle qui pourrait couvrir tout le continent n'aurait pas de suite.

Mais encore une fois, comme alors, il y a un dictateur. Encore une fois, comme alors, il y a une guerre pour la liberté. Encore, comme alors, il faut que la cinématographie ne soit pas muette.

Le 24 février 2022, la Russie a lancé une guerre à grande échelle contre l'Ukraine. Planification d'aller plus loin en Europe. Et de quel genre de guerre s'agit-il ? Je veux répondre à cette question aussi clairement que possible. Armé des mots qui ont été prononcés par la cinématographie dans les années qui ont suivi la précédente guerre continentale.

Vous avez déjà entendu la plupart de ces mots. Ils sonnent étrangement. Sur l'écran. Mais, malheureusement, cela est devenu une réalité.

Vous vous en souvenez ? Rappelez-vous comment ça sonnait dans les films?

« Tu sens ça ? Napalm, fils. Rien d'autre au monde ne sent comme ça. J'aime l'odeur du napalm le matin…"

Oui, ça a commencé en Ukraine le matin.

A quatre heures, quand nous avons entendu les premières explosions de missiles. Lorsque les frappes aériennes ont commencé. Et quand la mort, se rendant en Ukraine de l'autre côté de la frontière, a marqué son équipement avec l'analogue de la croix gammée - le symbole "Z".

"Ils veulent tous être de meilleurs nazis qu'Hitler..."

Maintenant, il ne se passe pas une seule semaine sans que des fosses communes de personnes tuées et torturées ne soient découvertes sur le territoire où se trouvaient ou se trouvent encore des troupes russes. 229 enfants ont été tués à la suite de l'invasion russe.

« Ils ne peuvent aller nulle part que tuer, tuer, tuer ! Ils ont semé l'Europe de cadavres..."

Vous avez vu ce que l'armée russe a fait dans la petite ville de Bucha. Vous avez vu Marioupol. J'ai vu Azovstal. J'ai vu le théâtre exploser par une bombe russe. Au fait, c'était similaire à l'endroit où vous êtes maintenant. Des civils ordinaires s'y cachaient des bombardements. Deux grandes et notables inscriptions "Enfants". Ils étaient sur l'asphalte près du théâtre. Et nous ne l'oublierons jamais, car ce n'est même pas l'Enfer.

« La guerre n'est pas l'enfer. La guerre est la guerre et l'enfer est l'enfer. Et des deux, la guerre est bien pire… »

Plus de 2 000 missiles russes ont déjà touché l'Ukraine. Des dizaines de villes ont été complètement détruites. Villages brûlés.

Plus de 500 000 Ukrainiens ont été expulsés de force vers la Russie. Des dizaines de milliers se trouvent dans des camps russes créés sur le modèle des camps nazis.

Personne ne sait combien de prisonniers y survivront. Mais tout le monde sait qui est à blâmer.

« Tu penses que le savon peut te laver ? »

Peu probable.

La pire guerre depuis la Seconde Guerre mondiale est déjà en Europe. Tout d'abord, à cause d'une personne qui est à Moscou. D'autres personnes meurent chaque jour. Et ils ne prendront pas vie après la phrase "Stop, coupe!".

Mais qu'en entend-on maintenant ? Le film sera-t-il muet ou parlera-t-il ?

S'il y a un dictateur, s'il y a une guerre pour la liberté et si encore, comme alors, tout dépend de notre unité, la cinématographie restera-t-elle en dehors de cette unité ?

Nos villes ne sont pas détruites par les graphiques virtuels. De nombreux Ukrainiens sont devenus Guido et tentent d'expliquer aux enfants pourquoi ils doivent se cacher au sous-sol.

De nombreux Ukrainiens sont devenus comme Aldo Raine. La terre de notre pays est déjà striée de milliers de tranchées.

Bien sûr, nous continuerons à nous battre. Et nous n'avons pas d'autre alternative que de lutter pour la liberté. Et je suis sûr que le dictateur va perdre.

Mais les mots devraient sonner comme en 1940. Le son de tous les écrans du monde libre. Il nous faut un nouveau Chaplin, qui prouvera une fois de plus que le cinéma n'est plus idiot.

Rappelez-vous comment ça sonnait alors:

« La cupidité a empoisonné les âmes des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a plongés dans la misère et l'effusion de sang. Nous avons développé la vitesse, mais nous nous sommes enfermés. Les machines qui donnent l'abondance nous ont laissés dans le besoin. Notre connaissance nous a rendus cyniques. Notre intelligence, dure et méchante. Nous pensons trop et ressentons trop peu. Plus de machines, nous avons besoin de l'humanité. Plus que d'intelligence, nous avons besoin de gentillesse et de douceur… A ceux qui peuvent m'entendre, je dis - ne désespérez pas… La haine des hommes passera et les dictateurs mourront.

Nous devons enfin gagner cette bataille. Et nous avons besoin d'une cinématographie qui fournira une telle finale. Pour que chaque voix soit du côté de la liberté. Et, comme on l'a toujours vu, d'abord la voix du cinéma.

Je vous remercie tous !

Gloire à l'Ukraine!

______________________________________________

Discours du président de l'Ukraine le jour de la victoire sur le nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale

9 mai 2022 - 09:05

Des gens formidables de la grande Ukraine !

Le 24 août 2021, tout le pays a fêté les 30 ans de notre indépendance ! Nos soldats, nos défenseurs, nos équipements se déplaçaient le long du Khreshchatyk, notre "Mriya" volait dans le ciel !

"Il n'y a rien de plus dangereux qu'un ennemi insidieux, mais il n'y a rien de plus toxique qu'un ami feint." Ce sont les mots du grand philosophe ukrainien Hryhorii Skovoroda. Le 24 février, nous avons réalisé cette vérité lorsqu'un faux ami a déclenché une guerre contre l'Ukraine.

Ce n'est pas une guerre de deux armées. C'est une guerre de deux visions du monde. La guerre menée par des barbares qui bombardent le musée de Skovoroda et croient que leurs missiles peuvent détruire notre philosophie. Cela les agace. Cela leur est inconnu. Cela leur fait peur. Son essence est que nous sommes des personnes libres qui ont leur propre chemin. Aujourd'hui, nous menons la guerre sur cette voie et nous ne donnerons à personne une seule parcelle de notre terre.

Aujourd'hui, nous célébrons le jour de la victoire sur le nazisme. Et nous ne donnerons à personne un seul morceau de notre histoire. Nous sommes fiers de nos ancêtres qui, avec d'autres nations de la coalition antihitlérienne, ont vaincu le nazisme. Et nous ne permettrons à personne d'annexer cette victoire, nous ne permettrons pas qu'elle soit appropriée.

Notre ennemi rêvait que nous refusions de célébrer le 9 mai et la victoire sur le nazisme. Pour que le mot "dénazification" ait une chance. Des millions d'Ukrainiens ont combattu le nazisme et ont traversé un long et difficile voyage. Les nazis ont été expulsés de Louhansk, les nazis ont été expulsés de Donetsk et Kherson, Melitopol et Berdiansk ont été libérés des occupants.

Les nazis ont été expulsés de Yalta, Simferopol, Kertch et de toute la Crimée. Marioupol a été libéré des nazis. Ils ont expulsé les nazis de toute l'Ukraine, mais les villes que j'ai nommées nous inspirent particulièrement aujourd'hui. Ils nous donnent la foi que nous chasserons les occupants de notre propre terre à coup sûr.

Au jour de la victoire sur le nazisme, nous nous battons pour une nouvelle victoire. Le chemin qui y mène est difficile, mais nous ne doutons pas que nous vaincrons. Quel est notre avantage sur l' ennemi ? Nous sommes plus intelligents par un livre. Ceci est un manuel sur l'histoire de l'Ukraine. Nous ne connaîtrions pas le chagrin si tous nos ennemis pouvaient lire et tirer les bonnes conclusions.

Le 24 février, la Russie lance une offensive. Marcher sur le même râteau. Chaque occupant qui vient sur notre terre y marche. Nous avons traversé différentes guerres. Mais ils ont tous eu la même finale.

Notre terre était semée de balles et d'obus, mais aucun ennemi n'a pu s'y implanter. Des chars et des chars ennemis ont traversé nos champs, mais cela n'a pas porté de fruits. Des flèches et des missiles ennemis ont volé dans nos cieux, mais personne ne pourra éclipser notre ciel bleu.

Il n'y a pas de chaînes qui peuvent lier notre esprit libre. Il n'y a pas d'occupant qui puisse s'enraciner dans notre terre libre. Aucun envahisseur ne peut régner sur notre peuple libre. Tôt ou tard, nous gagnons. Malgré la horde, malgré le nazisme, malgré le mélange du premier et du second, qui est l'ennemi actuel, nous gagnons, car c'est notre terre.

Parce que quelqu'un se bat pour le père tsar, le führer, le parti et le chef, et nous nous battons pour la patrie. Nous ne nous sommes jamais battus contre qui que ce soit. Nous nous battons toujours pour nous-mêmes. Pour notre liberté. Pour notre indépendance. Pour que la victoire de nos ancêtres n'ait pas été vaine. Ils se sont battus pour la liberté pour nous et ont gagné. Nous nous battons pour la liberté de nos enfants, et donc nous vaincrons. Nous n'oublierons jamais ce que nos ancêtres ont fait pendant la Seconde Guerre mondiale. Où plus de huit millions d'Ukrainiens sont morts. Et un Ukrainien sur cinq n'est pas rentré chez lui. Au total, la guerre a fait au moins 50 millions de morts. Nous ne disons pas "nous pouvons répéter". Car seul un fou peut souhaiter répéter les 2194 jours de guerre. Celui qui répète aujourd'hui les crimes horribles du régime d'Hitler, suivant la philosophie nazie, copiant tout ce qu'ils ont fait. Il est condamné. Parce qu'il a été maudit par des millions d'ancêtres quand il a commencé à imiter leur tueur. Et donc il perdra tout.

Et très bientôt, il y aura deux Jours de la Victoire en Ukraine. Et quelqu'un n'en aura même plus un seul.

Nous avons alors gagné. Nous allons gagner maintenant aussi !

Et Khreshchatyk verra le défilé de la victoire - la victoire de l'Ukraine !

Félicitations pour le jour de la victoire sur le nazisme !

Gloire à l'Ukraine !

_________________________________________________

Discours du président de l'Ukraine lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU

5 avril 2022 - 21:07

Chère Madame la Présidente !

Cher Monsieur le Secrétaire Général !

Chers membres du Conseil de sécurité et autres participants à la réunion !

Merci pour l'opportunité.

Je suis sûr que tous les représentants des États membres de l'ONU m'entendront aujourd'hui.

Hier, je suis revenu de notre ville de Bucha, récemment libérée des troupes de la Fédération de Russie.

Il est difficile de trouver un crime de guerre que les occupants n'y aient pas commis.

L'armée russe a recherché et délibérément tué tous ceux qui servaient notre État.

Ils ont exécuté des femmes à l'extérieur des maisons en s'approchant et en appelant simplement quelqu'un vivant.

Ils ont tué des familles entières - adultes et enfants. Et ils ont essayé de brûler leurs corps.

Je m'adresse à vous au nom des personnes qui honorent chaque jour la mémoire des défunts. Tous les jours, le matin.

La mémoire des civils tués.

Qui ont reçu une balle dans la nuque ou dans les yeux après avoir été torturés. Qui ont été abattus juste dans les rues.

Qui ont été jetés dans le puits, pour qu'ils y meurent dans la souffrance.

Qui ont été tués dans des appartements, des maisons, soufflés par des grenades. Qui ont été écrasés par des chars dans des voitures civiles au milieu de la route. Pour s'amuser.

Dont les membres ont été coupés, dont la gorge a été tranchée. Qui ont été violées et tuées devant leurs propres enfants.

Leurs langues ont été arrachées uniquement parce qu'ils n'ont pas entendu d'eux ce qu'ils voulaient entendre.

En quoi est-ce différent de ce que faisaient les terroristes de l'Etat islamique dans le territoire occupé ?

Sauf que c'est fait par un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

Elle détruit l'unité interne des États.

Détruit les frontières de l'État.

Nie le droit de plus d'une douzaine de peuples sur deux continents à l'autodétermination et à une vie d'État indépendante. Poursuit une politique constante de destruction de la diversité ethnique et religieuse.

Enflamme les guerres et les mène délibérément de manière à tuer autant de civils ordinaires que possible. Détruire autant de villes pacifiques ordinaires que possible. Ne laisser dans le pays où il envoie ses troupes que des ruines et des charniers. Vous avez tout vu.

Favorise la haine au niveau de l'État et cherche à l'exporter vers d'autres pays grâce à son système de propagande et de corruption politique.

Provoque une crise alimentaire mondiale qui pourrait conduire à la famine en Afrique et en Asie, et se terminera certainement par un chaos politique à grande échelle dans les pays où la stabilité des prix alimentaires est un facteur clé de la sécurité intérieure.

Où est donc la sécurité que le Conseil de sécurité doit garantir ? Il n'y a pas de sécurité. Bien qu'il y ait un Conseil de sécurité, comme si de rien n'était.

Où est donc la paix que les Nations Unies ont été créées pour garantir ?

Il est évident que l'institution clé du monde, qui doit assurer la coercition de tout agresseur à la paix, ne peut tout simplement pas fonctionner efficacement.

Maintenant, le monde a vu ce que l'armée russe a fait à Bucha tout en maintenant notre ville sous occupation. Mais le monde n'a pas encore vu ce qu'ils ont fait dans d'autres villes occupées, dans d'autres régions occupées de notre pays.

La géographie peut être différente, mais la cruauté est la même. Les crimes sont les mêmes.

Et la responsabilité doit être inévitable.

Mesdames et Messieurs!

Je voudrais vous rappeler le premier article du premier chapitre de la Charte des Nations Unies. Quel est le but de notre organisation ? Pour maintenir la paix. Et forcer à la paix. Maintenant, la Charte des Nations Unies est littéralement violée dès le premier article. Et si oui, à quoi servent tous les autres articles ?

Aujourd'hui, c'est à la suite des actions de la Russie sur le territoire de mon État, sur le territoire de l'Ukraine, que les crimes de guerre les plus odieux de tous les temps depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sont commis.

Les troupes russes sont délibérément en train de réduire en cendres des villes ukrainiennes avec de l'artillerie et des frappes aériennes.

Ils bloquent délibérément les villes, y créant une famine massive. Ils tirent délibérément sur des colonnes de civils sur les routes qui tentent de fuir le territoire des hostilités.

Ils font même délibérément sauter des abris où les civils se cachent des frappes aériennes. Ils créent délibérément des conditions dans les territoires temporairement occupés pour qu'autant de civils que possible y soient tués.

Le massacre de notre ville de Bucha n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres de ce que les occupants ont fait sur nos terres pendant 41 jours.

Et il existe de nombreux autres endroits de ce type sur lesquels le monde n'a pas encore découvert toute la vérité : Marioupol, Kharkiv, Chernihiv, Okhtyrka, Borodyanka et des dizaines d'autres communautés ukrainiennes, chacune ressemblant à Bucha.

Je sais, et vous savez très bien, ce que diront les représentants de la Russie face aux accusations de ces crimes. Ils l'ont dit à maintes reprises. Le plus illustratif a été après l'abattage d'un Boeing malaisien au-dessus du Donbass par les forces russes avec des armes russes. Ou pendant la guerre en Syrie.

Ils blâmeront tout le monde, juste pour se justifier. Ils diront qu'il existe différentes versions, et laquelle d'entre elles est vraie est prétendument impossible à établir pour le moment. Ils diront même que les corps des personnes tuées auraient été « plantés », et toutes les vidéos sont mises en scène.

Mais. Nous sommes maintenant en 2022. Il existe des preuves concluantes. Il y a des images satellites. Il est possible de mener une enquête complète et transparente.

C'est ce qui nous intéresse.

Accès maximum des journalistes. Coopération maximale avec les institutions internationales. Implication de la Cour pénale internationale. Pleine vérité, pleine responsabilité.

Je suis sûr que chaque État du système des Nations Unies devrait s'y intéresser. Pour quelle raison? Afin de punir une fois pour toutes ceux qui se considèrent privilégiés, se considèrent impunis. Par conséquent, pour montrer à tous les autres criminels de guerre potentiels dans le monde qu'ils seront inévitablement punis eux aussi. Si le plus grand est puni, tout le monde sera puni.

Pourquoi la Russie est-elle venue en Ukraine, dites-moi ?

Je vais répondre. Les dirigeants russes se sentent comme des colonisateurs - comme dans les temps anciens. Ils ont besoin de notre richesse et de notre peuple. La Russie a déjà expulsé des dizaines de milliers de nos citoyens vers son territoire. Ensuite, il y en aura des centaines. Il a enlevé plus de deux mille enfants. Simplement enlevé des milliers d'enfants. Et continue de le faire. La Russie veut transformer les Ukrainiens en esclaves silencieux.

Les militaires russes pillent ouvertement les villes et les villages qu'ils ont capturés. C'est un pillage de la plus haute envergure. Ils volent tout, de la nourriture aux boucles d'oreilles en or qu'ils arrachent avec du sang.

Nous avons affaire à un État qui transforme le droit de veto au Conseil de sécurité de l'ONU en un droit de mort.

Ce qui sape toute l'architecture de la sécurité mondiale.

Ce qui permet au mal de rester impuni et de répandre le monde. Détruire tout ce qui peut contribuer à la paix et à la sécurité.

Si cela continue, le final sera que chaque Etat ne comptera que sur la puissance des armes pour assurer sa sécurité, pas sur le droit international, pas sur les institutions internationales.

Ensuite, l'ONU peut simplement être dissoute.

Mesdames et Messieurs!

Êtes-vous prêt pour la dissolution de l'ONU ? Pensez-vous que le temps du droit international est révolu ?

Si votre réponse est non, vous devez agir maintenant, agir immédiatement.

Le pouvoir de la Charte des Nations Unies doit être restauré immédiatement.

Le système des Nations Unies doit être réformé immédiatement afin que le droit de veto ne soit pas le droit de mort. Pour qu'il y ait une représentation équitable de toutes les régions du monde au Conseil de sécurité.

L'agresseur doit être contraint à la paix immédiatement. La détermination est nécessaire. La chaîne des tueries de masse de la Syrie à la Somalie, de l'Afghanistan au Yémen et à la Libye aurait dû être arrêtée il y a longtemps pour être honnête.

Si jamais la tyrannie avait reçu une telle réponse à la guerre qu'elle avait déclenchée qu'elle aurait cessé d'exister et qu'une paix juste aurait été garantie après elle, le monde aurait changé à coup sûr.

Et puis, peut-être, nous n'aurions pas de guerre, une guerre dans mon pays. Contre notre nation, la nation ukrainienne. Contre les gens.

Mais le monde a regardé et n'a pas voulu voir l'occupation de la Crimée, ni même avant - la guerre contre la Géorgie, ou même plus tôt - l'aliénation à la Moldavie de toute la région transnistrienne. Il ne voulait pas non plus voir comment la Russie préparait le terrain pour d'autres conflits et guerres près de ses frontières.

Comment l'arrêter ?

Traduisez immédiatement les militaires russes et ceux qui leur ont donné des ordres en justice pour crimes de guerre en Ukraine.

Tous ceux qui ont donné des ordres criminels et les ont exécutés en tuant des gens seront confrontés à un tribunal similaire aux procès de Nuremberg.

Je tiens à rappeler aux diplomates russes qu'un homme comme von Ribbentrop n'a pas évité la punition après la Seconde Guerre mondiale.

Et je veux aussi rappeler aux architectes de la politique criminelle de la Russie que la punition a également atteint Adolf Eichmann.

Aucun des coupables ne s'échappera. Personne.

Mais l'essentiel est qu'il est aujourd'hui temps de transformer le système, dont le noyau est l'ONU. Pour ce faire, nous proposons de convoquer une conférence mondiale. Et nous demandons de le faire déjà dans la paix de Kiev - afin de décider.

Comment nous allons réformer le système de sécurité mondial.

Comment garantirons-nous réellement l'inviolabilité des frontières universellement reconnues et l'intégrité des États.

Comment assurerons-nous la primauté du droit international.

Il est maintenant clair que les objectifs fixés à San Francisco en 1945 lors de la création d'une organisation mondiale de sécurité internationale n'ont pas été atteints. Et il est impossible de les atteindre sans réformes.

Par conséquent, nous devons tout mettre en œuvre pour transmettre aux générations futures une ONU efficace, capable de répondre préventivement aux défis sécuritaires et ainsi garantir la paix.

Prévenir l'agression et forcer les agresseurs à la paix. Avoir la détermination et la capacité de punir si les principes de paix sont violés.

Il ne peut plus y avoir d'exceptions, de privilèges. Tout le monde doit être égal. Tous les acteurs des relations internationales. Indépendamment de la force économique, de la zone géographique et des ambitions individuelles.

Le pouvoir de la paix doit devenir dominant. Le pouvoir de la justice et le pouvoir de la sécurité. Comme l'humanité en a toujours rêvé.

L'Ukraine est prête à fournir une plate-forme pour l'un des principaux bureaux du système de sécurité mis à jour.

Tout comme le bureau de Genève est spécialisé dans les droits de l'homme, tout comme le bureau de Nairobi est spécialisé dans le domaine de la protection de l'environnement, le bureau U-24 de Kiev peut se spécialiser dans les mesures préventives pour le maintien de la paix.

Je veux vous rappeler notre mission pacifique en Afghanistan. Quand, à nos propres frais, nous, les Ukrainiens, avons évacué plus d'un millier de personnes de ce pays. Et c'était la phase la plus chaude. Mais les gens avaient besoin d'aide - et l'Ukraine est venue. Tout comme les autres États.

Nous avons évacué des personnes de nationalités différentes, de confessions différentes. Afghans, citoyens de pays européens, USA, Canada. Nous n'avons pas distingué qui a besoin d'aide, qu'il s'agisse de notre peuple ou non. Nous avons sauvé tout le monde.

Si chaque fois qu'il y avait un besoin, tout le monde dans le monde était sûr que l'aide viendrait, le monde serait définitivement plus sûr.

Par conséquent, l'Ukraine a le droit moral nécessaire de proposer une réforme du système de sécurité mondiale.

Nous avons prouvé que nous aidons les autres non seulement dans les bons moments, mais aussi dans les moments sombres.

Et maintenant, nous avons besoin de décisions du Conseil de sécurité. Pour la paix en Ukraine. Si vous ne savez pas comment adopter cette décision, vous pouvez faire deux choses.

Enlevez la Russie en tant qu'agresseur et source de guerre du blocage des décisions concernant sa propre agression, sa propre guerre. Et puis faites tout ce qui peut établir la paix.

Ou montrez comment vous pouvez reformater et vraiment travailler pour la paix.

Ou si votre format actuel est inaltérable et qu'il n'y a tout simplement pas d'issue, alors la seule option serait de vous dissoudre complètement.

Je suis convaincu que vous pouvez vous passer de la troisième option.

L'Ukraine a besoin de paix. Nous avons besoin de paix. L'Europe a besoin de paix. Le monde a besoin de paix.

Et enfin, je vous demande de regarder la vidéo. Un court.

Une vidéo de ce qui est venu remplacer votre pouvoir car quelqu'un seul peut abuser de ses droits.

C'est à cela que mène l'impunité.

Si possible - regardez cette vidéo. Parce que tout le monde n'a pas la possibilité de venir nous voir et de le voir. Alors regardez-le.

Merci.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.