BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 juillet 2022

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Contre le chantage à la guerre nucléaire !

Comment concevoir une mobilisation internationale contre le réchauffement climatique et pour la défense de la biodiversité en laissant faire cette guerre contre l’Ukraine et en acceptant le chantage à l'arme nucléaire ?

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les peuples du monde entier assistent à une orgie de crimes de guerre contre les populations civiles ukrainiennes perpétrée sur les ordres dictatoriaux de Poutine, chef de l’état russe.

Destruction de villes, pillages, vols et viols, et maintenant incendies de champs de céréales…Les buts de cette guerre ne semblent plus avoir comme objectif que la punition de l’Ukraine jusqu’à sa capitulation.

Comment l’Ukraine pourrait-elle capituler contre la barbarie et pourquoi ? Elle n’a donc d’autre solution que de se défendre et d’en appeler au soutien mondial.

La guerre de résistance ukrainienne est parfaitement légitime.

Aider cette résistance est légitime.

Poutine menace les autres nations de frappes nucléaires au cas ou d’autres voudraient stopper son « opération spéciale ».

Par ce chantage ; Poutine perd toute dignité et légitimité à siéger au sein du conseil de sécurité de l’ONU dont il menace ainsi les fondements.

Il s’agit d’un précédent inacceptable car l’arme nucléaire n’était jusque là légitimée par les états qui la possèdent comme un moyen ultime de dissuasion dans un cadre de défense.

En accompagnant dès le début sa guerre en Ukraine d’une menace nucléaire contre le monde entier, Poutine transforme l’arme nucléaire d’arme ultime de dissuasion en arme dictatoriale de chantage et d’agression.

Cette arme, quelque soit sa taille, ne distingue pas les objectifs militaires des objectifs civils. Elle détruit tout dans son rayon d’action. L’usage de cette arme est un crime contre l’humanité en lui-même. Par son chantage à l’arme nucléaire, Poutine se révèle pour ce qu’il est : un criminel contre l’humanité.

Par ce chantage permanent à l’arme nucléaire, il ne s’agit plus de l’Ukraine seule. Il ne s’agit plus de « l’ordre mondial américain ». Il s’agit de l’ordre même des Nations.

Les peuples ne peuvent plus laisser faire car il s’agit de leurs vies mêmes.

Plus que jamais, un mouvement international des peuples est nécessaire contre ce chantage à l’usage de l’arme nucléaire. L’arme nucléaire doit être partout démantelée car il s’agit de la défense de l’humanité elle-même.

Comment concevoir une mobilisation internationale contre le réchauffement climatique et pour la défense de la biodiversité en laissant faire cette guerre contre l’Ukraine et en acceptant ce chantage au nucléaire ?

Comment faire émerger un monde nouveau sous cette menace nucléaire. C’est impossible.

La première des menaces contre l’humanité c’est désormais la possession des armes nucléaires laissée aux mains de dictateurs irresponsables et criminels.

Tout en menant légitimement sa résistance à l’occupation russe et en appelant à une aide pour son armement conventionnel, Zelenski pourrait lui-même contribuer à l’émergence d’un mouvement international des peuples contre le chantage à l’arme nucléaire afin de bien signifier au monde entier qui est le fauteur de guerres, qui est la menace contre les peuples. Rappelons que l’Ukraine a volontairement céder ses armes nucléaires en 1994 sous la promesse à la fois de la Russie et des Etats-Unis de garantir son intégrité.

Aucun état nucléaire au conseil de sécurité de l’ONU !

Démantèlement partout de l’arme nucléaire !

Non à la prise en otages des populations civiles !

A bas les maitres chanteurs à la guerre nucléaire !

Mouvement international des peuples contre la guerre nucléaire !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.