BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 novembre 2022

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Il ne peut y avoir de politique climatique efficace sans paix sur terre

Discours du président de l'Ukraine aux participants de la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Charm el-Cheikh 8 novembre 2022

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.president.gov.ua/en/news/ne-mozhe-buti-efektivnoyi-klimatichnoyi-politiki-bez-miru-na-78993

Il ne peut y avoir de politique climatique efficace sans paix sur terre –

Discours du président de l'Ukraine aux participants de la 27e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Charm el-Cheikh

Chers collègues!

Cher Monsieur. Président Abdel Fattah el-Sissi !

Mesdames et Messieurs!

A cette Conférence, comme à d'autres sommets et réunions de haut niveau sur les changements climatiques catastrophiques, les mots ne manquent pas. Les bonnes définitions ne manquent pas et les prescriptions de ce que le monde devrait faire ne manquent pas.

J'ai écouté certains des discours d'aujourd'hui – et je suis d'accord avec bon nombre des évaluations. Le monde est au bord du gouffre.

Et au-delà de cette limite, des changements dévastateurs qui changeront à jamais la vie habituelle sur tous les continents.

Des collègues ont bien décrit ce que cela signifie. Personne ne peut rester à l'écart. Et plus la personne est pauvre, plus la famille est pauvre, plus le pays est pauvre – plus les effets du changement climatique seront douloureux pour eux.

Cependant, cela s'applique également à toutes les nations riches – il est impossible d'acheter la destruction du climat.

Mais pourquoi continuons-nous à en parler chaque année ? Pourquoi au lieu de rapports sur ce qui a été fait, les mêmes prévisions et appels sont lancés chaque année ?

Je vais être honnête - il y en a encore beaucoup qui ne prennent pas l'agenda climatique au sérieux. Et pas seulement en politique, mais aussi dans les grandes entreprises. Il y en a encore beaucoup pour qui le changement climatique n'est qu'une rhétorique, un marketing ou un rituel politique - peu importe, mais pas une action réelle.

Ce sont eux qui entravent la mise en œuvre des objectifs climatiques. Ce sont eux qui, dans leurs bureaux, se moquent de ceux qui se battent pour sauver la vie sur la planète, bien qu'en public, ils semblent soutenir le travail pour le bien de la nature de toutes les manières possibles.

Ce sont eux qui déclenchent des guerres d'agression alors que la planète ne peut se permettre un seul coup de feu, car elle a besoin d'actions conjointes mondiales.

Vous connaissez tous la guerre que la Russie a déclenchée en Europe, essayant de détruire l'indépendance de mon pays.

Mais que signifie cette guerre ? Cette guerre russe a provoqué une crise énergétique qui a forcé des dizaines de pays à reprendre la production d'électricité au charbon afin de faire baisser au moins un peu les prix de l'énergie pour leur population... Faire baisser les prix qui augmentent de manière choquante en raison d'actions russes délibérées .

La guerre de Russie a provoqué une crise alimentaire aiguë dans le monde, qui a frappé le plus les pays souffrant des manifestations existantes du changement climatique - sécheresses catastrophiques, inondations à grande échelle.

La guerre russe a détruit 5 millions d'acres de forêts en Ukraine en moins de six mois !

Tous les pays du monde n'ont pas une telle superficie de forêts qui ont été brûlées en Ukraine par les bombardements russes.

Nous devons vérifier chaque jour la situation à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande d'Europe. S'il n'y a pas de fuites de rayonnement? L'armée russe a transformé de facto cette centrale nucléaire en terrain d'entraînement militaire. Ils "jouent" constamment avec la connexion et la déconnexion de la centrale et des réacteurs nucléaires du réseau électrique. Il s'agit d'un risque direct de catastrophe radioactive.

Qui se souciera, par exemple, de la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère si une partie de l'Europe ou du Moyen-Orient, et éventuellement de l'Afrique du Nord, à Dieu ne plaise, sont couvertes par un nuage de rayonnement après un accident à Zaporizhzhia ?

L'année dernière, nous ne pouvions même pas imaginer ce genre de question, mais cette année, la Russie a posé des dizaines de telles questions au monde.

Mesdames et Messieurs!

Le monde a besoin d'honnêteté, nous devons dire à ceux qui ne prennent pas au sérieux l'agenda climatique qu'ils commettent une erreur catastrophique.

Nous devons arrêter ceux qui, avec leur guerre insensée et illégale, détruisent la capacité du monde à travailler ensemble pour un objectif commun.

Il ne peut y avoir de politique climatique efficace sans paix sur Terre. Car, en fait, les nations ne pensent qu'à se protéger ici et maintenant des menaces créées notamment par l'agression russe.

La Russie doit fermer ses armes et cacher ses missiles pour que le monde entende enfin ce que nous pouvons vraiment faire ensemble pour nous sauver de la catastrophe climatique.

Nous tous – en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, en Australie. Je vous invite tous à soutenir notre initiative présentée ici à la Conférence - la création d'une plate-forme mondiale pour évaluer l'impact des actions militaires sur le climat et l'environnement.

Nous réfléchissons tous à la manière de générer des centaines de milliards de dollars pour aider les pays en développement à se protéger du changement climatique. Dans ces conditions, comment quelqu'un peut-il causer des dommages insensés supplémentaires à la nature avec ses ambitions militaires envahissantes ? De telles ambitions ne méritent que des châtiments.

Le président égyptien a dit une chose importante dans son discours : nous devons répondre aux attentes des peuples du monde entier, des peuples qui souffrent plus que jamais.

Je soutiens absolument cet objectif.

Nous devons veiller à ce que les souffrances ne se multiplient pas car le monde n'a pas le temps de répondre aux défis climatiques.

Mais pour cela, nous avons besoin d'actions communes efficaces.

Et pour qu'ils le soient, nous avons besoin de paix.

Et je remercie tous ceux qui travaillent pour la paix !

Je remercie tous ceux qui prennent au sérieux la nécessité de protéger la vie sur Terre pour le bien de tous – toutes les nations, toutes les classes, toutes les cultures.

Je vous remercie pour votre attention.

Gloire à l'Ukraine!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.