Chers Ukrainiens !
À Zaporizhzhia, les opérations de sauvetage se sont poursuivies toute la journée sur les lieux de l'impact d'un missile russe. Une partie d'un immeuble résidentiel ordinaire a été détruite – les étages trois à cinq d'un des immeubles. Pour l’instant, cinq personnes auraient été tuées. Mes condoléances aux familles et amis. Cinq autres personnes ont été blessées et reçoivent l'assistance nécessaire. Je suis reconnaissant à tous ceux qui travaillent sur le terrain et soutiennent les gens : le service d'urgence de l'État, le personnel médical, notre police et les services publics.
Et je remercie tous nos combattants qui ripostent à l’occupant et rendent ainsi justice à l’Ukraine. C'est le fondement de l'existence de notre État : détruire l'ennemi et ainsi protéger la population. Plus nos soldats réussissent, plus les progrès sont réalisés sur le front, plus les troupes russes subissent des pertes importantes, plus vite nous pourrons rétablir la sécurité dans toutes nos villes et villages. À chaque communauté – de Soumy à la région de Zaporizhzhia, d’Orikhiv à toutes les autres villes de notre pays.
Aujourd'hui, j'ai eu des appels téléphoniques importants avec le Premier ministre norvégien et le président français. Nous avons notamment discuté de la situation sur le champ de bataille, du soutien à nos troupes, de la coopération en matière de défense et du travail des couloirs céréaliers dans la mer Noire. C’est important non seulement pour notre pays, mais aussi pour le monde entier, pour la stabilité mondiale. Bien entendu, une attention particulière est accordée au renforcement de la défense aérienne, de nos capacités à longue portée et de notre force en mer.
Nous avons également discuté avec le Premier ministre norvégien du début des travaux sur les garanties de sécurité sur la base de la déclaration pertinente du G7. J'ai invité la Norvège à participer à la prochaine réunion sur la formule de paix. Avec le président français, nous avons discuté de la poursuite de la coopération au niveau de l’UE – à la fois du travail politique visant à ouvrir les négociations d’adhésion et de l’assistance macro financière à l’Ukraine. Nous avons invité la Norvège et la France à participer à notre sommet sur la sécurité alimentaire et à l'initiative humanitaire « Les céréales d'Ukraine » qui se tiendra le mois prochain.
Il est important que nos évaluations de la situation au Moyen-Orient coïncident. J'en ai discuté avec Emmanuel et M. le Premier ministre norvégien. C’est une question de principe d’empêcher toute nouvelle escalade au Moyen-Orient et de sauver autant de vies que possible. Toutes les parties doivent prendre soin des civils – des femmes et des enfants pris au milieu des hostilités et des bombardements. Ce serait l’un des pires scénarios si le nombre de victimes continue d’augmenter. Et il faut éviter un tel scénario.
J'ai rencontré une délégation du gouvernement roumain. Aujourd'hui a eu lieu une réunion conjointe des gouvernements de nos pays. Il s'agit d'une autre étape importante vers le partenariat stratégique entre l'Ukraine et la Roumanie. Notre coopération, nos formats d'interaction constituent une nouvelle force pour toute la région de la mer Noire. Pour la sécurité, pour le développement économique, pour la construction de nouvelles infrastructures. Et je suis reconnaissant envers nos partenaires roumains pour le contenu réel de notre travail commun.
Et encore une chose importante pour aujourd’hui.
J'ai eu une réunion avec le Ministre de la Défense de l'Ukraine – il a présenté son équipe et son programme. L'équipe du Ministère a été renouvelée. Des premières mesures ont déjà été prises pour résoudre les problèmes soulevés par les militaires. Réduire la bureaucratie, simplifier la paperasse et toutes les procédures, libérer du temps pour les commandants pour le travail de combat plutôt que pour la paperasse. L’approvisionnement des troupes sera plus numérisé et plus clair. Il faut être davantage disposé à recevoir les commentaires des militaires et à surmonter les problèmes accumulés. Je remercie tous les acteurs du système étatique qui travaillent dans l’intérêt de l’Ukraine pour garantir que le résultat soit visible chaque jour. Chaque jour signifie plus de force pour l’Ukraine.
Gloire à tous ceux qui défendent notre pays ! Gloire à notre peuple fort !
Gloire à l'Ukraine!