Agrandissement : Illustration 1
Le pacte Trump Poutine en Europe, un pacte « germano-soviétique » du XXIème siècle ?
Lorsque le pacte germano-soviétique Hitler Staline fut rendu public, il laissa stupéfait toute l’Europe.
Certains voulurent croire qu’il augurait la paix alors qu’il ne faisait qu’annoncer la guerre en Europe sur son dos : Hitler et Staline se partageaient la Pologne dans l’écrasement de son peuple.
Déjà à l’époque, les USA fermaient les yeux et leurs frontières. Il fallut attendre 3 ans, 1941 et l’attaque de Pearl Harbour pour qu’ils s’aperçoivent qu’ils étaient eux-mêmes menacés et décident de s’engager.
A bien des égards, le pacte Trump Poutine de 2025 est similaire.
Il laisse stupéfait toute l’Europe occidentale qui se croyait abritée sous « le parapluie américain ».
Il prend à contrepied tous les pro-poutine européens qui croyaient qu’ils servaient ainsi un "anti-impérialisme américain".
Soyons sûrs qu’aujourd'hui ils défendent ce pacte au nom de « la paix » comme naguère les défenseurs du pacte germano-soviétique.
La paix ? Poutine le massacreur de la jeunesse russe au-delà du massacre du peuple ukrainien.
La Paix ? Trump qui appelle à « un déluge de feu sur Gaza » si sa population palestinienne ne quitte pas immédiatement les lieux.
Loin d’annoncer la paix en Europe, ce pacte annonce la guerre revenue en Europe à nouveau sur le dos de ses populations occidentales, centrales et orientales, pourvu qu’elles se battent entre elles pour le plus grand profit des deux nouvelles ambitions impérialistes russe et américaine, Poutine et Trump.
Oui impérialistes ! Qu’est-ce donc d’autre que de contraindre Zelensky à concéder les terres rares ukrainiennes à Trump avec le pistolet de Poutine sur la tempe ?
Et imaginez que Zelensky ait signé une telle « offre » ? Il aurait été accusé immédiatement de corruption et de trahison. Ce qui aurait davantage encore renforcé la propagande de Poutine pour le délégitimer.
Oui impérialistes ! Qu’est donc que l’affirmation de Poutine que « la Russie n’a pas de frontières » et que l’Ukraine est une nation qui n’existe pas parce qu’ « inventée par Lénine » ?
Ce pacte est fauteur de la guerre en Europe.
Déjà les gouvernements européens les plus lucides, qui ne croient pas un mot des promesses de paix de Trump Poutine, décident de réarmer. (les autres préparent leurs capitulations au nom du réalisme)
Avec quelles armes, alors que 90% des armes européennes sont américaines ?
Avec quelles troupes, alors que partout les armées professionnalisées ont été réduites à leurs plus simples expressions ?
Avec quelles volontés, alors que les jeunesses européennes n’ont aucune intention de faire la guerre ?
Poutine Trump font le pari de la lâcheté européenne, de la peur européenne de la guerre.
Mais ils oublient une vérité historique.
Après la lâcheté, après la peur, se lève la volonté de vivre libre et debout.
Aucun peuple ne décide la guerre. La guerre est toujours imposée au début par les tyrans.
Mais si les tyrans s’obstinent, alors la guerre est retournée contre ses fauteurs et devient bientôt une obligation des peuples pour survivre.
Elle prend alors la forme d’une guerre de libération contre les tyrans et tous les impérialismes.
Eternel recommencement de l’histoire humaine.