Nous ne perdrons pas notre indépendance et donnerons à l'Ukraine la force de toujours l'emporter –
discours du président Volodymyr Zelensky le jour de l'indépendance sur la place Sainte-Sophie
24 August 2023 - 12:34
Cher peuple ukrainien !
Chers invités de l'Ukraine, nos amis.
Chers Présidents !
Cher Premier Ministre !
Représentants du corps diplomatique !
Aujourd'hui, nous célébrons tous le 32e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. 32 ans d’indépendance ininterrompue, qui perdureront. Que nous ne permettrons pas qu’elle soit détruite. Et sur lequel les Ukrainiens ne perdront pas le contrôle.
Ici, en plein centre de notre capitale, il existe de nombreuses preuves de l’ancienneté de l’histoire de l’État ukrainien. Malheureusement, il n’y a pas moins de souvenirs de la perte de l’État ukrainien.
Comment les Ukrainiens ont dû lutter pour la liberté et l'indépendance contre les envahisseurs. Comment notre peuple a toujours eu assez d’héroïsme et de courage, mais a parfois manqué d’unité. Comment les Ukrainiens ont dû lutter contre les envahisseurs. Comment, malheureusement, les envahisseurs ont parfois réussi à devenir des occupants. Comment ils ont détruit la vie de générations entières de notre peuple. Et comment les Ukrainiens se sont battus pour leur terre et leur liberté pendant des générations. Et comment ils ont obtenu leur liberté. Comment ils ont prévalu. Comment ils se sont préservés. L'Ukraine préservée. Et a réussi à rendre l’indépendance de l’Ukraine ininterrompue.
Chers participants !
Veuillez observer une minute de silence à la mémoire des héros ukrainiens de différentes époques qui se sont battus pour la liberté et l'indépendance de l'Ukraine et ont donné leur vie pour cela.
Merci.
Chers concitoyens !
Nous ne perdrons pas le contrôle de l’indépendance ukrainienne. Nous sommes tous unis par ce sentiment.
Nous nous souvenons de ce qu’a vécu le peuple ukrainien. Nous voyons les menaces. Nous combattons l'ennemi. Et nous savons de quoi nous sommes capables. Nous sommes capables de gagner ! Et nous vaincrons ! Les enfants ukrainiens sur les places et dans les rues ukrainiennes célébreront de la même manière l’indépendance de l’Ukraine. Nos petits-enfants vont faire la fête. Et leurs petits-enfants. Avec les amis de notre État. Avec les alliés et partenaires de l’Ukraine. Ceux que l’Ukraine choisira elle-même. Toujours librement. Et il n’y aura plus jamais de pause dans l’histoire ukrainienne.
Nous donnerons à l’Ukraine la force dont elle a besoin pour toujours l’emporter. Et nous serons durs envers quiconque tentera de saper, de commercer ou d’affaiblir la puissance de l’Ukraine de l’intérieur. Et il y aura des initiatives législatives appropriées. Dans le futur proche.
Nous chérirons notre unité. Lorsque la Russie a lancé une guerre à grande échelle, l’Ukraine n’a pas manqué un seul jour d’unité. La Russie n’avait donc aucune possibilité d’utiliser quoi que ce soit contre nous, contre l’Ukraine. Tout n’est désormais que pour l’Ukraine.
Le monde entend et soutient l’Ukraine. La majorité mondiale se tient aux côtés de l’Ukraine et lui apporte son aide.
Mais quoi qu’il arrive dans le monde, l’Ukraine doit être capable de se défendre. Toujours. Pendant longtemps, notre pays ne disposait pas de la production de défense nécessaire, mais c'est désormais le cas. Je remercie tous ceux qui les développent aujourd’hui. Et nous en créerons davantage.
Pendant longtemps, nos guerriers n'avaient pas l'expérience nécessaire pour utiliser les meilleures armes du monde, et maintenant notre État offre de telles armes aux guerriers ukrainiens. Et je remercie tous ceux qui nous aident.
Pendant longtemps, on a tenté de diviser artificiellement l’Ukraine en camps afin d’empêcher notre pays de rejoindre la bonne alliance. Le courage ukrainien mérite de figurer uniquement dans les meilleures alliances du monde. L'Ukraine mérite de figurer parmi les leaders du monde. Et ce sera le cas ! Notre pays garantit déjà la sécurité européenne commune. Cette sécurité est impossible sans votre force, guerriers ukrainiens. Sans le potentiel de l'Ukraine. Sans la liberté et le travail de tout notre pays, de tout notre peuple. Sans l’Ukraine, notre maison européenne commune ne peut être qu’un projet de construction inachevé. Et je remercie tous les dirigeants qui comprennent cela.
Ce matin, dans mon discours à l'occasion du Jour de l'Indépendance, j'ai remercié tous ceux qui font que l'indépendance de l'Ukraine soit si forte qu'elle constitue l'un des fondements de l'indépendance européenne.
J'ai remercié nos guerriers. Tous les citoyens ukrainiens – tous ceux pour qui la citoyenneté n’est pas seulement un passeport. Ceux qui travaillent pour le bien de l’Ukraine et de notre peuple.
J'ai remercié nos professeurs ukrainiens, notre personnel médical, nos médecins de combat, nos volontaires, nos sauveteurs, nos sapeurs, nos pompiers, nos policiers et nos ingénieurs électriciens. Tous ceux qui soutiennent le moral des Ukrainiens. Nos talents. Tous ceux qui produisent des armes pour l'Ukraine. Qui assure le transport pour l'Ukraine. Qui prie pour les Ukrainiens. Nos agriculteurs. Des entreprises ukrainiennes qui paient des impôts et créent des emplois. La force de l’Ukraine réside toujours dans son peuple. Chez les adultes et les enfants. Chez tout le monde. Chez tous ceux qui se soucient de l’Ukraine. Les uns sur les autres. Et à propos de l'indépendance. Et il est impossible de rassembler tout notre peuple sur une même place pour le remercier. Mais aujourd’hui, ici, sur cette place, il y a des Ukrainiens qui méritent une gratitude personnelle. Et c'est un honneur pour moi de vous remettre les prix d'État de l'Ukraine à l'occasion du Jour de l'Indépendance.
Chers participants !
Chers mesdames et messieurs!
Les partenaires de l'Ukraine sont ici avec nous aujourd'hui.
Gitanas, Monsieur le Président de la Lituanie. Un puissant ami de l’Ukraine. Un défenseur de la liberté.
Jonas, Monsieur le Premier Ministre de la Norvège. Un leader qui mérite d’être un modèle pour les autres chefs d’État.
Monsieur le Président du Portugal. Je vous remercie, Monsieur le Président, pour la chaleur vraiment sincère avec laquelle le peuple portugais a accueilli notre peuple au début de la guerre.
Monsieur le Président de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine. Pour la première fois en Ukraine, mais sincèrement avec l'Ukraine. Est, nord, ouest et sud de l’Europe. Notre maison commune.
Notre Europe est en effet unie par beaucoup de choses. Mais l’essentiel est le respect. Respect des gens. Respect de la liberté. Respect du courage. Et respect pour l'Ukraine.
Félicitations, Ukraine, pour votre Jour de l'Indépendance !
Gloire à l'Ukraine!