BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mars 2024

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Un axe Poutine-Netanyahu-Trump ? Jusqu’à quand ?

BD1 (avatar)

BD1

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La direction militaire du Hamas, impliquant avec elle tout le peuple palestinien, a-t-elle été l’idiote utile de ce nouvel axe ?

Rien ne semble pouvoir arrêter la spirale guerrière menant à la destruction même des palestiniens.

Quelle était l’objectif de la direction militaire du Hamas en massacrant des civils ? Assurément déclencher une guerre contre Israel  et rendre caduque son accord avec l’Arabie Saoudite.

Comment n’a-t-elle pas vu la conséquence inévitable qui allait advenir ? : une guerre d’écrasement total contre les palestiniens et l’occasion pour Netanyahu de son salut politique dans cette guerre.

Netanyahu a-t-il pu manipuler cette direction militaire du Hamas ? Ce ne serait pas la première fois.

Et Poutine a-t-il pu être dans l’ignorance ? A-t-il laissé faire, sachant l’automaticité du soutien américain à Israel, et calculant l’ouverture d’un deuxième front guerrier, soulageant la réprobation internationale contre sa guerre en Ukraine la retournant contre l’habituel et davantage classique « impérialisme américain » ?

Le fait est que depuis la guerre de Nétanyahu soutenu par l’armement américain, le soutien aux Ukrainiens, dépendant de ce même armement, est devenu difficilement compréhensible  dans les opinions mondiales. Au grand bénéfice de Poutine.

Dans ces conditions, pourquoi la guerre d’Israel devrait elle s’arrêter avant la capitulation totale du Hamas si Netanyahu a l’accord tacite de Poutine et le soutien de Trump ?

Après les massacres, ils feront tous la paix. Ils reconstruiront. Avec les fonds de l’Arabie Saoudite.
Les cocus de l’histoire seront d’abord les palestiniens et ensuite, à l’usure, les ukrainiens, trahis par les votes trumpistes. L’Europe aura été ridiculement divisée et inefficace aussi bien dans son aide aux ukrainiens qu’aux palestiniens.

La paix sera-t-elle « Poutino-Netanyahesque-Trumpiste » ?  Ce serait de quoi entretenir pour longtemps un terrorisme « islamiste » et/ou « nationaliste », idiots utiles pour renforcer encore des présidents voyous, oligarques, démagogues, menteurs mais se légitimant par « l’antiterrorisme » « protecteur des populations ».

Poutine, Netanyahu, Trump…qui pourra enrayer ce nouvel axe porteur d’un avenir mortifère, cynique et nucléaire militaire pour la planète entière ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.