BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2023

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Arrêter le ruscisme comme autrefois le monde libre a arrêté le nazisme !

Nous devons tout faire pour arrêter le ruscisme de la même manière que le monde libre a autrefois arrêté le nazisme - Discours du président de l'Ukraine - 14 Janvier 2023 - 19:41

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.president.gov.ua/en/news/mayemo-zrobiti-vse-shob-zupiniti-rashizm-tak-samo-yak-vilnij-80381

Illustration 1

Je commencerai cette allocution sans salutation. Et je veux être entendu par ces personnes - pas seulement les dirigeants politiques - qui hésitent encore s'il vaut la peine de fournir à l'Ukraine les armes qui nous aideront à vaincre l'État terroriste cette année.

La Russie a lancé une autre attaque lourde de missiles sur les villes ukrainiennes. Kyiv, Kharkiv, Odessa, Kryvy Rih, Dnipro, Vinnytsia, Ladyzhyn, Burshtyn, la région de Lviv, Khmelnytsky et d'autres villes ont été la cible de terroristes. Les objectifs civils sont partout !

Dans la ville de Dnipro, un immeuble résidentiel a été détruit lors de cette frappe russe. Un immeuble ordinaire de neuf étages à panneaux, dont il existe un certain nombre dans diverses villes d'Europe orientale et centrale. Tous les étages de ce bâtiment – du deuxième au neuvième – ont été détruits par l'explosion d'un missile russe.

Il a été possible de sauver des dizaines de personnes – blessées, traumatisées, on leur prodigue des soins. Parmi eux se trouvent des enfants, la plus jeune fille a trois ans. Et ce sont des chiffres pour l'instant.

Le nettoyage des débris est toujours en cours et se poursuivra toute la nuit. On ne sait pas encore combien de personnes se trouvent sous les décombres. Malheureusement, le nombre de morts s'alourdit d'heure en heure... Mes condoléances aux parents et amis

La terreur russe peut-elle être stoppée ? Oui.

Est-il possible de le faire d'une manière ou d'une autre que sur le champ de bataille en Ukraine ? Malheureusement non. Cela peut et doit être fait sur notre terre, dans notre ciel, dans notre mer.

Que faut-il pour cela ? Ces armes qui sont dans les entrepôts de nos partenaires et que nos troupes attendent tant.

Aucune persuasion ni aucun simple dépassement de temps n'arrêteront les terroristes qui tuent méthodiquement notre peuple avec des missiles, des drones achetés en Iran, leur propre artillerie, des chars et des mortiers. Le monde entier sait ce qui peut arrêter et comment il est possible d'arrêter ceux qui sèment la mort.

Cet immeuble à Dnipro se trouvait dans une rue appelée Naberezhna Peremohy. Lorsqu'ils ont donné ce nom à cette rue, ils avaient en tête la victoire sur les nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Les ruscistes ont tout repris à cet ennemi du monde libre. C'est évident. Et nous devons faire tout notre possible pour arrêter le ruscisme, tout comme le monde libre a arrêté le nazisme.

Et je remercie tous ceux qui nous y aident !

J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre du Royaume-Uni de choses très importantes pour notre défense. Les détails viendront plus tard. Mais c'est important. C'est vraiment ce qu'il faut. Et je crois que des décisions similaires seront encore prises par d'autres partenaires - ceux qui comprennent pourquoi un tel mal ne peut pas avoir une seule chance. Parce qu'un tel mal ne connaît pas de frontières.

Mémoire éternelle à tous ceux dont la vie a été prise par le ruscisme !

Gloire à tous ceux qui défendent les gens !

Tous les services travaillent désormais sur les sites touchés par les missiles russes. Battons-nous pour chaque personne !

Sur plus de 30 missiles lancés vers l'Ukraine dans la journée, plus de 20 ont été abattus. Ce sont des centaines de vies sauvées. Je remercie notre armée de l'air, nos aviateurs et tous ceux qui nous aident.

Malheureusement, les infrastructures énergétiques ont également été touchées. À cet égard, la situation la plus difficile est dans la région de Kharkiv et la région de Kyiv. Les équipes de réparation font de leur mieux pour rétablir la production et l'approvisionnement en électricité dès que possible, et les travaux se poursuivront 24 heures sur 24.

Et l'ennemi recevra à coup sûr notre réponse sur le champ de bataille. Nos soldats le feront.

Toute personne impliquée dans cette frappe de missiles et d'autres contre l'Ukraine sera retrouvée et traduite en justice.

Gloire à l'Ukraine!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet