Discours du président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky lors du débat général de la 77e session de l' Assemblée générale des Nations Unies
22 septembre 2022 - 02:12
Salutations à tous les peuples du monde qui sont pour la paix et l'unité entre les différentes et égales nations !
Je vous souhaite tous la paix !
Je remercie ceux qui s’unissent pour s'efforçer de rétablir la paix et garantir la paix pour toute nation devenue victime d’une guerre armée d’agression.
Un crime a été commis contre l'Ukraine, et nous demandons une juste sanction.
Le crime a été engagé contre nos frontières. Le crime a été engagé contre la vie de notre peuple. Le crime a été engagé contre la dignité de nos femmes et hommes.
Le crime a été engagé contre les valeurs qui font de nous tous une communauté des nations unies.
Et l'Ukraine demande une sanction pour la tentative de vol de son territoire. Une sanction pour les meurtres de milliers de personnes. Une sanction pour les tortures et humiliations de femmes et d'hommes.
Une sanction pour les désordres catastrophiques que la Russie a provoqué avec sa guerre illégale et pas seulement pour nous, Ukrainiens, mais pour le monde entier. Pour chaque nation qui est représentée dans cette salle de l'assemblée générale des Nations Unies.
Je parle au nom d’un État, qui est obligé de se défendre lui-même, mais qui veut la paix. Je parle à tous ceux qui veulent atteindre la paix.
Je vais présenter une solution qui peut fonctionner non seulement pour nous, mais pour n'importe qui se trouverait dans les mêmes circonstances. C'est une solution qui sanctionne le crime, protège la vie, rétablit la sécurité et l'intégrité territoriale, garantit la sécurité avec détermination.
Il y a cinq conditions préalables à la paix .
Cher Monsieur le Président de l'Assemblée Générale !
Cher Secrétaire général des Nations Unies !
Cher chefs d'états et de gouvernements !
Cher journalistes !
nations du monde !
L'Ukraine veut la paix . L' Europe veut la paix . Le monde veut la paix . Et nous avons vu qui est le seul qui veut la guerre .
Il y a une seule entité parmi tous les États membres de l'ONU qui pourrait dire maintenant, s'il pouvait couper la parole de mon discours, qu’il est d’accord avec cette guerre - avec sa guerre . Mais nous ne laisserons pas cette entité l' emporter sur nous, même pourtant si c’est le plus grand État du monde.
L'Ukraine a montré sa force sur le champ de bataille , en utilisant son droit à la légitime défense conformément à l'article 51 de la Charte des Nations Unies. Et personne ne pourra nous reprocher maintenant ou à l'avenir une faiblesse ou une incapacité à lutter pour nous -mêmes , pour notre indépendance .
Nous combattons pour obtenir la fin de cette guerre , et les garanties d'une paix stable .
La Charte des Nations Unies proclame l' égalité des nations - et nous avons prouvé que l'Ukraine est égale parmi les égaux.
La Charte des Nations Unies protège l' inviolabilité des frontières - et nous avons confirmé notre frontière en expulsant les occupants à l'extérieur .
La Charte des Nations Unies stipule la valeur des droits à la dignité et à la vie, et nous voulons aussi faire valoir ces droits pour toute les villes ukrainiennes en les libérant de toute occupation russe .
Nous n'avons pas provoqué cette guerre . Nous avons organisé 88 séries de pourparlers dans divers formats pour prévenir cette guerre , juste depuis le début de ma présidence jusqu'à 24 février ce année .
Mais la Russie – au lieu d' arrêter son crime d' agression , qui a commencé en 2014 – s’est engagée dans une invasion à grande échelle . Et nous n'avons pas d'autre choix que de nous défendre nous -mêmes . Nous le faisons . Nous repoussons l' agresseur au- delà de la frontière internationalement reconnue de l'État ukrainien .
Cela est le premier article de notre formule de paix mais l’article complet doit comporter une sanction.
Sanction pour le crime d' agression . Sanction pour la violation des frontières et de l' intégrité territoriale . Sanction qui doit être en place jusqu'à la restauration de la frontière internationalement reconnue . Jusqu'à ce que l' agression s'arrête. Et jusqu'à ce que les dommages et les pertes de la guerre soient entièrement compensées .
Par conséquent , les sanctions contre l' agresseur font partie de la formule de paix . Le blocage du commerce et des relations avec l' agresseur font partie de la formule de paix . Tout cela est une sanction .
Tant que l' agresseur participe à la prise de décision dans les organisations internationales , il doit être isolé tant que l’agression dure . Il faut lui refuser le droit de vote. Le priver de des droits . Lui supprimer son droit de veto – s'il est membre du Conseil de sécurité de l'ONU. Pour sanctionner l' agresseur au sein des organisations internationales.
Nous ne devons pas fermer les yeux sur les propagandistes qui justifient l’ agression , mais appliquer un ensemble complet de sanctions personnelles contre eux . C'est une sanction pour avoir menti .
Les citoyens de l' État agresseur ne devraient pas être autorisés à profiter du tourisme ou du shopping sur le territoire de ceux qui œuvrent pour la paix , mais devraient être encouragés à travers les restrictions de visa à combattre contre l' agression de leur propre état. Ce serait une sanction pour complicité avec le mal .
Un tribunal spécial devrait être créé pour sanctionner la Russie pour crime d' agression contre notre état. Cela serait un signal à tous les agresseurs « potentiels » , qu’ils doivent choisir la paix ou être sanctionnés par le monde.
Nous avons préparé précisément les étapes pour établir un tel Tribunal. Il sera présenté à tous les États.
L'Ukraine va en appeller à l' Assemblée générale des Nations Unies pour qu'elle soutienne un mécanisme international d'indemnisation .
Nous comptons sur votre soutien.
La Russie devrait payer pour sa guerre avec sas richesses. C'est aussi une sanction . C'est l' une des sanctions les plus terribles pour les fonctionnaires russes, qui valorisent l'argent au-dessus de tout .
Le deuxième élément de la formule de la paix est la protection de la vie.
Maintenant , alors que les sessions de l' Assemblée générale se poursuivent, en Ukraine dans la ville d ' Izyum , région de Kharkiv , l' exhumation des corps est en... des corps d ' un enterrement de masse , qui s’est passé quand le territoire était contrôlé par les troupes russes. Les corps de femmes et d’hommes, d’enfants et d’adultes , de civils et de militaires ont été trouvés là . 445 tombes.
Il y a une famille de décédés sous les décombres d'une maison après une frappe aérienne – père , mère , filles de 6 et 8 ans, grands- parents . Il y a un homme qui a été étranglé avec une corde . Il y a une femme avec des côtes casséeset des blessures sur son corps. Il y a un homme qui a été castré avant le meurtre , et cela n'est pas le premier cas.
Demandez , s'il vous plaît , aux représentants de la Russie pourquoi les militaires russes sont tellement obsédés avec la castration. Qu’ont-ils subis pour qu’ils fassent cela aux autres ?
Le seul chose qui diffère de l' enterrement de masse à Izyum de ce que le monde a vu à Bucha est , en fait , l' enterrement . L’armée russe était à Izyum depuis plus longtemps , et donc les corps des personnes tuées ont été enterrés et non éparpillés dans les rues .
Alors, comment pouvons- nous permettre à l’armée russe de tels massacres partout sur le sol ukrainien ? Nous ne le pouvons pas .
Nous devons protéger la vie. Le monde doit protéger la vie. Chaque État souffrant d’une armée d’agression a besoin de la possibilité de protéger son citoyens et de libérer son territoire .
S'il a besoin d' aide pour des armes ou des obus – ils devraient être fournis . Si vous avez besoin une aide financière pour cela , il devrait être donné . Si pour aider, des données de renseignement sont nécessaires, faites le . Mais ce qui n'est pas nécessaire ce sont les mensonges.
Nous pouvons rendre le drapeau ukrainien à tout notre territoire . Nous pouvons le faire avec la force des armes .
Mais nous avons besoin de temps.
Nous essayons d'accélérer. Nous avons essayé de mettre en œuvre les dispositions fondamentales de la Charte des Nations Unies pour l'Ukraine par négociations .
Mais la Russie a peur de vraies négociations et ne veut remplir aucune des obligations internationales équitables . Elle ment à tout le monde . Comme il est typique des agresseurs , des terroristes .
Même maintenant , quand la Russie parle de négociations , elle veut seulement ralentir sa retraite . La Russie veut passer l' hiver sur le territoire occupé territoire de l'Ukraine et préparer des forces pour tenter une nouvelle offensive. Nouveaux Buchas, nouveaux Izyums ... Ou au moins elle veut préparer des fortifications sur les terres occupées et effectuer des opérations militaires de mobilisation sur place.
Nous ne pouvons pas accepter aucun délai à la fin de cette guerre. Car ce sera être encore plus dur que maintenant.
Pour nous, c’ est une guerre pour la vie. C'est pourquoi nous avons besoin d’un soutien à notre défense – armes , équipements militaires et obus . D’assez d’armes offensives de longue portée pour libérer notre terre, et de systèmes défensifs , surtout de défense aérienne . Et nous besoin d’un soutien financier pour garder une stabilité interne et remplir nos obligations sociales envers notre peuple.
La protection physique et sociale sont deux éléments de la vie de n'importe quelle nation . Ainsi, le deuxième élément de notre plan de paix est la protection de la vie. Par tous les moyens disponibles autorisés par la Charte des Nations Unies.
Le troisième élément de notre plan de paix est de restaurer la sécurité et l’intégrité territoriale .
Regardez combien d’éléments de la sécurité mondiale la Russie a miné avec sa guerre – sécurité maritime , sureté de l’alimentation , radioprotection , sécurité de l’énergie et contrôle des armes de destruction massive.
Nous avons déjà pu rétablir la sécurité maritime et la sécurité alimentaire . Et je remercie M. António Guterres pour son implication personnelle. Algérie, Éthiopie , Égypte , Libye , Kenya, Somalie , Soudan , Tunisie , Bangladesh, Israël , Inde , Iran, Yémen , Chypre , Chine, Corée , Liban, Turquie, Belgique , Bulgarie , Grèce , Irlande, Espagne, Italie , Pays- Bas , L'Allemagne, la Roumanie et la France ont déjà reçu des produits agricoles ukrainiens .
Et nous devons augmenter l' approvisionnement par voie maritime . Tout cela en dessous de conditions du marché et au sein du Programme alimentaire des Nations Unies, pour lequel l'Ukraine est toujours un partenaire fiable .
Malgré toutes les difficultés causées par la guerre , nous avons décidé de fournir une aide humanitaire à l'Éthiopie et à la Somalie , et nous leur avons envoyer un supplément de notre blé .
Mais il est plus difficile avec la sécurité d’autres éléments .
A la veille de cette Assemblée Générale, la Russie a tiré des missiles sur la centrale nucléaire du sud de l'Ukraine . L'explosion a frappé les bâtiments de la gare – les fenêtres et murs ont été brisés. Les missiles ont explosé seulement à trois cent mètres des parois des réacteurs !
Et cela après même que l' AIEA a appelé la Russie pour qu'elle cesse toute activité hostile contre n'importe quelle installation nucléaire de l'Ukraine et, en particulier , contre la Centrale nucléaire de Zaporizhzhia - la plus grande d'Europe, que La Russie a transformé en cible .
Et ça fait de vous tous une cible .
Le chantage aux radiations russes est quelque chose qui devrait préoccuper chacun de vous , car aucun de vous ne saura trouver un vaccin contre le mal des rayons .
La crise du coût de la vie perdure dans des dizaines de pays, dont la racine est dans la déstabilisation du marché de l’énergie. Il est nécessaire d’éliminer le principal facteur de turbulence des prix mondiaux, à savoir le chantage russe énergétique .
Il est nécessaire de plafonner les prix auxquels La Russie exporte ses ressources énergétiques. Il est nécessaire de faire du pétrole et gaz russes à nouveau juste des biens ordinaires. Actuellement , le pétrole et le gaz sont des armes pour la Russie. Et c’est Pourquoi elle manipule les marchés pour que l'électricité , le gaz , l' essence et le diesel deviennent le privilège de quelques-uns au lieu d' être un bien commun accessible à tous.
La limitation des prix est une sauvegarde pour le monde. C'est le moyen de restaurer la sécurité de l’énergie et de son prix.
Mais le monde osera t - il ? Ou va-t-il avoir peur ? Est -ce qu’il va avoir peur des menaces russes?
Il est nécessaire de passer cette étape , pour que tout devienne clair . Le moment est venu.
Cette étape mettra tout en place. Après la terreur des missiles russes . Après les massacres. Après Marioupol . Après l' incendie des prisonniers ukrainiens à Olenivka par les militaires russes. Après avoir bloqué les ports. Après les frappes de chars et de missiles russes sur les centrales nucléaires . Et après les menaces d'utiliser les armes nucléaires, qui sont devenues la règle , et non l'exception, pour les propagandistes russes.
Il faut enfin reconnaître La Russie en tant qu'Etat sponsor du terrorisme . A tous les niveaux . Dans tous les pays qui professent les valeurs de paix et de protection de la vie humaine . Légalement . Politiquement .
Si nous n'avons pas de mécanisme juridique , nous pouvons prendre une décision politique dans les parlements . C'est la base du rétablissement de la sécurité mondiale . Si cette direction est prise , les obstacles seront levés pour passer d’autres étapes importantes .
Un sujet est très sensible, c’est la frontière, l' intégrité territoriale .
Lorsqu'un pays essaie de voler le territoire d' un autre État, il menace toutes les nations du monde.
La sécurité globale ne peux pas être restaurée sans rétablir l' intégrité territoriale de la nation qui subi l' agression armée .
Ainsi, le troisième élément du plan de paix ukrainien est la restauration de la sécurité et de l' intégrité territoriale . Le quatrième élément est la garantie de la sécurité .
Chaque nation a le droit à sa sécurité garantie . Pas seulement les plus grandes nations. Pas seulement le plus chanceux.
Nous avons des propositions visant à améliorer l' architecture de sécurité pour l'Ukraine, ainsi que pour l'Europe et le monde, ce qui ne permettra plus d' agressivité contre nous. Nous sommes déjà en train de les présenter à nos partenaires .
Nous proposons des traités multilatéraux et bilatéraux juridiquement contraignants. Avec des conditions d'action des garants et le délai dans lequel leurs actions doivent apporter des résultats – résultats sur terre, en mer et dans les airs ; dans la diplomatie et la politique , dans l'économie et la finance, dans la fourniture d’armes et de renseignements. Chacun de vous , qui va recevoir le texte de notre plan de paix pourra aussi voir les détails de ces garanties .
Je ne veux pas concurrencer nos propositions avec les garanties d'éventuelles alliances qui existent aujourd’hui sur la planète. Je tiens à souligner que garantir la sécurité d'une nation, de manière préventive , est toujours beaucoup mieux plutôt que d'arrêter une guerre après qu’elle a déjà commencé .
Et le cinquième élément du plan de paix ukrainien est la détermination . sans laquelle les quatre autres éléments ne fonctionneront pas .
C'est notre détermination à combattre . C'est la volonté des partenaires de nous aider, mais aussi eux- mêmes . Et c’est la détermination du monde à s'unir autour de celui qui combat contre l’agression armée et de rappeler à l' ordre celui qui nous menace tous.
Ainsi, les cinq points de notre plan:
- sanctions pour agression ;
- protection de la vie;
- restauration de la sécurité et de l' intégrité territoriale ;
- Sécurité garantie ;
- et détermination à se défendre soi -même .
C'est la formule du crime et du châtiment , qui est déjà bien connue de la Russie . Et c’est la formule de la justice et de la loi et de l' ordre ce que La Russie n'a pas encore appris . Ainsi que pour n'importe quel autre potentiel agresseur .
Qu’est ce qui n'est pas dans notre plan? La Neutralité .
Ceux qui parlent de neutralité , quand les valeurs humaines et la paix sont attaquées , disent quelque chose d'autre . Ils parlent d' indifférence , de chacun pour soi . Voici ce qu’ils disent. Ils font semblant d' être intéressés par chacun des autres problèmes . Ils s’en préoccupent formellement . Ils se preoccupent uniquement du protocole . Et c’est pourquoi ils font semblant de protéger quelqu'un , mais en réalité ils protégent seulement leur intérêts acquis . Cela crée les conditions de la guerre. Cela doit être corrigé afin de créer les conditions de la paix .
Nous avons besoin de détermination .
On parlait beaucoup de réformer l'ONU. Quen est il advenu ? Aucun résultat .
Si vous regardez attentivement notre plan de paix , vous verrez que sa mise en oeuvre deviendra déjà une réforme de facto de l'ONU. Notre formule est universelle , et unit le Nord et le Sud du monde. Il représente la majorité du monde , et encourage à élargir la représentation de ceux qui restent neutres.
C'est un déséquilibre lorsque L' Afrique , l'Amérique latine, la plupart de l'Asie, l' Europe centrale et orientale se confrontent avec ce droit de veto, qu’eux-mêmes ne peuvent pas utiliser.
Et c’est de cela que l’Ukraine est venue parler . Avez- vous déjà entendu de tel mots de la Russie ? Mais il est membre permanent du Conseil de sécurité. Pour quelles raisons . Pour quoi, pas le Japon ou le Brésil, pas la Turquie ou l'Inde , pas l'Allemagne ou l'Ukraine. Le jour viendra quand cette question sera résolue .
Quant aux pourparlers entre l'Ukraine et la Russie .
Probablement il vous est arrivé d' entendre différent mots de la Russie sur les pourparlers - comme s'ils étaient prêt à les mener. Mais Ils parlent des pourparlers en annonçant une mobilisation militaire . Ils parlent des pourparlers mais annoncent des pseudo référendums dans les territoires occupés de l'Ukraine.
Qu’est ce qui est vrai alors ? La mobilisation armée en Russie est vraie . Les référendums fictifs sont également vrais . La Russie veut la guerre . C'est vrai . Mais la Russie ne pourra pas arrêter le cours de l'histoire . L'humanité et le droit international sont plus forts qu'un État terroriste . La Russie sera obligée de finir cette guerre.
J'exclue que le règlement puisse se produire sur une base différente du plan de paix ukrainien. Plus la terreur russe augmente , moins probable est que n'importe qui dans le monde acceptera de s'asseoir à une table avec eux .
Et si mes mots sont suivis de nouveaux missiles russes et d' actes de terrorisme cela prouvera seulement la faiblesse de la Russie . Son incapacité à l' emporter sur nous, son incapacité à dominer le monde.
Elle va seulement prouver que les 5 points du plan de paix ukrainien doit être mis en œuvre dans les plus brefs délais.
Nous sommes prêts pour la paix . Mais la vraie paix , honnête et juste. C'est pourquoi le monde est à nos côtés .
Et enfin .
Je tiens à remercier cent un pays qui ont voté pour que mon adresse puisse avoir lieu en vidéo. Ce n'était pas seulement un vote sur la forme. C'était un vote sur les principes .
Seulement sept pays ont voté contre : Biélorussie, Cuba, Corée du Nord , Érythrée , Nicaragua, Russie et Syrie .
Sept. Sept qui ont peur d’un discours en video . Sept qui ont répondu aux principes avec un bouton rouge. Seulement sept .
Cent un – et sept .
Amis! Si cette coalition est contre notre détermination , alors je vous félicite tous.
Car la volonté de paix l’emportera sur l’agression , et cela ne nous empêchera pas d' appliquer le plan de paix .
je vous remercie pour votre attention!
Encore une fois , je vous souhaite tous la paix !
Gloire à l'Ukraine !