Agrandissement : Illustration 1
Nous sommes tous des juifs allemands
Qu’est-ce que l’antisémitisme depuis la nuit des temps chrétiens ?
C ’est l’invention d’un bouc émissaire à tous les maux de la société.
Il n’y a qu’un seul antisémitisme et il traverse tous les courants d’opinion, toutes les classes sociales et toutes les autres religions.
L’antisémitisme, c’est aussi l’assignation des citoyens français d’origine juive à une « identité juive » qui leur serait essentielle.
Ainsi, la défense des « juifs français » par le RN est-il un antisémitisme inversé.
Le RN instrumentalise des « juifs français » contre les populations d’origine maghrébine en même temps que contre tous ceux qui critiquent la guerre d’Israel contre les palestiniens, dont évidemment la gauche française.
Glucksmann est honteusement attaqué comme « juif » qui aurait trahi « son camp » parce qu’il aurait pactisé avec les « antisémites » de la France Insoumise.
C’est un délire politique des plus toxiques qui hystérise tous les antisémitismes :
- Celui qui assigne Glucksmann et tous les citoyens français d’origine juive à une « identité juive » qui devraient, pour les uns, être fidèle à Israel et pour les autres rendre des comptes de la politique d’Israel…
- Celui qui lance des anathèmes « antisémites » contre tous ceux qui critiquent Netanyaou et l’extrême droite israelienne
- Celui qui, sur la lancée des deux premiers, renvoie tous les débats politiques nécessaires en France à des complots identitaires (le « complot des juifs », « l’entrisme islamiste »)
La question n’est pas d’être pour ou contre « les juifs », la question est d’arrêter d’en faire des boucs émissaires ou de « nouveaux intouchables », essentialisés dans les deux cas.
La question n’est pas de défendre « les juifs » contre « les arabes » (anathème « populaire » qui désigne en France les maghrébins musulmans issus de l’histoire coloniale de l’empire français) , mais d’arrêter la guerre en Palestine entre juifs et arabes, ce que tente de faire l’ONU depuis 1948.
La question n’est pas de défendre « les arabes » contre « les juifs », mais d’arrêter la guerre en Palestine et de permettre à tous ceux qui y sont, juifs et arabes, d’y vivre normalement, sinon ensemble, au moins dans deux Etats en paix l’un avec l’autre.
Le nouveau thème de « défense des juifs français » porté par le RN avec l’anathème « antisémite » porté contre tous ceux qui contestent la guerre d’Israel, crée de fait dangereusement les conditions politiques d’un puissant ressentiment « anti juif ». C’est une situation terrible et totalement perverse.
Il est temps de rappeler en France à la nouvelle droite « pro juive » française, comme l’ont fait les étudiants de Mai 68 par dérision contre l’expulsion de France de Daniel Cohn Bendit vers l’Allemagne qui venait d’être décidé par le pouvoir, que « nous sommes tous des juifs allemands » et que nous le resterons.