Les armes nucléaires ne « protègent » aucune population, au contraire elles les menacent toutes.
Les armes nucléaires ne protègent que les Etats qui se menacent réciproquement de destructions de villes et de populations. Ces menaces sont tellement insensées et barbares que les Etats les plus lucides pensent que les armes nucléaires ne peuvent pas être utilisées compte tenu des conséquences : a quoi servirait de régner sur des morts ? Ces Etats théorisent donc que les armes nucléaires seraient des armes de « non-emploi ». Ce qui ne les empêche pas de les moderniser régulièrement et de se préparer à les utiliser 24h sur 24, « au cas où ».
Jusqu’à quand les populations vont-elles assister passivement sans intervenir à des invectives hallucinantes entre dirigeants d’Etats se menaçant de destruction réciproque ?
Cela fait maintenant deux ans que la Russie menace l’Ukraine, l’Europe, l’Amérique de l’usage des armes nucléaires. Cela fait plusieurs années que les accords onusiens de baisse des stocks d’armes nucléaires ont été jetés par-dessus bord. Pour aller où ? (Sans doute « au ciel »…). A l’ONU, ce n’est plus un conseil de sécurité, mais un conseil d’insécurité, prélude à une guerre mondialisée.
L’arme nucléaire est par essence une arme de crimes de guerre, une arme de génocide : elle ne distingue pas les cibles militaires des cibles civiles, elle brûle tout sur la zone géographique où elle est utilisée.
Aucune idéologie, aucune nation ne peut légitimer l’utilité du déclenchement d’une guerre nucléaire. Aucun Etat ne peut prétendre « défendre sa population » en se préparant à l’usage de l’arme nucléaire. Un tel Etat ne fait au contraire que préparer le sacrifice de sa population dans le seul misérable objectif que d’espérer survivre à quelques-uns, à l’abri de bunkers, dans un océan de désolation. Cela n’a aucun sens.
Face aux impérialismes, aux colonialismes, face aux fauteurs de guerres de tous bords, il ne s’agit pas de renoncer et de « lever le drapeau blanc » comme nous le propose le Pape. Il ne s’agit pas de se condamner à l’impuissance en se convertissant au pacifisme moraliste.
Il s’agit de prendre le seul parti qui vaille, celui des populations. Celui de la défense civile des populations. Celui de la défense de l’humanité.
Il est criminel d’envisager l’usage de la guerre nucléaire – mais il faut envisager que des Etats décident de l’utiliser puisque ces armes existent et sont désormais devenues des armes géopolitiques – sans envisager et préparer sérieusement en parallèle la défense civile des populations.
C'est un impératif absolu qui s'impose désormais au monde entier quand l'une des principales puissances nucléaires au monde, membre du conseil de sécurité, menace d'user de l'arme nucléaire contre quiconque voudrait s'opposer au programme de domination de ses voisins qu'elle a elle-même décrété.
La défense civile des populations est possible par le développement de systèmes d’armes protectrices comme l’a montré l’Etat israélien avec son « dôme de fer ».
Au-delà du choix des systèmes d’armes, au-delà des stratégies militaires choisies, le seul objectif qui vaille est la protection des populations civiles et non la destruction et l’annihilation d’une zone géographique avec une population décrétée à priori comme « ennemi ».
C’est pourquoi la guerre d’agression contre l’Ukraine est illégitime.
De même l’attaque du 7 octobre contre des populations civiles israéliennes.
De même les bombardements massifs sur Gaza.
De même les tirs de missiles de l’Iran contre le territoire administré par l’état israélien sur lequel vit des populations palestiniennes…
Certes, des Etats colonialistes, impérialistes à l’abri d’armes de défense peuvent prendre l’avantage avec des moyens militaires dits « conventionnels ». Mais dans l’intérêt de l’existence même des populations civiles, mieux vaut des Etats se combattant dans une guerre entre systèmes de protection (systèmes anti-missiles terrestres, aériens, navals) plutôt qu’avec des armes nucléaires. C’est le simple bon sens.
C’est le seul choix politique pour la survie même de l’humanité car il n’y a pas d’autre salut humain que le salut terrestre, n’en déplaise aux nouveaux apôtres de « guerres saintes », usant de discours mensongers et criminels qui n’hésitent pas à envisager le sacrifice de leur propre population avec celles de leurs ennemis.
- A bas les Etats fauteurs de guerre, colonialistes et impérialistes
- A bas les armes nucléaires, armes de la barbarie
- Défense civile des populations par des systèmes d’armement de protection pour faire face aux guerres actuelles
- La défense de l'humanité prime sur l'intérêt des Etats nations et des croyances religieuses