BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avril 2025

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

PEOPLE FIRST !

Campagne internationale pour la libération de toutes les personnes détenues à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://people1st.online/fr/

Campagne internationale pour la libération de toutes les personnes détenues à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

2025 verra probablement une forme de négociation entre la Russie, l’Ukraine et la communauté internationale. Notre mouvement s’est rassemblé autour d’un appel simple : faire passer les êtres humains en premier. L’une des priorités de tout accord négocié doit être la libération de tous les captifs et enfants illégalement déportés dans le cadre de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine. Parmi eux:

  • des milliers de civils ukrainiens détenus par l’État russe
  • des milliers de prisonniers de guerre ukrainiens et russes détenus par les deux parties
  • des milliers d’enfants ukrainiens transférés de force ou déportés en Russie
  • des centaines de prisonniers politiques russes maintenus derrière les barreaux pour avoir protesté contre la guerre

Nos revendications:

  • Conformément au droit international, tous les civils ukrainiens capturés et détenus illégalement par les forces russes, y compris ceux qui ont été condamnés par les tribunaux de Russie, doivent être libérés et autorisés à rentrer chez eux immédiatement et sans condition. Ceux dont les maisons se trouvent dans les zones contrôlées par la Russie doivent avoir la possibilité de les quitter pour les zones contrôlées par le gouvernement ukrainien, s’ils le souhaitent.
  • Tous les enfants illégalement déplacés ou déportés doivent être rapatriés en Ukraine.
  • Il est également crucial de garantir le rapatriement en temps voulu des condamnés ukrainiens, des patients des institutions médicales closes, telles que les maisons de retraite et les établissements psychiatriques.
  • Tous les efforts doivent être déployés pour rapatrier les prisonniers de guerre, par le biais d’échanges ou par d’autres voies, dès que possible et au plus tard à la fin des hostilités actives, conformément aux conventions de Genève.
  • Les prisonniers politiques de Russie, déjà condamnés à des peines de prison, ou bien en attente de condamnation en raison de leurs déclarations et actions contre la guerre, doivent être libérés et doivent jouit de la liberté de se déplacer, y compris de se rendre à l’étranger, s’ils le souhaitent.
  • Il convient de mettre en place un dispositif international spécialement conçu pour faciliter ces processus, contrôler leur conformité avec le droit humanitaire international et pour garantir la production régulière et transparente de rapports textuels sur l’avancement, y compris des mises à jour sur la libération des prisonniers et sur le respect des normes humanitaires.
  • La Russie doit permettre aux agences de l’ONU et au CICR d’avoir immédiatement accès à tous les captifs et à tous les enfants illégalement déplacés ou déportés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.